habillage
Une femme mangeant une glace
© Duncan Shaffer

Comment écouter et comprendre ses cibles pour réussir sa campagne ? Le cas de Ben&Jerry’s

DooH it
Le 7 avr. 2021

Pour rester compétitives, les marques doivent se transformer et s’adapter aux évolutions et réflexes d’achat de leurs cibles. Ben and Jerry’s a joué la carte du digital en communiquant sur des écrans publicitaires installés dans des VTC.

Surveiller les comportements d’achat à la loupe

S’intéresser aux comportements du consommateur est primordial dans  la mise en place d’une stratégie de communication ou de marketing. Grâce à cette analyse, les communicants et les marketeux peuvent mieux comprendre ce qui influence les décisions d’achat (online comme offline) et peuvent orienter la manière de présenter leurs offres, dans le but de générer un impact maximal auprès des consommateurs.

Ben and Jerry’s, la marque américaine de sorbets et de crèmes glacées faisait face à un nombre insuffisant de commandes en livraison et devait à tout prix, pour atteindre son objectif de chiffre d’affaires, s’intéresser aux comportements et aux réflexes d’achat des cibles, de nos jours.

Les millennials, une mine d’or pour les annonceurs

Ainsi, pour comprendre les attentes de ses cibles et créer un  réel point de rencontre avec elles, la marque s’est intéressée au pouvoir et au processus d’achat de celles-ci. Le résultat de cette étude a amené Ben and Jerry’s à se réapproprier les codes des millennials pour booster ses ventes.

Aujourd’hui, les millennials représentent plus de 16 millions en France et sont une véritable cible de choix pour les annonceurs. Selon l’étude Impaakt, ils passeraient 6h par jour sur leurs écrans et recherchent, avant tout, une expérience digitale, plus qu’un produit. C’est une génération mobile first, dont le principal compagnon est le smartphone et ce même pour effectuer des achats.

Parler le langage des digital natives pour atteindre ses cibles

Face à ce constat, la marque a décidé de collaborer avec la régie DooH it, en déployant sa communication sur 50 écrans Digicab, installés dans des VTC, circulant dans toute l’Ile de France. Ces écrans publicitaires utilisent  tous les codes des millennials : un service de rechargement de smartphone, des publicités adaptées à l’audience et une activation digitale par QR code.

L’annonceur ciblait une audience féminine et masculine âgées de 18 à 35 ans, habitant en île de France. La campagne en question s’est déclinée en activation digitale sous le format d’un QR code qui permettait à la cible d’obtenir un bon de réduction sur l’application Deliveroo. Grâce à l’intelligence artificielle intégrée aux écrans, dès lors qu’une femme ou un homme appartenant à la tranche d’âge définit en amont est identifié, la campagne se lance.

Résultat : une campagne qui touche les millenials dans leur quotidien

De cette manière, en mettant en place ce dispositif l’annonceur a pu s’inscrire dans les « codes » des digital natives et offrir une expérience digitale à son audience. La cible visionne la campagne tout en utilisant son support de communication de prédilection : le smartphone.

Ainsi, la campagne a été diffusée 236 301 fois et a touché 18 177 personnes dont 12 360 âgés de 18 à 35 ans avec un taux d’attention global de 14 h 54 min et 33 sec.


DooH it est un média indoor qui assure que vos contenus digitaux soient vus par vos audiences

DooH it - Le 7 avr. 2021
À lire aussi
premium2
premium2