habillage
rentrée des classes
© Raul_Mellado via gettyimages

Back to school : les leviers du marketing digital pour bâtir son référencement web

Brioude Internet
Le 17 sept. 2020

En B2B comme en B2C, un site Web est indispensable comme vitrine de son activité. Dans cet article, nous vous proposons de passer en revue les leviers du marketing digital à utiliser afin de bâtir votre référencement Web.

L’inbound marketing : laisser les clients venir à vous

Nous sommes dans l’ère de l’inbound marketing. Il repose sur l’idée qu’il est primordial d’attirer un trafic naturel grâce à du contenu de qualité. On ne cherche plus à démarcher les prospects mais à faire à sorte qu’ils viennent à nous grâce aux conseils que l’on fournit. Le paradigme du marketing a donc totalement changé. Laissez les internautes venir à vous.

SEO et SEA : travailler le référencement de votre site web

Evidemment, la première chose qui nous vient à l’esprit est de travailler le référencement de son site web. C’est véritablement indispensable pour augmenter le trafic vers votre site. En optimisant votre référencement, vous gagnerez des positions dans Google.

Reste encore à choisir entre référencement naturel (SEO) et référencement payant (SEA). Eh bien les deux sont complémentaires. En SEO, vous allez travailler votre contenu, vos mots-clés, vos liens, etc. En SEA, vous allez développer une stratégie publicitaire (achat de mots-clés, d’espaces publicitaires, etc.).

Evidemment, le SEA n’est pas pour tout le monde car il nécessite un certain budget. Toutefois, il permet d’être bien référencé rapidement. Le SEO est un travail bien plus long mais ne vous demandera pas de payer des clics ou des impressions. Il sera toutefois difficile de se positionner sur certaines requêtes concurrentielles. L’idée est de choisir des expressions de la longue traîne pour commencer.

Social media : augmenter sa visibilité

Les médias sociaux sont devenus incontournables. Chaque réseau a ses propres spécificités et touche une audience particulière. En publiant régulièrement du contenu, vous allez augmenter votre visibilité mais aussi améliorer la relation avec vos clients. Vous aurez une meilleure connaissance de ce qu’ils achètent, de leurs attentes, etc.

Les réseaux sociaux vous permettent de bâtir une relation de confiance, de proximité avec votre communauté.

Emailing : entrer directement en contact avec les clients

L’e-mailing est une façon de pouvoir entrer directement en contact avec ses clients. C’est un format qui fonctionne encore très bien et qui reste rentable. Une campagne d’email marketing peut être créée dans un objectif d’acquisition de prospects ou bien de fidélisation.

L’essentiel reste de segmenter votre base de données pour toucher les bonnes personnes avec le bon message. Attention à respecter la réglementation et à ne contacter que les internautes qui ont opté pour recevoir votre newsletter.

Affiliation : une chance pour attirer plus de trafic

L’affiliation est assez simple à comprendre. En trois mots, cela signifie qu’un site partenaire héberge vos contenus sur son site (bannières, catalogue produit, etc.). Ces contenus vont rediriger le visiteur vers votre propre site marchand. Vous payerez alors une commission sur le trafic ou sur les ventes que votre partenaire vous aura amené.

Publicité native : tester une nouvelle forme de brand content

La publicité native arrive en force en raison des ad blockers (en partie) et du blocage des publicités par les internautes. Le native advertising est une forme de publicité qui va s’intégrer « naturellement » sur un site. Elle s’intègre aux contenus et apparaît aux yeux des internautes comme des informations complémentaires.

Il existe différents formats de publicités natives : contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux, infographies avec une mise en avant de certains produits ou services, catalogues produits sponsorisés diffusés sur les supports de recherche comme Google ou les marketplaces (Amazon par exemple), etc.

Marketing automation : une communication personnalisée

Le marketing automation vous permet d’automatiser certaines tâches en analysant par exemple le comportement de vos clients. Cette analyse est réalisée via des indicateurs qui peuvent être liés à la navigation des internautes, à leurs comportements face à la réception de newsletters (taux de clic, temps passé à la lecture, etc.) et même à leurs comportements sur les plateformes sociales (type d’engagement, etc.).

Grâce à ces informations et à cette meilleure connaissance client, il est possible de mettre en place des actions marketing automatisées qui vont adapter la communication avec chaque type d’individus.

Finalement, il est évident que l’ensemble de ces leviers marketing ne seraient rien sans votre contenu. Une stratégie de content marketing est donc essentielle pour votre inbound marketing. Sans cela, votre stratégie va s’essouffler.

Le content marketing consiste à diffuser du contenu à forte valeur ajoutée tel que des livres blancs, des articles de blogs, des outils gratuits, des éléments ludiques, des visuels, etc. Les internautes seront nombreux à vous rendre visite pour profiter de ce contenu.


Pour plus d'articles avec Brioude Internet, cliquez-ici

Brioude Internet - Le 17 sept. 2020
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.