habillage
Une femme avec des lunettes steampunk
© James Brey via GettyImages

Interactivité, durabilité, ROI… les raisons de miser sur la réalité augmentée sur objet

BV l'Agence Objets Media
Le 11 juin 2019

Et si on pouvait prolonger la durée de vie d’une campagne de communication et apporter du contenu exclusif à chaque utilisation de vos objets publicitaires ? Grâce à la réalité augmentée, les objets publicitaires proposent des contenus interactifs et des campagnes qui durent dans le temps.

Les objets publicitaires sont plébiscités par les Français qui sont 67% à les conserver et les utiliser. En y associant la réalité augmentée, les contenus sont modifiables et ludiques et le taux de mémorisation de la marque augmente. La réalité augmentée permet de combiner un environnement réel – un objet ou textile - avec un environnement numérique. Le support est ainsi « augmenté » avec des données numériques qui le complètent en temps réel. Il suffit d’un smartphone muni d’une application pour donner vie à un mug, un stylo ou un tee-shirt. L’utilisateur se retrouve plongé dans un univers virtuel et accède à un contenu exclusif, modifiable à l’infini.

Réalité augmentée

L’intérêt de la réalité augmentée sur les objets ou les textiles personnalisés

Proposer des contenus interactifs

Grâce à la réalité augmentée, l’objet marketing donne accès à une information enrichie. En scannant un code ou un logo, le consommateur peut ainsi accéder à une vidéo, un jeu, ou un questionnaire. Un moyen efficace d’améliorer l’expérience émotionnelle de la marque. Dans l’industrie, il peut s’agir d’animer une machine, de visiter une usine ou modéliser un process. Pour le secteur du bâtiment, vous pouvez montrer le projet finalisé, faire une visite interactive. Dans le commerce, les possibilités sont énormes : opération promotionnelle, showroom virtuel ou essayage virtuel… Dans l’agro-alimentaire, vous pouvez par exemple proposer des recettes en vidéo.

Des campagnes de communication qui durent dans le temps

D’après une étude CSA / 2FPCO, 75% des Français se souviennent de la marque apposée sur les objets publicitaires. En utilisant la réalité augmentée, les contenus créent peuvent être mis à jour sans avoir besoin de modifier le support. La campagne de communication peut donc être renouvelée sans s’engager dans la production de nouveaux objets.

Une solution compétitive

L’objet de communication est déjà un support média avec un excellent retour sur investissement. La valeur ajoutée par la réalité augmentée accroît encore de manière significative ces bons résultats. Moins cher qu’une campagne TV ou presse et beaucoup plus rentable grâce à sa longévité.

Des résultats facilement mesurables

Difficile calculer le ROI réel d’une campagne TV ou d’une annonce presse.  Dans le cas de la réalité augmentée sur un objet publicitaire, le « tracker » scanné génère des statistiques et mesure le ROI effectif. Vous savez qui a téléchargé l’application et l’a utilisée, vous pouvez donc croiser ces données avec les statistiques de trafic de vos sites, réseaux sociaux ou même l’utilisation de coupons en magasins suite au téléchargement sur l’application de réalité augmentée. Une solution efficace pour mesurer votre retour sur investissement.

 

De grande marques comme Longines ou Ruinart ont déjà utilisé cette technologie pour promouvoir leurs produits, ainsi que la Fédération Française Féminine de Basket. À chaque fois, les applications apportent une expérience nouvelle à l’utilisateur. À la clé, l’expérience émotionnelle des clients et permet à la marque de laisser une « accroche mémorielle ».

À LIRE AUSSI

> 4 bonnes raisons de faire du marketing par l'objet lors de vos évènements

> 5 raisons d'offrir des objets personnalisés à ses employé


Pour en savoir plus sur BV l'Agence Objets Media, cliquez ici.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.