habillage
premium1Advertisement
premium1Advertisement
Ratings & Reviews : Comment influencer les décisions d’achat ?

Ratings & Reviews : comment influencer les décisions d’achat ?

TERRITORY Influence
Le 23 oct. 2020

Les avis en ligne sont une forme digitalisée du bouche-à-oreille et permettent de guider les internautes dans leurs choix. Comment les marques peuvent stimuler le dépôt d’avis sur leurs plateformes stratégiques, tout en assurant leur authenticité ?

Activer ses clients : cas Shiseido

82% des Français consultent des avis en ligne avant de prendre une décision d’achat. En période de soldes, 60% continuent de prendre ce temps pour faire les bons choix (étude menée en Août 2020, 41 663 répondants). C’est pourquoi, en amont du Black Friday 2019, une marque du groupe Shiseido a fait appel à TERRITORY Influence pour générer des avis sur 3 sites e-commerce partenaires. L’agence a lancé un appel à candidatures sur sa plateforme de nano influenceurs TRND.fr afin d’identifier et d’activer les possesseurs actuels du produit de beauté. Résultats : plus de 150 avis ont été publiés en 10 jours, dépassant l’objectif de 50 avis déposés par fiche produit. Ce succès s’explique par la gestion quotidienne de l’opération avec un chef de projet dédié qui a pu accompagner les clients Shiseido dans la rédaction de leur avis (conseils sur les caractéristiques à évaluer, la longueur du retour d’expérience, où trouver la fiche produit, etc.) – garantissant ainsi la qualité, sans compromettre la sincérité.

Recruter des nano influenceurs : cas Essity

Suite au lancement d’une stratégie digitale visant à refondre leurs plateformes de marque, le groupe ESSITY a sollicité TERRITORY Influence pour enrichir ses nouvelles pages produit. Pourquoi ? Afin de rassurer les consommateurs avec des témoignages, améliorer le SEO, puis collecter des insights. Un plan multi-marques annuel a été mis en place sur TRND.fr pour couvrir tous les besoins catégoriels : du démaquillant aux mouchoirs, en passant par les couches. Cette fois-ci, l’objectif a été de recruter des nano influenceurs ‘non-consommateurs’ et de leur faire vivre des expériences à domicile.

Exemples de résultats pour la marque Okay :

  • Objectif : un total de 200 avis sur Okay.fr
  • 248 avis publiés avec une note moyenne de 4,7/5

… et pour la marque Lotus (3 catégories) :

  • Objectif : 550 avis sur Lotushygiene.fr et Lotusbaby.fr
  • 642 avis publiés avec une note moyenne de 4,8/5

Au-delà des volumétries, la valeur des notations est un facteur important pour la prise de décision : 63% des Français ayant besoin d’un minimum de 4 sur 5 pour acheter un produit. Alix Arnaud, Digital Content Manager chez ESSITY, confirme le succès de ces opérations : « Ces différentes activations de ratings & reviews ont été de beaux succès. En plus de travailler le référencement naturel de nos produits, elles nous permettent de comprendre l’engagement et la satisfaction de nos consommateurs envers nos marques et de les quantifier. Également, de récolter de nombreux contenus (visuels et verbatims) que nous pouvons réutiliser dans nos communications : en tag de fin sur un spot TV, en magasin sur notre packaging, sur les réseaux sociaux, en digital avec des campagnes display… Cela apporte une réelle caution consommateurs ».

Missionner ses membres CRM ou ambassadeurs de marque : cas Nestlé

Depuis 2016, l’agence anime le Club Ambassadeurs de Nestlé sur son site CRM ‘CroquonsLaVie.fr’ en marque blanche. L’idée est de profiter de chaque campagne d’influence, en ajoutant une mission spécifique « reviews », pour générer du trafic et du contenu sur les fiches produit. À date, plus de 40 300 avis authentiques ont été publiés pour les marques alimentaires & boissons du groupe. Cette performance s’explique d’abord par la qualification de la base avec l’identification des profils les plus engagés et pertinents en fonction des catégories. L’éducation produit permet d’assurer l’expérience et la qualité des retours. Comme les cas Shiseido et Essity, aucune incentive n’est intégrée à la mécanique pour guider sincèrement, et donc plus efficacement, les décisions d’achat.


Vous souhaitez obtenir plus d’insights, d’études de cas et de conseils sur les avis en ligne ? Cliquez ici pour consulter gratuitement le replay et la présentation du dernier webinar de TERRITORY Influence sur le sujet.

TERRITORY Influence - Le 23 oct. 2020
À lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.