habillage
Une femme qui travaille
© damircudic

« Marketing compliance » : qu’est-ce-que c’est ? Quels liens avec votre stratégie de contenus ?

Brioude Internet
Le 7 juill. 2021

Vos supports marketing, votre site internet, votre blog, etc. répondent-ils parfaitement aux normes légales et réglementaires ? En anglais il est question de « compliance ». Cette tâche est chronophage mais elle est essentielle car elle participe au développement de la confiance des clients. En effet, les consommateurs indiquent que la transparence et l'authenticité des marques représentent une motivation d'achat qui influence leurs décisions. La conformité marketing garantit cela.

Qu'est-ce que le « marketing compliance » ?

La mise en conformité marketing ou « marketing compliance » correspond aux mesures prises pour s'assurer que votre contenu, vos données clients et vos pratiques commerciales sont conformes aux lois et politiques qui protègent les consommateurs. Elle empêche les organisations d'utiliser des tactiques trompeuses et préserve le droit à la vie privée des consommateurs.

Prenons par exemple le règlement général sur la protection des données (RGPD) qui est entré en vigueur en mai 2018. Ce nouveau cadre juridique a bouleversé les processus marketing dans de nombreux secteurs. Google s'est vu infliger la plus grosse amende pour non-conformité (à ce jour, 57 millions de dollars) pour ne pas avoir expliqué assez clairement aux utilisateurs d'Android comment il traite leurs informations personnelles (c'est-à-dire qu'il n'avait pas obtenu légalement leur consentement pour utiliser leurs données à des fins de publicité ciblée).

Votre pays ou votre secteur d'activité pourrait être soumis à de nombreuses autres règles et réglementations similaires.

Par conséquent, il est essentiel de veiller à ce que votre équipe marketing ait une connaissance de ces normes. Par exemple, les entreprises en ligne qui demandent une adresse e-mail en échange d'un abonnement à une newsletter ou d'un téléchargement (livre blanc, etc.) doivent désormais inclure une case à cocher de consentement pour la collecte des données.

L'enjeu est de taille et votre entreprise est constamment surveillée. Qu'il s'agisse de concurrents, d'organismes de protection des consommateurs ou d'agences gouvernementales, nombreux sont ceux qui attendent que votre entreprise commette une erreur et ne respecte pas une exigence de conformité.

Ainsi, lorsque vous créez de nouveaux supports marketing, assurez-vous qu'il n'y ait pas d'ambiguïtés, d'inexactitudes ou de déclarations ou représentations trompeuses.

Pourquoi se préoccuper du « marketing compliance » ?

Les pratiques de marketing non conformes peuvent mettre votre entreprise en difficulté ! Plus que jamais, l'intégrité de la marque est devenue une pierre angulaire pour les entreprises.

Après tout, votre contenu représente votre entreprise, et c'est souvent le premier point de contact des clients avec votre marque. Si vous faites une mauvaise impression, vous manquez une occasion de séduire vos clients, ce qui ternit la réputation de la marque et affaiblit la relation.

Spécifications et prix des produits

L'intégrité est essentielle pour développer des relations fructueuses et durables avec les clients. Vous devez être clair sur les produits que vous vendez ainsi que sur leurs prix. Vos fiches produits doivent proposer des informations non ambigües pour l’internaute.

Risques liés aux produits

Il est impératif de divulguer aux consommateurs tout risque potentiel associé à vos produits, afin qu'ils puissent prendre une décision en connaissance de cause.

Cohérence de la marque

La cohérence de la marque est au cœur de toute organisation. Les interactions que les clients ont avec votre marque doivent illustrer vos valeurs et vos promesses de manière fiable. Si votre marque trouve un écho auprès de votre public, vous devez entretenir ce lien. La publicité numérique trompeuse a des conséquences radicales, alors veillez à ne pas faire de fausses déclarations ou des déclarations ambigües.

Conditions de service

Les conditions d'utilisation, politiques de confidentialité ou les conditions de service font référence à l'ensemble des règles et directives légales qu'une entreprise publie pour sa communauté.

Elles établissent les règles de base pour vos utilisateurs en ligne, en énonçant clairement les responsabilités et les clauses de non-responsabilité. Les utilisateurs doivent l'accepter pour pouvoir utiliser le forum, le produit ou le service en ligne.

Cela signifie que si un fournisseur de services augmente les prix de ses offres sans en avertir préalablement ses clients, il s'agit probablement d'un acte injuste et répréhensible. Utilisez un modèle de cahier des charges pour vous assurer que vous incluez toutes les informations pertinentes dans votre politique de confidentialité.

Gestion des données

De nos jours, la sécurité en ligne est l'une des plus grandes préoccupations des entreprises. Les violations liées à la vie privée, qui sont de plus en plus fréquentes depuis une dizaine d'années, peuvent facilement nuire à la réputation d'une marque et entraîner de lourdes sanctions.

Comment assurer la conformité marketing de tout votre contenu ?

Les spécialistes du marketing de contenu savent qu'en négligeant les exigences de conformité, leur entreprise risque de se heurter à des obstacles juridiques de taille. Il est donc vital de produire un contenu de qualité tout en respectant les réglementations.

Créez des directives claires

Publiez des directives claires et informez les employés par le biais d'un e-mail à l'échelle de l'entreprise. Cela permettra de s'assurer que la politique a été communiquée à l'ensemble de l'équipe marketing. Il est essentiel de confirmer que les employés comprennent les politiques et respectent les règles, lorsqu'ils publient un post sur les réseaux sociaux par exemple.

Rendez les règles de conformité aussi intuitives et faciles que possible, en commençant par exposer clairement les directives et en les rendant facilement accessibles à tous les membres de l'équipe.

Suivez les mises à jour juridiques et intégrez les changements

Veillez à tester votre politique régulièrement. Les audits sur ce point sont impératifs. N'oubliez pas qu'un petit désagrément et un travail supplémentaire tout de suite valent mieux qu'un procès long et coûteux à terme.

Vérifiez que tout votre contenu est conforme et acceptable. En outre, vous devez vous assurer que tous les vendeurs ou partenaires tiers respectent également vos règles de marketing. Cela inclut bien évidement les influenceurs qui travaillent pour vous.

Renforcer la visibilité de vos directives

Tous vos efforts sont insuffisants si vos responsables du marketing n'intègrent pas les politiques dans leurs pratiques de travail.

Par exemple, le contenu généré par l'utilisateur (UGC) a influencé le marketing d'influence et a donné aux influenceurs un rôle instrumental dans le marketing. Il exige une transparence et une visibilité accrues. C'est pourquoi vous devez évaluer rigoureusement votre contenu et ceux publiés par des tiers en votre nom. Vous devez définir des directives claires pour vos partenaires et associés impliqués dans le processus afin que personne ne passe à côté des exigences de conformité. Il est crucial de documenter vos politiques et de les mentionner dans le contrat pour éviter toute confusion future.

La production de contenu est de plus en plus importante, ce qui soulève quelques préoccupations telles que la duplication du contenu, la fourniture d'un contenu de qualité, etc. Si votre contenu fait l'objet d'un examen minutieux de la part des régulateurs ou de l'État en raison d'une violation de la loi, ceux-ci peuvent intenter un procès et imposer de lourdes amendes à votre entreprise.

N'oubliez pas que les sanctions ne sont pas toutes pécuniaires. La réputation et l'intégrité de votre marque sont également en jeu. Il est donc essentiel de veiller au respect de toutes les règles et réglementations !

Pour en savoir plus sur Brioude Internet, cliquez-ici

Brioude Internet - Le 7 juill. 2021
À lire aussi
premium2
premium2