habillage
premium1Advertisement
premium1Advertisement
Comment utiliser la recherche vocale pour amener du trafic en point de vente physique ?
© epicimages via gettyimages

Comment utiliser la recherche vocale pour amener du trafic en point de vente physique ?

Brioude Internet
Le 3 nov. 2020

En tant que retailer vous pouvez profiter des opportunités issues du marché. Telles que cette tendance de recherche et mettre en place une stratégie de drive-to-store.

Les internautes recherchent, via la commande vocale, des promotions, des deals (52%), des informations et conseils personnalisés (48%), des évènements, des informations sur des activités (42%) et des informations concernant des magasins (localisation, etc.) (39%). Créez du contenu optimisé pour la position zéro afin d’être cité par les assistants vocaux. Lorsque les internautes demanderont à leur assistant vocal préféré l’épicerie, la boulangerie, ou le magasin qui vend telle ou telle marque le plus proche de chez eux, vous serez annoncé à haute voix. Préparez-vous à avoir de la visite.

Adaptez vos pratiques Web pour optimiser votre SEO vocal

Pour apparaître dans les résultats vocaux, vous devez absolument optimiser votre contenu pour la position zéro. Vous devez également travailler votre référencement local. En effet, les recherches réalisées par la voix sont souvent en lien avec la proximité, le local (restaurant le plus proche, boulangerie ouverte à cette heure-ci, etc.).

Par ailleurs, il est possible, avec les assistants vocaux :

  • D’effectuer des recherches, demander des informations locales (comme la météo), paramétrer une liste de courses, etc.
  • Paramétrer des applications ou des « skills » (équivalent des applications mais sur Amazon). Le « skill Marmiton » va par exemple permettre de demander quelle est la meilleure recette pour préparer un plat. Ces assistants vocaux sont aussi utiles en domotique puisqu’ils peuvent contrôler la lumière, les volets, etc.

Dans le premier cas de figure, le travail de référencement sera primordial pour les marques. Dans le second cas, les marques doivent développer leurs propres « skills » et les mettre à disposition des utilisateurs afin qu’ils se les approprient.

Rédigez des contenus pérennes, des guides, des tutos

Commencez par exemple par créer des contenus travaillés pour la longue traîne. Ce sont ceux qui permettent d’atteindre la position zéro. Rédigez des contenus moins axés sur la conversion. Rédigez des guides, des tutos, des FAQ.

L’ensemble de ces contenus sont utilisés par les internautes en amont de la décision d’achat et bien que très peu commerciaux, ils vous permettront de générer des ventes, des leads, des réservations, etc. Vous pourrez ensuite utiliser le trafic ayant cliqué sur ce type de contenus en faisant du reciblage publicitaire, par exemple via les réseaux sociaux, les publicités display, etc.

Le vocal SEO doit maintenant faire partie de vos actions stratégiques de référencement. A vous de l’intégrer au mieux dans vos optimisations de contenu.


Pour plus d'informations sur la recherche vocale, retrouvez le livre blanc de Brioude Internet.

Brioude Internet - Le 3 nov. 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.