habillage
premium
premium
Enregistrement d'un podcast
© mixetto via getty images

Comment maintenir une communication active et créative en temps de crise, en agence ?

LAFOURMI
Le 9 juill. 2020

Depuis le début de cette crise, l’ensemble des entreprises sont confrontées à de nombreuses difficultés stratégiques, humaines et financières. Mais qu’en est-il des agences créatives, dans le sport business notamment ? Quelle stratégie activer et quels outils choisir dans un panorama médias en permanente mutation ?

Mobiliser et fédérer pour mieux rayonner

Pour des agences créatives spécialisées, dans le sport et dans de nombreux autres secteurs, l’objectif durant cette période difficile fût de déployer rapidement leurs talents en interne, en jouant sur la complémentarité et la complicité de leurs équipes.

Dans un contexte où l’agilité doit être de rigueur, les dirigeants des agences ont consacré plus de temps à essayer de tirer les enseignements positifs de cette situation toute particulière, dans le but faire évoluer leur fonctionnement et leur offre de services.

Si la mise en place du télétravail et de nombreux outils de collaboration à distance ont fait leur apparition en amont du confinement, il fallait trouver d’autres manières de maintenir le lien entre les collaborateurs, de conserver une cohésion de groupe, mais aussi de cultiver l’envie de poursuivre, autrement, l’aventure ensemble.

Ainsi, les équipes ne devaient pas se contenter de relayer des informations et dispositifs développés pour le compte de leurs clients en rappelant qu’elles étaient à la disposition des acteurs du sport business, par exemple, mais se devaient d’aller plus loin : en donnant matière à réflexion à leur réseau professionnel et en démontrant une fois de plus leurs qualités créatives, au travers de concepts originaux.

Informer et prendre de la hauteur avec des experts

Si le début du confinement fût un frein à certains projets clients en cours, en réaction à l’arrêt brutal du calendrier sportif notamment, ce temps fût également un accélérateur pour le développement d’offres créatives et de nouveaux projets corporate, avec le développement de contenus à l’instar des podcasts ou des réseaux sociaux.

Les agences ont ainsi eu l’opportunité de démontrer leur capacité à se mobiliser, leur réactivité en créant des contenus et en faisant intervenir des experts de référence dans leur secteur.

Publiés sur des plateformes de diffusion dédiées, les podcasts notamment, ont pu nourrir la réflexion des clients, des membres du réseau des agences, mais également de maintenir un lien entre l’ensemble des acteurs d’un même secteur.

Divertir et animer une communauté à distance

Dans une période particulière, touchant l’ensemble des collaborateurs, tant personnellement que professionnellement, développer un projet fédérateur s’est avéré porteur.

Certaines agences ont ainsi mis à profit cette période hors normes pour renforcer les relations avec leurs équipes et développer des projets internes totalement liés à leurs expertises métiers.

En effet, l’engouement collectif en interne incite à développer un réel projet, à l’instar de ceux que les agences élaborent habituellement pour le compte de leurs clients, en mobilisant leurs équipes stratégiques, créatives et digitales.

Malgré les circonstances, elles ont su démontrer qu’elles restent actives, proactives et imaginatives : des qualités recherchées par leurs clients et prospects en cette reprise d’activité.

Ainsi, l’agence LA FOURMI et sa filiale design Leroy Tremblot ont créé deux projets durant le confinement : le podcast « Horizon Sport » pour aborder les grands défis auxquels le monde du sport sera confronté et la « Fédération Française des Sports Confinés ».


Pour en savoir plus sur LAFOURMI, cliquez-ici

LAFOURMI - Le 9 juill. 2020
premium2
premium1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.