3 conseils pour ramener les consommateurs en magasin

Brioude Internet

Faire venir les clients en magasin est une priorité pour tous les distributeurs. Les enseignes doivent miser sur le web et le mobile afin de booster le trafic en magasin. 3 idées simples pour les y aider.

L’étude The State of Drive-to-Store Advertising 2019 réalisée par IHS Markit et S4M indiquait il y a peu que la part des investissements drive-to-store dans le monde chez les retailers était estimée à 55 milliards d’euros en 2019. Cela représente 58% des dépenses publicitaires totales sur le secteur. En 2023, une augmentation de +36% de cette part est même envisagée. L’étude révèle que cette croissance est largement menée par les dépenses digital-to-store.

Consommateur, magasins et canaux digitaux

Le constat est maintenant simple. Les magasins ont besoin d'une vitrine digitale pour proposer une expérience enrichie aux consommateurs. Bien que les offres disponibles en point de vente physique représentent un facteur essentiel d’attractivité, celles-ci doivent être poussées sur les canaux digitaux de façon personnalisée. C’est à ce moment-là que les données sont nécessaires, ceci afin d’avoir une meilleure connaissance client.

3 conseils pour créer du lien entre vos canaux de vente online et offline

  1. Détectez les intentions d'achat

L’élément essentiel lors de la mise en place d’une stratégie omnicanal consiste à diffuser largement vos flux produits, que cela soit via des canaux de communication et de distribution online ou offline (catalogues, etc.). Grâce à cette première étape, vous apprendrez à mieux comprendre comment réagit votre audience aux différents supports, canal par canal. Vous détectez également quelles sont les offres les plus attrayantes pour les consommateurs.

  1. Touchez les audiences adéquates

Une fois les intentions d’achat détectées, vous pouvez toucher vos différentes audiences avec des messages adaptés. Créez des typologies. Faites de la segmentation. Identifiez des profils de consommateurs qui se ressemblent : même processus décisionnel, même comportement en ligne, appétence pour certains produits ou services, etc. Identifiez des points communs qui vous permettront de cibler différemment ces profils. Cette segmentation peut tout à fait se baser sur des éléments très transactionnels du type "Récence, Fréquence, Montant" des derniers achats.

  1. Personnalisez et optimisez vos campagnes

Lorsque votre segmentation est réalisée, adaptez les messages diffusés et les scénarios de communication. Apprenez à utiliser des synergies entre vos différents canaux afin de répondre de façon personnalisée aux besoins de vos internautes. Pensez à analyser vos campagnes omnicanal afin de pouvoir les optimiser par la suite. Posez-vous les bonnes questions : quel canal a ramené le plus de ventes ? quel canal a permis aux internautes de trouver les informations dont ils avaient besoin tout au long de leur processus de décision ? Les coupons de réduction ont-ils mieux fonctionné en ligne ou en magasin ?

Enclenchez votre transition digitale

Grâce à la mise en place de ces trois premiers conseils, vous lancez votre transition vers le digital et vous cumulez les avantages de chaque canal afin de satisfaire les besoins de vos consommateurs. Vous impliquez les internautes dans une expérience offline dont ils se souviendront et vous les reconnectez avec votre point de vente physique.


Pour plus d'articles avec Brioude Internet, cliquez-ici

Ce site utilise Google Analytics.