premium 1
Des objets sur le sol
© Oleg Magni via Unsplash

4 bonnes raisons de faire du marketing par l'objet lors de vos évènements

BV L'Agence Objets Media
Le 11 mars 2019

Non, le marketing par l'objet, ce n'est pas que des stylos et des clés USB ! Interne comme externe, chaque évènement est une occasion de marquer les esprits. Vecteur de visibilité et de notoriété, l’objet publicitaire est un incontournable d’une bonne stratégie. 4 raisons pour vous en convaincre.

On n’organise pas un séminaire d’entreprise dans l’unique but de se faire un petit week-end dépaysant ou une activité originale… Et on ne réserve pas un espace sur un salon sans espérer un Retour sur Investissement (ROI)Chaque événement a une cible et un objectif précis. Dans le cadre d’un événement interne comme un séminaire, l’objectif sera de motiver vos commerciaux pour améliorer vos ventes, la cohésion du groupe, etc. Lorsqu'il s'agit d'un évènement externe, quelles sont vos attentes ? Est-ce que vous souhaitez faire connaître votre marque ? Lancer votre nouvelle offre ? Faire des démonstrations ?

Pour chaque type d’évènement, vous devez bien définir vos objectifs. Et bonne nouvelle, le marketing par l’objet peut vous aider à atteindre tous ces objectifs. A condition de ne pas s'en tenir au traditionnel stylo ou clé USB qui finissent au fond d'un tiroir...

#1- L'objet marketing, le champion de la notoriété

L’objet média remporte haut la main les statistiques en termes de mémorisation et de notoriété. D'après une étude 2FPCO - CSA, 75% des Français se souviennent de la marque apposée sur un objet publicitaire. Son faible coût par rapport à sa forte visibilité en fait le meilleur média en termes de ROI.

Mieux encore, 95% le conservent et 81% l'utilisent. Plus l’objet publicitaire est utile, de bonne qualité et plus il sera utilisé longtemps et prolongera d’autant plus la vie de votre message. En matière de « kilométrage publicitaire », on fait difficilement mieux.

L'objet publicitaire reste donc chez vos clients. Il est utilisé parfois quotidiennement et dans un cadre personnel. Plutôt que d'offrir un énième stylo, sur des événements externes comme les salons ou les lancements de produits pensez à des tote-bag en tissu, des carnets ou même des porte-cartes Anti-RFID. Choisissez des sacs grands, pour être visible sur le salon, des produits de bonne qualité, que les gens voudront garder. Pour être correctement identifié, tournez-vous vers un produit en lien avec votre secteur d’activité. Par exemple un set de cuisine, si vous lancez un produit alimentaire.

#2 - Refléter vos valeurs avec un objet

L’objet publicitaire est devenu un média à part entière. Il permet de faire passer un message. L’objet distribué permet donc de refléter vos valeurs et de mettre en avant votre marque. Vous évoluez dans le secteur du développement durable ? Offrez un objet écologique et éco-responsable comme des mini plantes, des sacs à replanter ou encore des pots de bonbons biodégradables…

Vous êtes dans le secteur marin ? Pensez au porte-clés flottant, au sac à dos étanche ou à une casquette. Destinés aux passionnés de navigation et de bateau, ces objets ont toutes les chances d'être appréciés.

#3 - Un média synonyme de cadeau

L'objet est le seul média synonyme de cadeau, pour lequel vous recevrez à coup sûr un merci. Sous réserve de la qualité de votre produit, bien sûr. Gare à la mauvaise image que vous auriez si vous offrez un cadeau de piètre qualité : 47% des français ont une mauvaise image de la marque émettrice si l’objet est de mauvaise qualité. En revanche, 86% des entreprises qui organisent des challenges commerciaux récompensés par des cadeaux personnalisés constatent une réelle augmentation de leur Chiffre d’Affaires sur la période concernée.

Pour des évènements internes comme les séminaires, vous avez l’embarras du choix avec des cahiers, des sacoches, des powerbank, du textile, de la bagagerie. Vous pouvez faire plus original en offrant un produit en lien direct avec le thème de votre séminaire : des serviettes de plages si vous allez au soleil, un petit sac de sport si vous prévoyez des activités sportives, ou même des gants de jardinage si vous organisez une activité bucolique. Tout est possible. Dans le cadre d’une incentive, misez sur des objets hauts de gamme. Un set de bureau, des enceintes sans fil, de la bagagerie ou même des cadeaux de « marques » pour motiver vos équipe.

Dans le cas particulier d'un festival, vous devez avant tout trouver un objet utile et très reconnaissable.  Une gourde ou bouteille, un sac à dos, des lanyard porte-verres, tout objet personnalisé à vos couleurs qui servira tout au long de l’évènement et pourra même être réutilisé.

#4 - Des possibilités multiples

Grâce à l’objet média, vous pouvez aller encore plus loin dans votre communication évènementielle, en incluant une communication phygitale. Par exemple, intégrer de la Réalité Augmentée via un code sur l’objet distribué, pour renvoyer vers un jeu-concours, une vidéo inédite, une plaquette… Pour l’Open de France de Basket féminin, l'agence BV a réalisé des tap-tap personnalisés avec intégration de la Réalité Augmentée. En scannant l'objet avec un smartphone, le spectateur pouvait jouer pour gagner un ballon dédicacé de l’équipe gagnante. Un double cadeau, donc et un succès garanti pour votre opération.

89% des Français apprécient recevoir un objet publicitaire lors d’un événement commercial, culturel et sportif. Il serait dommage de ne pas en profiter. Mais rappelez-vous les maîtres mots d’un projet de marketing par l’objet : Créativité, Innovation et Proximité.

Vous voulez en savoir plus sur l’objet média et tout son potentiel ? Téléchargez le livre blanc BV L'agence Objets Media


Pour en savoir plus sur BV, L'agence Objets Media, cliquez ici.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.