premium
premium
Faire du shopping
© RyanJLane via Getty Images

Comment définir une stratégie drive-to-store ?

Brioude Internet
Le 21 avr. 2020

La question qui se pose véritablement est de savoir comment définir une stratégie de drive-to-store pour faire en sorte que le trafic en ligne se transforme en visite offline ?

En quelques mots, le drive-to-store concerne l’ensemble des outils marketing utilisés pour faire venir les consommateurs en magasin. Pour cela, plusieurs outils sont à votre disposition. Nous vous proposons dans cet article de comprendre comment vous en saisir.

Optimiser son SEO local

Evidemment, afin de ramener des internautes dans votre point de vente physique, il est important d’être visible dans Google. Pour cela, vous devez optimiser votre référencement local.

Pour booster votre stratégie drive-to-store, positionnez-vous sur des requêtes locales liées à votre activité. Pensez aux synonymes, ajoutez des zones géographiques. L’idée ? Associer l’ensemble des expressions clés sur lesquelles vous désirez apparaître à des lieux (quartiers, villages, villes, etc.)

Attention, il est évident que l’important est encore et toujours de vous positionner sur des mots-clés de la longue traîne (moins concurrentiels et plus qualitatifs). Il doit y avoir un juste milieu entre intérêt et faisabilité.Toujours dans l’optique d’améliorer votre référencement naturel, capitalisez sur Google My Business. En créant votre fiche, votre point de vente apparaîtra dans les résultats de recherches locales réalisées par les internautes.

Finalement, pensez à ajouter des pages dédiées à vos boutiques et/ou adresses physiques. Chacune de ces pages devant être optimisées pour une localisation en particulier. Par exemple : “agence webmarketing Lyon”, “agence webmarketing Paris”, etc.

Gagner en visibilité avec de la publicité sur Waze

Depuis quelques temps déjà, Waze (application de navigation GPS) permet aux enseignes de faire la publicité ciblée. De cette façon, vous pouvez gagner en visibilité localement.

L’intérêt avec Waze concerne en particulier ses options de ciblage. Vous pouvez diffusez vos annonces sponsorisées en fonction de différentes règles automatiques comme vos horaires d’ouverture par exemple.

A vous de choisir le format publicitaire qui vous convient le mieux en fonction de votre objectif. Par exemple, le format “pins sponsorisés” permettent d’épingler votre point de vente sur la carte et de générer la navigation vers ce-dernier. Il convient parfaitement aux annonceurs qui ont un objectif de notoriété.

Le format takeover quant à lui touche le conducteur lorsqu’il est à l’arrêt. Il permet en particulier de proposer une promotion ou des offres de réduction. Le conducteur pourra soit enregistrer l’offre pour plus tard, soit se rendre dans le point de vente physique pour en bénéficier.

Miser sur les annonces sponsorisées sur les réseaux sociaux

Un troisième levier qui semble particulièrement pertinent afin de créer une stratégie de drive-to-store efficace est… la publicité social media.

Les annonces sponsorisées ciblées sur les réseaux sociaux sont adéquates si votre objectif est de booster votre trafic en magasin. En effet, grâce aux réseaux sociaux, vous avez accès à une large panoplie d’options de ciblage : sexe, genre, âge, centres d’intérêts mais aussi lieu d’habitation !

Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir de diffuser votre publicité dans un rayon de 10 kilomètres autour de votre point de vente physique. Oui oui c’est possible ! De cette façon vous réalisez une hyper contextualisation qui sert vos conversions offline. Cibler une zone de chalandise restreinte vous permettra ainsi de toucher des prospects ultra-qualifiés.

Finalement, développer une stratégie de drive-to-store efficace consiste à mettre en place des actions ciblées qui aideront les internautes à franchir le cap et à venir vous rendre visite en magasin !


Vous pouvez télécharger le livre blanc de Brioude Internet ici, pour avoir des mises en pratiques concrètes, des exemples et des études de cas, afin de comprendre de façon très opérationnelle comment attirer plus de clients en magasin.

Pour plus d'articles avec Brioude Internet, cliquez-ici

Brioude Internet - Le 21 avr. 2020
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.