premium 1
premium1
Une femme qui regarde dans un cadeau
© Khosrork via Unsplash

5 raisons d'offrir des objets personnalisés à ses employés

BV l'Agence Objets Media
Le 9 avr. 2019

Le marketing par l'objet a aussi sa place dans une stratégie de communication interne. Pour stimuler vos ventes, remercier vos salariés ou simplement pour « marquer » le coup, il existe de nombreuses raisons de récompenser vos collaborateurs et de leur offrir un objet personnalisé.

1 - Pour accueillir vos nouveaux collaborateurs

On n’a pas deux fois la chance de faire bonne impression. L'arrivée d'une nouvelle recrue est donc l'occasion de marquer des points auprès de lui ou elle. Offrir un objet à un nouveau venu - qu’il soit au siège, en agence ou sur la route - c’est lui permettre de se sentir intégré tout de suite.

Avoir des employés heureux n’a que des avantages : meilleure santé, moins de stress et productivité en plus. En moyenne, un collaborateur heureux, c'est 30% de productivité en plus. Pour vos nouveaux employés vous pouvez, par exemple, préparer une Welcome Box. Une jolie boîte, un joli ruban et ajoutez-y les objets que vous souhaitez : mug - toujours utile au bureau -, bloc-notes et parure de stylos... Le tout déposé sur son nouveau bureau avec une petit note du patron. Votre conseiller en communication par l’objet pourra réaliser l’ensemble de la box pour vous. Rien de tel pour bien démarrer.

2 - Pour stimuler la force de vente

Le cadeau de motivation - ou cadeau de stim’ - est une récompense pour encourager ses collaborateurs, le plus souvent lors d’un challenge commercial. Et la stimulation de la force de vente est un élément essentiel de la réussite commerciale. Il existe plusieurs techniques de stimulation. La plupart du temps, il s’agit d’un challenge, individuel ou collectif, entraînant une dotation monétaire ou matérielle (cadeaux, voyages…).

Un collaborateur motivé est l’investissement le plus rentable pour l’entreprise. Un salarié motivé sera toujours plus enclin à assumer ses responsabilités, apporter de nouvelles idées et donner le meilleur de lui-même. Selon une étude 2FPCO, 86 % des entreprises qui organisent des challenges commerciaux récompensés par des cadeaux constatent une réelle augmentation de leur CA pendant la période de l’opération. Offrir un objet personnalisé est donc une bonne idée, surtout si vous optez pour un cadeau de qualité, durable et utile (ensemble de bagages, produit électronique…).

Attention quand même à ne pas dépasser le plafond de la sécurité sociale pour le montant de vos objets.

3 - Pour marquer un évènement d’entreprise

La vie d’une entreprise est marquée par des évènements plus ou moins joyeux. Lancement d’un nouveau produit, rachat, ouverture d’agence… Il est important d’impliquer l’ensemble de vos collaborateurs et de les associer à ces événements. Ainsi, réaliser un objet de communication en lien avec votre annonce sera un moyen d’intégrer vos salariés.

Des porte-clés pour l’ouverture d’une agence, des goodies liés à votre nouveau produit ou encore du textile à l’effigie de votre entreprise. Sélectionnez des objets qui ressemble aux valeurs de votre entreprise et qui reflète votre discours.

4 - Pour marquer les événements de vos collaborateurs

Le bien-être au travail a le vent en poupe ces derniers temps. Prendre soin de ses salariés pour les rendre heureux, les remercier, est devenu un impératif pour éviter la démotivation et le turn-over des équipes. Surtout auprès de la jeune génération, plus difficile à séduire.

Il existe de nombreuses occasions de célébrer un évènement important : une naissance, un anniversaire, un départ à la retraite, un diplôme, un retour de congé maladie… mais aussi Noël, la Fête des secrétaires, la Journée Internationale des Droits des Femmes, etc. Les occasions ne manquent pas. Offrir des cadeaux contribuera à développer votre marque employeur.

Christmas box

5 - Pour vous démarquer lors d’un évènement

Si vous exposer sur un salon, c’est le moment de vous démarquer et de mettre en avant la personnalité de votre marque. Habillez vos équipes à vos couleurs avec des tenues complètes. Aujourd’hui tout est personnalisable, des baskets à la casquette en passant par les pantalons ou les tee-shirts.

Vous serez ainsi encore plus visible sur le salon et vos équipes seront fières d’arborer les couleurs de votre entreprise y compris après l’événement. Veillez pour cela à offrir du textile de qualité, sans céder à la tentation du prix le moins cher.

Exprimez votre reconnaissance tout simplement

Et puis finalement, pourquoi trouver une raison ? On ne prend pas toujours le temps d’exprimer ouvertement notre satisfaction auprès de l’ensemble des salariés. Pourtant, plus qu’un simple « merci » envoyé par mail, offrir un objet permet de renforcer l’attention. Et vous serez surpris de voir l’effet que cela peut produire. Rappelez-vous, vos collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs de votre marque.

POUR ALLER PLUS LOIN

> 4 bonnes raisons de faire du marketing par l'objet lors de vos évènements

> Les 5 vraies attentes des salariés en matière d'Expérience Collaborateur


Pour en savoir plus sur BV l'Agence Objets Média, cliquez ici.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.