habillage
premium1
premium1
actu_12147_vignette_alaune

30 ans qu'Ikea fait partie des meubles

Le 27 févr. 2012

Qui n'a pas vociféré sur ses kits de montage ou failli consommer son premier divorce sur son parking bondé ne connait pas vraiment la marque suédoise. 30 ans qu'elle fait partie des meubles ... et de la famille !

Une histoire de marque digne d’un conte d’Andersen. Le « petit garçon aux allumettes » serait Ingvar Kamprad. Enfant déjà, Ingvar sait qu’il veut créer une entreprise. Il commence à vendre des allumettes à ses voisins proches, puis il élargit sa clientèle en enfourchant sa bicyclette. Il a compris qu’en achetant les allumettes à un grossiste de Stockholm, il peut réaliser une bonne marge tout en offrant un bon prix. Des allumettes, il passe aux semences de fleurs, cartes de vœux et décorations de Noël et, plus tard, aux crayons et aux stylos à bille.

En 1943, à 17 ans, ayant terminé ses études, Ingvar Kamprad reçoit de son père une récompense qu’il s’empresse d’investir pour créer sa propre entreprise alors que la Suède devenait un État providence, où pauvres et riches avaient la même reconnaissance sociale.  Il la baptise IKEA d'après ses initiales (IK) plus celles d’Elmtaryd (E) et Agunnaryd (A), la ferme et le village de son enfance. C’est le début d’une grande aventure qui porte haut les couleurs de la Suède et des habitants de Småland réputés pour être tenaces, économes et astucieux. Ils s’efforcent de tirer le meilleur parti possible de leurs ressources limitées. Une philosophie de vie chère à IKEA : offrir un quotidien meilleur au plus grand nombre.

 

En trois décennies, IKEA a changé la façon de vivre des Français. En apportant des solutions pour faciliter le quotidien et pour embellir la vie, IKEA est devenu la première marque préférée des Français, la marque-phare du mieux vivre chez soi. Trente ans de design démocratique à des prix accessibles à tous. Le style contemporain du mobilier remplace la tradition française du meuble rustique ou de style. Les bois clairs, comme le pin, le hêtre, le bouleau se substituent aux essences foncées ; Les Français échangent les draps contre la douillette couette ; Au petit-déjeuner, le « mug » remplace le bol ou la tasse.

Mais Ikea c’est aussi la mise en ambiance des espaces de vente. Fini les tristes hangars à meubles sans prix affichés. De nouvelles manières d’occuper et d’optimiser l’espace intérieur invitent à combiner mobilier et accessoires, à dénicher et à s’approprier des idées futées et astucieuses d’aménagement.

Une personnalité graphique parfaitement mise en scène par des campagnes humoristiques et décalées. Tout le monde se souvient de « Ils sont fous ces Suédois »; « Avec IKEA, des millions de Français vont travailler au noir pendant leurs loisirs »; « Salut les Radins ! »; « Nous allons vous faire suer »; « Pour une fois, c’est pas vilain de rapporter ». Preuve que communication et auto-dérision vont de pair.

La marque n'hésite pas également à organiser des évènements inédits et insolites : en 2008, la marque s'installe la Gare de Lyon à Paris en 2008 pour présenter ses gammes de canapés;  en mars 2010, dans quatre stations du métro parisien, sous la bannière « IKEA améliore votre quotidien ».  Organiser une pyjama partie à l'Olympia avec « In Bed with IKEA », pour tester la literie Sultan en juin 2010; remplacer les bancs par des canapés Ektorp ou Klippan dans douze Abribus parisiens en décembre 2010; transformer une aire de l’autoroute A6 en un hotel éphémère offrant gratuitement la possibilité de faire une sieste sur la route des vacances sur ses matelas SULTAN; occuper la station de métro Auber avec L’Appart en janvier 2012... rien ne l'arrête.

 

Le premier magasin IKEA en France à ouvert ses portes à Paris en 1981. A l’occasion de son 30ème anniversaire, IKEA France la marque préférée des français prend la parole avec une nouvelle campagne 360° signée Hemisphere droit et Venise. C’est l’histoire entre les français et IKEA et cette relation particulière qu’Hemisphere Droit a voulu raconter à travers cette campagne qui donne des solutions axées sur des personnes. Un film de 30 secondes réalisé par J.A.C.K. et produit par Claude Fayolle met en scène l’histoire de vie d’une famille de 1982 à nos jours à travers le catalogue Ikea. Une campagne d’affichage 4x3 exprime à travers quatre visuels des équations de vie qui relate des moments clés où Ikea a accompagné la vie des gens lors de leur premier aménagement, de l’arrivée du premier enfant à l’agrandissement d’une famille.

Cette campagne s’appuie également sur un jeu en immersion virtuelle 3D, hébergé sur la plateforme de contenu de la marque http://www.njut.fr/, montrant les solutions qu’apporte IKEA pour aider ses clients à vivre mieux chez eux et faire gagner 2h de coaching déco et jusqu’à 2 000 € de cartes cadeau à gagner ; Deux spots radio pour annoncer un grand jeu en magasin avec plus de 30 offres spécifiques pendant 5 semaines, 2h de coaching déco à jusqu’à 2 000€ de cartes cadeau à gagner; Une campagne de bannières digitales pour créer du trafic spécifiquement sur les 30 offres; Un mailing spécifique adressé à près des 900 000 meilleurs clients abonnés au programme de fidélité IKEA FAMILY; Un e-mailing spécifique adressé à près d’ 1,5 M de clients abonnés au programme de fidélité IKEA FAMILY.

 

 

 

L'ADN - Le 27 févr. 2012
premium 2
premium 2