habillage
premium1
premium1
Dessin du jeu tétris
© Lyudmila Chetvertnykh via GettyImages

Data : mobiliser ce levier dans un processus de transformation digital

Combbase
Le 20 janv. 2020

L’enjeu majeur en 2020 pour de nombreuses entreprises sera de se transformer. Pour cela, elles pourront s’appuyer sur l’expérience des prestataires du marketing direct et de la data qui, en quelques années, ont su prendre le virage de la Technologie et du Numérique.

Le double défi des prestataires du marketing direct : réaliser leur transformation digitale tout en accompagnant leurs clients.

Ces dernières années les prestataires du marketing direct ont réussi leur mue ! Ils ont su se réinventer, gagner en compétences et en expertise « métier » et réunir les ressources IT, pour proposer des services innovants à leurs clients et les accompagner à la fois dans leur transformation numérique et la digitalisation de leurs data.

Les enjeux sur le marché sont importants : 74% des dirigeants pensent que l’entreprise doit être plus digitale (étude EY et Apax Partners 2018)… alors que seulement 8% des entreprises de taille intermédiaire (ETI) estiment être à un stade avancé de transformation digitale. En 2020 c’est donc Digital à tous les étages !

Un levier à mobiliser dans le processus de transformation : apprendre à collecter et utiliser de la data

Toujours selon la même étude, 64% des ETI possèdent une base de données clients unifiée mais n'ont jamais procédé à une démarche d'analyse, afin d'exploiter leur base. C'est là qu'un accompagnement dans la restructuration de leurs bases clients (data quality, base unique, migration, CRM…) ainsi que des conseils dans l’interconnexion des données et le déploiement de solutions de type data automation, peut être nécessaire.

Une transition digitale orientée tous azimuts vers l'open data, l'IA et les solutions « data automation »

La transition vers le « tout » digital peut être brutale si elle n'est pas anticipée. Open data, IA, data automation… Il y en a pour tous les goûts ! Les mutations étant souvent tous azimuts, il convient d'être guidé et accompagné dans la compréhension des enjeux de la Data et des Nouvelles technologies dans la Relation Client (enrichissement, segmentation, scoring etc.).

La transformation digitale passe aussi par l'Open data. Pour cela, les entreprises doivent d’abord apprivoiser ces sources de données « libres » pour ensuite pouvoir les agréger à des données "socle" … Tout en espérant créer de la valeur. À consommer avec modération, tout cela nécessitant du temps et des ressources IT ainsi qu’une architecture de base évolutive et la capacité de développer des solutions de traitements automatiques et en temps réel.

L'intelligence artificielle (IA) a acquis ses lettres de noblesse (tout du moins en B2C). Selon une étude PWC France/l'Usine digitale, en 2018 près de 50% des entreprises interrogées utilisaient moins de 25% de la donnée collectée. Il reste donc une forte marge de progression en 2020 pour les entreprises qui en font leur priorité.

L'IA a de nombreuses applications notamment dans le marketing prédictif. Grâce aux algorithmes les marques apprennent beaucoup, et en temps réel, des habitudes de consommation (le parcours client) et des comportements de milliers voire de millions de clients et de consommateurs « anonymes ».

Mais il faut savoir raison garder et être vigilant … L’IA attire de nombreux apprentis sorciers qui ne sont pas toujours soucieux de la réglementation portant sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).

Back to the basics : la data n’a de véritable valeur que si elle en crée dans la « connaissance client » et la « relation client »… !

Vous l'aurez compris pour bien réussir votre transformation numérique et la digitalisation de vos data, ne laissez aucune place au hasard… Il convient d'utiliser les bons outils, les bonnes ressources et les bonnes compétences, au bon endroit et au bon moment… Et d’être clair sur les objectifs !


Pour en savoir plus sur  Combbase, cliquez-ici

Combbase - Le 20 janv. 2020
habillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.