habillage
Smartphone présentant un fils de publications Pinterest
© Charles Deluvio

Pinterest Ads : faut-il préférer les images fixes ou les vidéos ?

OTTA
Le 13 avr. 2021

Lorsqu'on parle de présence Social Media, Pinterest fait souvent figure de grand oublié. Et pourtant, si vous êtes en quête d’une audience plutôt féminine et intentionniste, et que vous faites la promotion de produits et services autour de la décoration et l’aménagement d’intérieur, la mode, le DIY, l’alimentation ou encore le voyage, vous auriez tort de négliger ce réseau social. 

Pinterest et la vidéo

On décrit souvent Pinterest comme étant le réseau de l’intention, celui de la planification de projets, que ce soit pour choisir sa future cuisine ou sa prochaine coupe de cheveux. Les internautes profitent de la plateforme pour s’inspirer des nouvelles tendances, et orienter leurs choix et leurs projets.

Il faut donc considérer les utilisateurs de Pinterest comme des prospects chauds, captifs, et potentiellement attentifs à vos propositions et à vos publicités. Pour en profiter, il faudra simplement respecter certaines règles, comme celle de bien connaître les codes de la plateforme ou encore savoir à quel moment communiquer (c’est le réseau de l’anticipation, et vous serez face à un public qui prépare parfois Noël dès la rentrée). 

La communauté créé donc des tableaux pour y épingler ses envies, ses idées, faire des repérages de décoration, de recettes à tester, de lieux où voyager. Historiquement, ces épingles sont des visuels fixes : une version numérique des moodboards réalisés en découpant des magazines. Mais depuis quelques années, il est possible de créer des épingles vidéo… et de diffuser des publicités Vidéo. 

Quelles performances pour les annonces vidéo sur Pinterest Ads ? 

TikTok, Instagram Reels, Twitch : après l’ère de la photo, nous sommes bel et bien entrés dans celle de la vidéo. Mais réaliser des vidéos prend plus de temps que de créer des visuels fixes : il faut donc s'assurer que le R.O.I soit au rendez-vous. 

Lors de différents tests, nous avons pu réaliser des comparatifs de performances. Résultat : une vidéo génère en moyenne 7 fois plus de clics sur l’épingle et 3 fois plus de clics sortants qu'un visuel fixe.

En ces temps de réorganisation des budgets publicitaires, il est donc utile de savoir que LE format performant et encore sous-exploité sur Pinterest Ads est l'épingle vidéo. 

Il ne vous reste plus qu'à vous lancer dans la réalisation d'épingles vidéo inspirantes pour performer lors de vos prochains temps forts saisonniers.

Pour en savoir plus sur OTTA, cliquez-ici

OTTA - Le 13 avr. 2021
À lire aussi
premium2
premium2