premium
premium
Philosophie Magazine lance un nouveau site autour d’un concept : le « réflexe socratique »

Philosophie Magazine lance un nouveau site autour d’un concept : le « réflexe socratique »

Le 31 août 2020

Depuis le 27 aout, le mensuel indépendant, fondé sur l’éclairage philosophique de l’actualité lance un nouveau site en identifiant une idée ancienne pour éclairer un fait nouveau.

« Notre Dame est en feu, le Royaume-Uni quitte l’Europe, un virus s’apprête à bouleverser le monde, George Floyd meurt étouffé... Quelles questions Socrate aurait-il posées ? »

L’analyse philosophique, à froid, restera l’apanage du mensuel avec ses dossiers et enquêtes. Mais Socrate dans l’Athènes du Ve siècle s’adressait à tout le monde, tout le temps. Il n’avait pas de réponses, mais maîtrisait l’art de poser des questions. C’est le sens du réflexe socratique : identifier la problématique qui est en jeu, l’idée ancienne qui peut éclairer le fait nouveau, le concept émergent. Pour cela la rédaction a créé une forme : l’article dépliable en 3 temps, s’intégrant dans un fil d’actualités. C’est ce fil d’actus qui structure leur page d’accueil et l’ensemble du nouveau philomag.com.

  1. L’idée essentielle, en très bref résumé
  2. Les points clés, toujours dans le fil d’actus
  3. L’article long, réservé aux abonnés, pour approfondir

Pour faire vivre ce site la rédaction a été réorganisée, avec 8 journalistes contribuant tous au magazine papier comme au site web.

Le fil d’actualités sera constamment mis en relation avec une base de connaissances philosophiques sans équivalent au monde :

  • 300 Dossiers
  • 500 entretiens et débats
  • Les fiches synthétiques sur les plus grands philosophes, le lexique, les citations
  • 10000 articles
  • Le site du bac philo
Anaïs Farrugia - Le 31 août 2020
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.