premium1
premium1
habillage
Une tirelire cochon dans la main d'une femme
© max-kegfire via gettyimages

Facebook Ads : comment atteindre ses objectifs marketing ?

Brioude Internet
Le 9 déc. 2020

Fondée sur une base de données d’un milliard d’individus, cette solution publicitaire permet d’atteindre des objectifs d’acquisition de trafic, de visite en point de vente, de visibilité d’un contenu… Encore faut-il savoir l’utiliser.

Que souhaitez-vous faire ? Augmenter la notoriété de votre marque (et peut être votre notoriété locale) ? Augmenter la portée de vos publications ? Booster votre trafic ou les interactions avec votre contenu ? Augmenter le nombre de vues d’une de vos vidéos ou le nombre d’installations de votre application ? Vous désirez plutôt générer des prospects ? Ou vous avez un objectif de conversions, de ventes sur un catalogue produits ou de visites en point de vente ?

Établir la cible à atteindre

Evidemment, comme pour toute plateforme publicitaire, il y a un coût à prévoir concernant la publicité Facebook. Ce coût dépend de différents paramètres et facteurs. En effet, plus vous désirez toucher une cible large et plus le coût sera élevé. De la même façon le type de diffusion de votre campagne va impacter ce que vous allez payer.

À noter que ce coût dépendra également de votre objectif premier. Facebook vous donnera en ce sens des indications sur le coût par objectif, le coût pour mille utilisateurs touchés et vos dépenses quotidiennes. Grâce à cela vous pourrez élaborer un budget plus précis pour votre campagne Facebook Ads.

Si vous désirez réduire le coût de vos annonces sponsorisées sur Facebook, pensez dans un premier temps à retravailler votre ciblage. Plus il sera précis et plus vous toucherez des individus prêts à passer à l’achat, ce qui augmentera votre rentabilité. A noter également que le prix de vos campagnes dépend aussi du pays où vous diffusez vos annonces.

Miser sur une stratégie de marketing de contenu

La définition de l’objectif de votre campagne est essentielle dans un premier temps. Ensuite, votre marketing de contenu déterminera votre réussite (ou pas). Une annonce Facebook comprend habituellement l’image à la une (thumbnail), le titre, la description et l'accroche. Autant dire que vous avez très peu de cartes en main pour attirer les internautes et les convertir !

Pensez donc à véritablement réfléchir au message que vous désirez faire passer et à rendre cohérents tous les éléments constitutifs de votre annonce (image, titre, etc.). Vous pouvez par ailleurs réaliser des tests avec plusieurs annonces et voir celle qui convertit le mieux.

Choisir les emplacements où vont être diffusées vos publicités

Lorsque vous allez mettre en place votre campagne Facebook Ads, vous allez pouvoir choisir les emplacements où vont être diffusées vos publicités. De ce fait, vous allez pouvoir placer vos annonces dans le fil d’actualités (Facebook Feed), dans Messenger, sur Instagram, dans Audience Network, etc.

Afin de choisir où diffuser vos publicités, déterminez ce que cela vous apportera. Est-ce qu'Instagram est adapté pour toucher la cible voulue ? En fonction de cela, cochez et décochez les réseaux de diffusion qui vous intéressent.

Déterminer le format en fonction des objectifs

Il existe de très nombreux formats que vous pouvez choisir pour diffuser vos annonces via Facebook Ads. Chaque format correspond à des objectifs particuliers.

Vous pouvez tout à fait créer une annonce simple composée d’une image ou d’une vidéo. Une alternative consiste aussi à créer des diaporamas qui combinent les deux avec du texte et du son (possibilité d’utiliser ente 3 et 10 images).

Le format Carrousel est quant à lui intéressant pour placer sous chaque image ou vidéo (maximum 10) un lien. Cela, dans une seule publicité.

Le format collection, permet de mettre en avant des produits. Les internautes peuvent les parcourir et les acheter facilement. On parle de format « Multi-Product Ads ». Il permet de mettre en avant votre catalogue produit sous la forme d’un carrousel, cela dans le feed Facebook des utilisateurs. Pour ce type de publicité, il est possible d’intégrer jusqu’à 5 produits avec des détails précis (une image par produit, nom, description et même renvoie vers une page de destination ) Dans la même veine, le format Dynamic Product Ads affiche des produits de manière dynamique. Vous pourrez alors réaliser du retargeting an choisissant de cibler de nouveau des internautes qui ont déjà consulté une de vos fiches produits.

A noter qu’un des formats qui peut vous intéresser est le « Page Likes Ads ». Il vous permet d’obtenir plus de « likes » sur votre page Facebook. Grâce à cette publicité vous allez pouvoir inciter les amis des personnes qui sont déjà vos fans à liker votre page.

Finalement, vous pouvez choisir le format « Mobile App Install Ads » si vous désirez augmenter le nombre d’installations de votre application mobile. Grâce à cette publicité, les internautes pourront cliquer sur l’appel à l’action « Télécharger » et accéderont directement à l’application dans les mobile stores.


Pour aller plus loin sur cette thématique, découvrez toutes les astuces pour développer une campagne Social Ads réussie dans cet article de Brioude Internet.

Brioude Internet - Le 9 déc. 2020
premium 2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.