premium 1
premium1
Un homme, de dos, porte des colis.
© Maarten van den Heuvel via Unsplash

Amazon paye ses employés pour qu’ils démissionnent et deviennent livreurs

Le 17 mai 2019

Amazon a encore trouvé une idée ingénieuse pour réduire ses coûts de livraison : rémunérer ses employés pour qu'ils démissionnent et deviennent livreurs auto-entrepreneurs. Une offre alléchante pour les salariés de l’entreprises.

En échange d'une compensation financière, Amazon propose à ses employés de devenir entrepreneurs et de créer leur entreprise de livraison... pour Amazon. Le géant du e-commerce offre donc 10 000 dollars et trois mois de salaire brut à chacun de ses salariés qui souscrivent au dispositif. 

Les employés qui acceptent le deal devront quitter l’entreprise. En échange, cette dernière s’engage, en plus de la rémunération, à fournir des commandes régulières aux différents services de livraison indépendants. Les livreurs pourront acquérir un camion de livraison et l’uniforme du site commerçant. Mais aussi des outils et technologie mis à disposition par la plateforme de Jeff Bezos. L’intérêt pour Amazon est de livrer plus, pour moins cher en se constituant un véritable bataillon de livreurs.

200 entreprises déjà créées

Cette mesure fait partie du programme « Partenaire du service de livraison Amazon » mis en place en juin 2018. Plus de 200 entreprises auraient déjà vu le jour, selon Jeff Bezos. Ces entreprises constituent près de la moitié des commandes prises en charge par le site. Pour Amazon, c’est un moyen astucieux de s’écarter des leaders de la livraison tel que UPS ou FedEX.

Amazon  n'est rentable qu'aux États-Unis 

Si l’entreprise veut réduire autant ses coûts de livraison, c’est pour rester pérenne. Car Amazon connaît quelques faiblesses. En effet, le géant du e-commerce n’est rentable que sur son marché d’origine, les États-Unis. Pour séduire toujours plus de consommateurs, Amazon compte ainsi injecter 800 millions de dollars en 2019 pour repenser ses systèmes logistiques et d’acheminement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.