habillage

3e édition du Prix MAIF pour la sculpture

Le 29 avr. 2015

Après Elsa Sahal en 2008 pour "Paysages", Brigitte Zieger en 2009 pour "la jeune fille face à la police militaire", qui sera le lauréat pour l'édition 2010 du Prix MAIF pour la Sculpture ? Ce Prix a pour vocation de récompenser et de faire connaître le talent d'un artiste émergent dans la discipline du bronze. Depuis le 2 avril 2010 et pendant 2 mois, les artistes plasticiens qui désirent participer peuvent s'inscrire sur www.maif.fr/prix-sculpture.

 

Ce concours s'adresse aux jeunes artistes (émergents ou plus confirmés) qui souhaitent se confronter au bronze pour la 1ère fois.

 

Pour participer, il leur suffit de retirer un dossier de candidature qui sera téléchargeable sur le site Internet www.maif.fr/prix-sculpture depuis le 2 avril 2010. Les artistes auront alors jusqu'au 4 juin 2010 pour remplir et envoyer leur dossier à l'agence Community (Prix MAIF pour la Sculpture - 40 rue François Ier - 75008 Paris).

 

A la mi-juin, un jury d'experts, présidé par Roger Belot (Président directeur général de la MAIF) se réunira pour étudier les projets et sélectionner 5 nominés. Composé de personnalités reconnues dans le monde de l'art contemporain, ce jury est le garant de la transparence et de l'excellence du Prix MAIF pour la Sculpture, 3ème édition.

 

 

Le jury 2010

Présidé par Roger Belot, Président-directeur général de la MAIF,  le jury de l'édition 2010 se compose de :

Marie-Laure Bernadac, conservateur général du patrimoine, chargée de mission pour l'art contemporain au musée du Louvre,

Yann Chevalier, responsable des arts visuels et commissaire des expositions au Confort moderne,

Philipe Dagen, enseignant en histoire de l'art contemporain à l'Université de la Sorbonne et critique d'art au journal Le Monde,

Claire-Jeanne Jezequel, enseignant à l'Ecole régionale des Beaux-arts de Nantes, artiste,

Hubert Lacroix, Directeur de la Fonderie Susse,

Richard Texier. Sculpteur, peintre et graveur.

 

Une fois nominé, les cinq artistes retenus devront réaliser chacun une maquette de leur projet à l'échelle 1 et la présenter aux membres du jury début septembre 2010.

 

Dans la logique d'ouvrir l'art au plus grand nombre, les sociétaires de la MAIF pourront également voter pour leur projet favori via le site Internet www.maif.fr.

 

Le lauréat ne sera connu qu'en octobre, à l'occasion de la soirée de présentation des œuvres nominées. Cette soirée se déroulera à Paris dans un lieu de référence de l'art contemporain.

L'ADN - Le 29 avr. 2015