habillage
Une tasse à café marquée  - Begin. -
© Danielle Maclnnes

5 étapes pour intégrer des techniques d’Influence Marketing dans vos stratégies Growth

Nowadays Agency
Le 19 avr. 2021

Découvrez comment développer votre influence à chaque étape du parcours client en utilisant le framework Growth AARRR (Acquisition, Activation, Rétention, Recommandation, Revenu).

Influence et growth marketing : pourquoi mêler les deux ?

L’influence marketing est un sujet souvent mal compris surtout lorsqu'on le rattache aux stratégies de croissance, dites de growth marketing. Et pourtant, l’influence marketing peut avoir un fort impact sur la croissance d’une entreprise grâce à des ambassadeurs pertinents.

Alors, la question qui nous brûle les lèvres est : 

Comment augmenter son réseau d’ambassadeurs de façon exponentielle (comme en growth avec ses utilisateurs) ? 

Intégré à vos stratégies growth, le marketing d’influence développe votre réseau sur le long terme de façon efficace et innovante.

Vous ne le savez peut-être pas mais..., growth et influence marketing font très bon ménage

Le growth marketing a pour objectif d’accélérer la croissance d’une entreprise grâce à des “hacks” qui élargissent vos réseaux rapidement. 

L’influence marketing favorise :

  • La création de contenus à forte valeur ajoutée 
  • Le développement de réseaux d’ambassadeurs (ces personnes influentes telles que des journalistes, des influenceurs, des ONG, vos distributeurs, vos clients ...).

Mais comment ?

Grâce aux 5 étapes de l’AARRR mêlées aux techniques intelligentes de l’influence.

1.         Acquisition : se faire connaître 

La première étape, et pas des moindres : se rendre visible aux yeux des personnes qui peuvent être intéressées.

De quelle façon ?

En touchant les utilisateurs des communautés d’un acteur bien implanté sur votre marché (ce qu’on appelle en terme Growth les OPN pour Other People Networks). 

Ex : À ses débuts, Airbnb utilisa le réseau de Craigslist, en y publiant automatiquement ses propres annonces, et en signant, grâce à cet OPN, son premier million d’inscrits.

Cela équivaut à collaborer avec des réseaux d’influence : des entreprises, des journalistes, des ONG, vos distributeurs et bien sûr, des influenceurs affinitaires avec vos projets !  

2.   Activation : piquer le désir

Maintenant que l'individu vous connaît, il faut l’intéresser. Cette seconde étape consiste à lui donner envie de rentrer à son tour dans votre réseau :

  • En s’abonnant à votre newsletter ou vos podcasts.
  • En vous suivant sur vos médias sociaux. 
  • En achetant vos produits et/ou services.

Une astuce ? Ajouter, au moment de l’achat sur votre site, des citations ou des photos de clients ou d’influenceurs. C’est ce qu’on appelle dans le jargon : la preuve sociale.

Ex : Le site de vente de prêt-à-porter Shein propose des bons de réduction aux clients qui posteraient une photo avec l’article porté. En plus de générer du contenu utilisateur exclusif, cela fidélise la clientèle.

Si vous êtes labellisé, c’est le moment de le valoriser ! Mettre en avant vos collaborations et engagements éthiques vous permettra de rassurer votre audience. 

3.   Rétention : fidéliser l’individu

À cette étape, votre réseau de marque se développe petit à petit. Le plus gros du travail est de fidéliser

À tort, 80% des efforts marketing sont en moyenne dédiés à la prospection de nouveaux clients, alors qu’ils devraient être concentrés sur la conservation de ces derniers.

  • Avec un programme de parrainage avantageux pour le parrain, le filleul, et évidemment votre entreprise. 

De quelle manière ?

Ex : Dropbox proposait à ses utilisateurs 500 Mo de stockage gratuits en l’échange du repartage d’un lien de parrainage.

  • Avec un programme d’ambassadeur de marque bien pensé, vous valorisez les plus fidèles de vos utilisateurs en leur proposant des offres en avant-première ou la création d’un produit personnalisé. 

Ex : Il n’y a pas si longtemps, Coca marquait l’histoire du marketing en proposant à ses clients d’écrire un message personnel sur les célèbres bouteilles rouges.

  • En les faisant se sentir partie prenante d’une grande aventure à suivre sur vos canaux. En faisant une stratégie d’Influence sur Instagram où vous valorisez les contenus créés par vos utilisateurs et ambassadeurs. 

4.   Recommandation : développer le bouche-à-oreille

Après ces 3 étapes, votre réseau ne cesse de s’agrandir. Pour développer son potentiel de recommandation, c’est à vous de donner à vos ambassadeurs les bons outils. 

  • Proposer des campagnes où l’utilisateur est au centre du contenu. 

Ex : Zoom avec sa campagne concours Virtual Background : en partageant une photo devant un fond proposé par l’entreprise, les utilisateurs pouvaient remporter chaque semaine un prix. La campagne a connu un réel succès, en conjuguant, User Generated Content et réalité augmentée.

  • Récompensez-les avec des bons cadeaux, des concours ou des contenus exclusifs, lorsqu’ils partagent vos initiatives. 

C’est d’ailleurs ce qui a fait le succès de la campagne ultra-virale #memostatigram, lancée par Iconosquare. En diffusant une courte vidéo personnalisée à l’ensemble de ses utilisateurs, l’entreprise a fait un carton avec un total de 2,2M de nouveaux utilisateurs en deux semaines.

5.  Revenus : optimiser ses revenus

Dernière étape, et pas la moindre : les gains. 

La question à se poser est : comment développer mes sources de revenus ? 

  • En proposant de réaliser du co-branding à des influenceurs
  • En intégrant vos communautés dans le processus de création de votre produit 
  • En mettant en place des stratégies promotionnelles avec vos distributeurs 

Grâce à l’influence marketing intégrée dans vos stratégies growth, vous soutenez, sans pour autant augmenter drastiquement les coûts associés, une croissance exponentielle des individus réellement intéressés et investis par votre marque. Étape après étape…

5 étapes pour intégrer des techniques d’Influence Marketing dans vos stratégies Growth en format podcast, ici.


Nowadays Agency est une agence spécialisée en influence.
Pour plus de contenus, cliquez-ici

Nowadays Agency - Le 19 avr. 2021
À lire aussi
premium2
premium2