habillage
Comment maximiser l’impact de ses activations d’influence avec Pinterest ?
© Khosrork via gettyimages

Comment maximiser l’impact de ses activations d’influence avec Pinterest ?

Sampleo
Le 2 déc. 2020

Avec‌ ‌plus‌ ‌de‌ ‌400‌ ‌millions‌ ‌d’utilisateurs‌ ‌dans‌ ‌le‌ ‌monde,‌ ‌Pinterest‌ ‌rassemble‌ ‌une‌ ‌audience‌ active‌ ‌et‌ ‌engagée‌, ‌une opportunité à saisir pour les ‌activations‌ ‌d’influence. Encore faut-il y penser.

Les profils les plus engageants sont, à l’heure actuelle, ceux qui inspirent le plus. Pour‌ ‌les‌ ‌marques‌ ‌qui‌ ‌souhaitent‌ développer‌ leur‌ présence‌‌ en ligne, engager les bons ‌créateurs‌ sur les bonnes plateformes est un challenge.

#1 Nano-influence : Faites découvrir avant de faire acheter

Le point commun le plus évident entre l’influence et le moteur de recherche visuelle qu’est Pinterest est l’envie de découvrir et de partager ses trouvailles.

Comme le souligne Mathilde‌ ‌Jaïs,‌ ‌Head‌ ‌of‌ ‌Growth‌ ‌chez‌ ‌Pinterest‌ France South Europe & Benelux, « l’utilisateur est un planificateur en demande d’idées. Il vient sur la plateforme pour découvrir  des idées,  épingler  le contenu qui lui plaît et qu’il a l'intention de réaliser. D’autre part, nos utilisateurs  n’ont pas ‌encore‌ ‌de‌ ‌préférence ‌de‌ ‌marque, ils sont ouverts aux propositions. Une audience rêvée pour les marques qui souhaitent se faire connaître et  émerger. »

Pour cause, sur Pinterest, l’intention utilisateur est forte et ciblée dès le départ. Elle s’exprime en requêtes et en mots clefs délimitant le centre d’intérêt et la catégorie produit : “robe de mariée bohème”, “maquillage halloween bleu” ou encore “diy anti-gaspi”.

Des millions de demandes effectuées chaque jour par des utilisateurs qui testent et expérimentent dans la vie réelle les idées qu’ils y trouvent. Sur Pinterest, les créateurs peuvent inspirer des idées qui seront effectivement réalisées et, à travers la collaboration avec ces créateurs, les marques ajoutent encore de la valeur pour les utilisateurs et pour leur business.

#2 Micro-influence : Réactivez votre offre à volonté, mais avec le bon créateur

Pinterest est, par essence, une plateforme privilégiée pour les micro-influenceurs, des créateurs comptant entre 10k et 100k abonnés et positionnés sur des clusters thématiques (beauté, lifestyle, food) suscitant un fort taux d’engagement de 2 à 10%.

« Pour un micro-influenceur, la pertinence et la crédibilité priment. Plus son contenu reflète son expertise sur son sujet de prédilection, plus ses publications gagnent en autorité; une exigence qui coïncide avec l’algorithme Pinterest », note Raphaël Demnard, cofondateur de Sampleo (Webedia Group).

Pour cause, le matching des contenus business avec les recherches utilisateurs est un filtre basée sur la pertinence et leur adéquation aux goûts et intérêts des utilisateurs (pas sur la date de publication ou l’audience du créateur). Mathilde Jaïs souligne à ce titre qu’un contenu posté sur Pinterest ne disparaît pas. « Contrairement à d’autres plateformes, il réapparaîtra tant que quelqu’un viendra sur la plateforme pour le chercher ». Un micro-influenceur pourra donc pousser un produit ou un asset visuel de marque, quelle que soit sa date de sortie, qui pourra être découvert sans limitation de temps. Le contenu créé continuera ainsi à performer.

#3 Mesurez l’attractivité et la justesse du feed avec le bon KPI

Si vous décidez d’utiliser Pinterest pour vos activations et donc d’opter pour une plateforme dont le fonctionnement et l’algorithme sont différents, il est recommandé d’adapter vos KPI à la spécificité de la plateforme.

Sur ‌Pinterest‌, ‌le nombre de visiteurs uniques mensuel renseigne souvent mieux sur l’attractivité du contenu que le nombre d’abonnés. En effet, puisque le contenu est mis en avant en fonction des recherches des utilisateurs et de sa pertinence,les créateurs et les marques ont donc l’opportunité d’atteindre une audience qui va bien au-delà de leur nombre d’abonnés.

Pour aller toujours plus loin dans la mesure de l’engagement, il serait également conseillé de mesurer le degré de justesse de ton, d’intention et d’expertise attendu par votre créateur, si vous lui demandez, admettons, de concevoir un tableau à partir de votre assortiment de produits.

Pour ce type d’activation, des KRI (‘Key Relevance Indicators’) vous seront utiles pour donner à vos actions marketing, un impact toujours plus marquant, plus juste et quantifiable.

Pinterest‌ ‌et‌ ‌Sampleo‌ ‌(Webedia‌ ‌Group)‌ ‌ont‌ ainsi ‌décidé‌ ‌de décrypter ‌le champ des activations‌ ‌‌possibles‌ lors d’un webinar spécialement dédié aux stratégies d’influence sur Pinterest.‌


Pour en savoir plus sur Sampleo (Webedia Group) et leurs offres d’activations, contacter leurs experts, ici.

Sampleo - Le 2 déc. 2020
premium2
premium2