Advertisement
premium2Advertisement
premium1
premium1
Un homme laisse un avis sur Google mobile
© Thom Holmes via Unsplash

Gestion des avis clients dans Google : quels enjeux pour les points de vente ?

Brioude Internet
Le 26 mars 2020

Dans Google, les avis, étoiles, notations et partage d’expérience des internautes gagnent de la place dans les résultats de recherche. Des recommandations qui influencent grandement les décisions des prospects.

Google My Business pour optimiser votre référencement local

Le processus d’achat des internautes est basé sur la récolte d’informations, leurs comparaisons, en lisant des avis sur un magasin dans Google avant de se déplacer en magasin. Les requêtes locales connaissent ainsi une forte augmentation. D’où l’importance de leur optimisation. Google My Business s’impose alors à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

Avis Google

Google

Le référencement local de votre point de vente physiques passe par des fiches Google My Business à jour, l’intégration de Google Maps mais aussi, une stratégie de mots-clés qui comprend les lieux essentiels où se trouve votre entreprise ou boutique.

La fiche Google My Business des entreprises obtient d’ailleurs le monopole du résultat d’une recherche depuis un mobile.

Avis Google Mobile

Google

Cet outil facilite l’optimisation de votre référencement local et surtout… vous pouvez mettre en avant des avis clients sur votre fiche. Google My Business agit comme un panneau publicitaire en ligne pour votre entreprise, uniquement créé grâce aux avis des clients. En effet, ce n’est pas votre discours qui est mis en avant.

Gérez les avis négatifs sur votre fiche Google My Business

Bien évidemment, afficher des avis clients vous expose à des commentaires négatifs. Pour les entreprise, cette perte partielle de contrôle est assez difficile à accepter. Pourtant, cela représente une solution à leur manque de visibilité dans les résultats de Google. Une fiche sur Google My Business vous permet de créer une vitrine à votre business offline.

Google My Business intègre un service de modération des avis. Toutefois, les témoignages ne peuvent pas être supprimés (à part si l’un d’entre eux est jugé diffamatoire ou insultant). À cela s’ajoute la crainte des faux avis réalisés par des concurrents, de faux acheteurs, etc.

A noter que les internautes accordent en général plus d’importance aux commentaires qu’aux étoiles et notations proposées même si celles-ci font partie des éléments qui permettent de se créer une première impression sur une entreprise.

Finalement, pensez à répondre à tous les commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs. Un client lambda voyant qu’une marque a su répondre à un consommateur ayant laissé un avis négatif sera prêt à faire confiance à celle-ci.

Incitez les consommateurs à laisser leur avis sur votre fiche Google My Business

  • Former les équipes en magasin pour inciter les clients à laisser leur avis après la visite ou l’achat.
  • Envoyer un e-mail quelques heures après la visite en magasin pour demander aux clients de laisser leurs avis.
  • Proposer des exemples d’avis pour inspirer vos clients.
  • Créer l’occasion pour que les consommateurs laissent leur avis en ligne. Avoir le bon timing est essentiel (jamais une semaine après la visite en magasin mais plutôt quelques heures après jusqu’à un ou deux jours après).
  • Attention une pratique à éviter : proposer une récompense en échange d’un avis. Google pénalise ce genre de pratique.

Afin de collecter des avis clients sur Google My Business, créez un lien « avis google ». Ce lien permet d’amener directement à la section avis et commentaires Google my Business de votre entreprise. Afin d’obtenir ce lien, vous devez créer une URL de nom court Google. Pour cela, vous devez dans un premier temps accéder à votre compte Google My Business et cliquer sur « Accueil ». Ensuite « Recevoir d’autres avis ». Google va ensuite valider votre demande.

À noter que les clients doivent obligatoirement avoir un compte Google pour mettre un avis sur n’importe quelle entreprise.

 

Les fiches Google My Business et en particulier les avis qui y sont publiés sont donc particulièrement stratégiques pour les marques. À vous donc de créer une stratégie vous permettant de collecter des avis clients spontanément mais aussi en les sollicitant. Interrogez vos clients post achat ou post visite en point de vente pour booster votre notoriété en obtiendrez plus de visiteurs.


Pour plus d'articles avec Brioude Internet, cliquez-ici

 

 

Brioude Internet - Le 26 mars 2020
premium2
premium1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.