habillage
Message :  - La fête is Over -  - Agence Black Lemon
© Black Lemon

L'agence Black Lemon arrête de travailler gratuitement !

Le 1 avr. 2021

Le 31 mars 2021, Black Lemon, fêtait ses 12 ans. L'occasion pour l'agence de prendre une décision forte et courageuse : ne plus s’engager dans un appel d’offres sans être rémunérée. 

Par l'agence Black Lemon

« Hier, nous soufflions la bougie qui marquait la fin d’une période unconventionnal. Une période d’étrangetés, d’incommodités, de bizarreries. Pour y faire face, il a fallu se remettre en question, se transformer et imaginer la suite pour pouvoir, demain, travailler et créer dans un climat serein, respectueux et bienveillant. Durant ces moments de tâtonnement, un sujet revenait régulièrement, celui de nos idées. Celles que l’on imagine, que l’on conseille, que l’on présente, que l’on retravaille… pour finalement les oublier si elles n’ont pas été préférées.

La fin d’une pratique considérée comme normale

Si cette année a été difficile, elle nous a également permis d’être plus responsables et cela passe notamment par la fin d’une normalité : arrêter de travailler gratuitement. À compter d’aujourd’hui, l’agence Black Lemon ne s’engagera plus dans un appel d’offres sans être rémunérée. 

Cela paraît évident, et pourtant. Oui, personne ne s’imaginerait un seul instant entrer dans une boulangerie, commander trois croissants et n’en payer qu’un seul, le meilleur. Et pourtant, hier, nous étions ces artisans non payés. Fault on us, nous l’acceptions. Nous sommes essentiels, pas pour survivre mais pour faire vivre les marques. Nos idées, travaillées avec passion et conviction, ne doivent plus être déconsidérées. Nous perdrons sûrement quelques plumes pour « oser » prendre cette décision, nous la petite agence face aux géants, mais nous sommes convaincus qu’elles repousseront aussi vite ! »

Message : "La fête is Over"

Peggy Baron - Le 1 avr. 2021
À lire aussi