habillage
Femmes noire avec une chemise bleue
© Getty Images

Getty Images célèbre les deux ans du projet #MontrezNous

Le 26 mars 2021

Getty Images, Dove et Girlgaze célèbrent les deux ans du projet #MontrezNous avec un nombre de téléchargements d'images qui dépasse les 42 000 et une collection qui a presque triplé de volume avec plus de 14 000 images désormais disponibles sous licence.

Deux ans après le lancement du projet #MontrezNous, Getty Images, Dove et Girlgaze révèlent l'impact de leur partenariat à travers le nombre de recherches et de téléchargements enregistrés par Getty Images qui indique que le secteur de la publicité s'oriente vers une représentation plus authentique et inclusive des femmes. Cependant, les données de la plateforme Visual GPS de Getty Images montrent qu’il y a encore du travail à faire du côté des agences et des marques pour représenter les femmes de tout âge, ethnicité, morphologie, expression du genre, orientation sexuelle et croyance religieuse.

L'impact du Projet #MontrezNous

Les images de la photothèque du projet #MontrezNous ont été téléchargées plus de 42 000 fois par près de 4 900 entreprises dans le monde. Depuis son lancement, plus de 200 photographes s'identifiant comme femmes et non binaires dans 41 pays ont contribué à cette collection, dont 85 nouveaux créateurs de contenu, incluant désormais des vidéastes. Plus de 85 000 femmes et personnes non-binaires ont manifesté leur intérêt de participer à #MontrezNous et près de 4 000 d'entre elles ont accepté de promouvoir la campagne et de figurer dans la photothèque. Après le lancement de la collection, le nombre de recherches effectuées par les clients sur gettyimages.com a augmenté pour les termes « vraies femmes » (plus de 150 %), « beauté naturelle » (plus de 100 %) et « body positive » (plus de 470 %), tandis que de nouveaux termes de recherche sont apparus, tels que « non-retouchée » et « femme authentique ». 

Les femmes sous représentées dans la publicité

Dans une enquête réalisée pour Getty Images Visual GPS, seules 9% des femmes en France ont déclaré être bien représentées dans la publicité et seules 3% se considèrent bien représentées dans les communications des entreprises avec lesquelles elles collaborent. En outre, parmi les femmes qui ont déclaré se sentir discriminées, 45% ont expliqué que c'était à cause de leur corps, de leur forme ou de leur taille et 23% ont déclaré être discriminées en raison de leur apparence, de leur tenue vestimentaire ou de leur présentation. Getty appelle donc les médias et annonceurs à visualisez, autorisez et utilisez les photos du projet #MontrezNous dans leurs prochains projets. Chaque image cédée sous licence permettra de soutenir les femmes photographes de demain et d'enrichir la photothèque, afin que tous les médias et les annonceurs puissent refléter les expériences authentiques des femmes du monde entier.

La bourse Getty Images #MontrezNous

Dans le cadre de ce projet, une bourse Getty Images #MontrezNous a été lancée en 2020 afin de fournir un soutien financier et un mentorat aux femmes, personnes s’identifiants comme femme et non binaires photographes et vidéastes du monde entier qui utilisent leurs talents pour créer des histoires visuelles inclusives représentant de manière authentique des femmes, des personnes s'identifiant comme femmes et des personnes non binaires. Deux artistes émergentes ayant candidaté pour créer du contenu visuel inclusif sur le thème « Les relations entre les femmes » se sont chacune vues attribuer la somme de 5 000 dollars. Les lauréates sont : Stephanie Bell, une productrice de médias, réalisatrice et écrivaine située à Los Angeles, dont l'objectif est d'inspirer, d'autonomiser et d'élever les femmes par le biais de concepts et de contenus créatifs et Nwando Ebeledike, une photographe documentaire nigériane basée à Londres qui s'inspire de l'altérité et des réalités alternatives. Getty Images, Dove et Girlgaze lancent un appel aux artistes émergents pour participer à la prochaine bourse. Les participations seront clôturées le 29 avril 2021.

Pour plus d'informations sur les modalités de participation, cliquez-ici 

Peggy Baron - Le 26 mars 2021
À lire aussi