Advertisement
premium2Advertisement
premium1
premium1
Quelqu'un porte un mug en métal
© Chang Duong via Unsplash

Comment réussir une campagne de communication par l’objet écologique ?

La boîte à objet
Le 25 sept. 2019

Alors que le marketing par l’objet émerge à l’heure du tout digital, l’avènement des objets publicitaires écoresponsables ne pouvait être qu’une question de temps. La prise de conscience écolo a développé de nouvelles exigences chez les consommateurs mais aussi des opportunités pour les entreprises.

Se tourner vers des objets à la fois écoresponsables et design

Afin de concevoir une campagne de communication par l’objet écologique qui fonctionne, encore faut-il disposer d’une bonne matière première. À savoir des objets publicitaires réellement écologiques !

Qu’en est-il ? Pour qu’un objet pub puisse être considéré comme « écolo », il se doit de respecter diverses normes. Pour s’en assurer, il faut se tourner vers des fournisseurs capables d’une transparence totale sur l’origine de leurs produits. Ils doivent fournir sur demande les éléments qui prouvent leur respect pour les règlementations en vigueur.

Cependant, il ne suffit pas qu’un objet soit simplement écoresponsable d’un point de vue de sa conception et de ses composants. Sa dimension écologique doit également sauter aux yeux ! À ce titre, il doit donc adopter un design fortement connoté « écolo », condition nécessaire pour que l’objet pub soit plébiscité, utilisé et donc largement diffusé !

Miser sur la visibilité des objets écologiques personnalisés

L’une des principales vocations d’un objet publicitaire écologique est en effet celle-ci : être largement diffusé par son détenteur qui en revendique la dimension respectueuse de l’environnement. Il peut s’agir d’une démarche délibérée, presque prosélyte. Dans une moindre mesure, il peut également être question de la manifestation de son adhérence à une tendance jugée unanimement vertueuse.

En ce sens, une campagne de communication par l’objet écologique doit donc se porter vers des matériaux ostensiblement écologiques. À l’image du bambou utilisé pour la confection de mugs ou de carnets.

Le grand intérêt qu’il y a pour les marques à se tourner vers une stratégie de communication par l’objet « écolo » réside en cette large diffusion. Par ailleurs, la marque bénéficie de son association à ce message très positif aux yeux du consommateur. Un excellent moyen de valoriser sa culture d’entreprise auprès de sa cible !

Afin d’optimiser le CPC (Coût Par Contact) d’une campagne de communication par l’objet écologique, une entreprise peut également capitaliser sur des objets dotés d’une dimension réutilisable. Une caractéristique très répandue dans l’offre d’objets personnalisables écologiques. En effet, en se tournant vers des pailles en acier et des bouteilles en verre, par exemple, l’entreprise mise sur des objets pub dont l’exposition sera durable. Ainsi, la mémorisation s'intensifie avec le temps. À l’inverse, des produits jetables ou de faible qualité à l’espérance de vie réduite.

Décliner ses objets pub écolo dans de nombreuses gammes pour atteindre plus de cibles

En termes de marketing par l’objet, la tendance écoresponsable recèle une très grande vertu. Elle est déclinable à l’infini ou presque à travers des objets personnalisés. De quoi élargir sa cible, multiplier ses cibles ou encore chercher à les atteindre avec davantage de précision. Pour cibler de jeunes actifs : des tote bags en jute avec poignées en coton ou des carnets en liège. Pour s’adresser à des familles avec jeunes enfants : un jeu de 7 familles en papier écologique, etc.

Les possibilités offertes par le marketing par l’objet pub écolo permettent également de combiner le côté très recherché des goodies informatiques et l’image très positive véhiculée par les objets écoresponsables. Cela est parfaitement illustré, par exemple, par les clés USB publicitaires. Elles disposent d’un corps uniquement constitué de plastique recyclé, sans teinture, peinture ni polluants.

En définitive, le clé d’une campagne de marketing par l’objet écologique réussie pourraient bien être la suivante... Se tourner vers des objets publicitaires certifiés écoresponsables et de qualité, miser sur un design « écolo » prononcé et profiter des larges possibilités offertes par les gammes de la tendance pour faire preuve d’imagination. De quoi toucher sa cible avec le plus de précision et de pertinence possible !


Pour en savoir plus sur La Boîte à Objets, cliquez ici.

 

 

La boîte à objet - Le 25 sept. 2019
premium2
premium1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • Merci pour l'article.

    J'aimerai avoir votre avis concernant les clés USB en bois. Peuvent t'elle etre considérées comme des objets publicitaires écologiques ?

    En effet, le coté bois fait très naturel et écolo mais vu qu'il y a des composants électroniques à l’intérieur, cela ne risque pas de "dénaturer" le concept de produit écologique ?

    Bon après, si on a besoin d'insérer des fichiers, il n'y a pas le choix... Au moins la coque sera plus écologique que du plastique vous me direz.

    Merci d'avance pour votre réponse

  • Très bon article! L'écologie fait en effet de nos jours partie intégrante de la communication des entreprise. Le choix d'un objet publicitaire éco-responsable traduit une volonté de l'entreprise de s'investir dans une communication responsable et durable.
    Le choix des objets publicitaire écologique reste encore restreint mais évolue de jour en jour. Les prix sont souvent plus élevé qu'un objet promotionnel classique mais l'engagement pour le respect de la planète n'a pas de prix.

  • Une question peut se poser, est-il réellement nécessaire de produire de nouveaux objets dont le but n'est autre que de servir à une communication (objets dont nous pourrions très bien nous passer) ?
    De ce fait, nous restons toujours dans une optique de produire pour consommer et non une démarche plus écologique qui pourrait consister à se poser la question suivante : ai-je vraiment besoin de ce produit ?