habillage
3 leviers d’influence pour une communication mobile efficace
© shapecharge via gettyimages

3 leviers d'influence efficaces à l'heure du 100% mobile

Sampleo
Le 9 oct. 2020

Quel est le point commun entre la 5G, #blacklivesmatter et Lydia ? Le mobile, bien sûr. En 2020, les usages mobiles se sont accélérés techniquement, socialement et commercialement avec le développement de solutions mobiles rendant tout, toujours plus accessible.

Après le mobile first, le mobile only est devenu une réalité de l’année 2020 pour tous les consommateurs de toutes les tranches d’âge avec des temps de connexion allant de 54 minutes (+ 50 ans) à 2h57 en moyenne (15-24 ans). Reste à savoir comment optimiser pleinement ce temps d’attention mobile.

Voici donc quelques conseils pour comprendre les enjeux du marketing 100% mobile et concevoir des campagnes toujours plus adaptées aux habitudes du consommateur réel.

1 - Misez sur la quantité : pensez d’abord UGC si vous faites du e-commerce

Les Français consultent leur mobile en moyenne 27 fois par jour. “Cela représente pas moins de 90 mètres de scroll parcourus par jour et un temps d’attention considérablement segmenté” note Pierre-Marie Montcru, directeur marketing chez Sampleo, Webedia Group.

Créer un contenu engageant dans ces conditions ne signifie donc pas de capter l’attention une bonne fois pour toute, mais plutôt de dupliquer et ventiler son message autant de fois que nécessaire pour qu’il soit toujours trouvable et disponible au moment de la connexion client.

Pour cela, la nano-influence est une activation clé sur desktop et mobile. Pour s’assurer l’omniprésence du produit, la marque peut alimenter ses fiches produit en User Generated Content (ou UGC), des contenus variés en formats et suffisamment nombreux et sollicités pour être trouvés sur petit écran. Mettez-les en avant !

De la simple notation produit sur site marchands aux vidéos explicatives taguées sur les réseaux sociaux, les avis client sont des contenus recherchés et cliqués, en couvrant plusieurs points de contact avec le client potentiel.

Souvenez-vous, les petites interactions rapportent par effet cumulé.

2 - Choisissez des spécialistes de votre offre : recrutez des influenceurs sur-mesure

Le marketing mobile tient compte de nombreuses limitations techniques : temps de chargement, qualité d’image et dépendance à la qualité de connexion du visiteur.

Un nombre limité de spécialistes peut, en réalité, tenir compte de la bonne production de ces contenus responsive, de leur bonne gestion par les plateformes sociales et de leur pertinence éditoriale et marketing sur desktop et mobile. Ces experts tout-terrain sont les influenceurs.

Pour faire de bons choix en terme d’influenceurs, il vous faudra donc d’abord identifier les formats qui marchent pour votre communication actuelle, les canaux de diffusion qui marchent pour vos ventes actuelles, pour identifier enfin les personnes performant sur ces formats et ces canaux.

Prêtez aussi attention aux domaines de prédilection de vos collaborateurs : leur ligne éditoriale, leur savoir-faire et leurs analytics, surtout si vous engagez un budget.

Souvenez-vous, qu’il s’agisse du choix d’une agence d’influence, ou de créateurs freelances sollicités,  vous ne voulez pas que votre marque soit visible par tous, tout le temps. Vous voulez qu’elle soit visible par votre cible de partout.

3 - Tirez parti des interruptions : invitez vos consommateurs à vous suivre automatiquement

Heureusement, si le mobile permet une chose, c’est bien la conversation ininterrompue. Pour passer de façon toujours plus fluide de la conversation à la conversion, les activations d’influence sont utiles pour expériencialiser les messages commerciaux, les rendre mémorables et en faire des objets émotionnels. Pour cela, l’humain aide.

Organiser une campagne d’influence, en nano, micro, mid ou top-influence reste une occasion de créer de la fidélité client depuis des plateformes sociales, et plus seulement des plateformes de marque.

La synergie des abonnements aux comptes de marques et d’influenceurs est importante. Il peut, par exemple être stratégique de la valoriser faisant gagner des produits ou expériences en échange d’une souscriptions aux deux comptes.

Souvenez-vous qu’être présent sur des plateformes plébiscitées par les usages mobile, c’est, pour une marque, conquérir sa place dans le mode de vie du consommateur, se connecter à lui, par intermittence, mais en permanence. A termes, et selon la volonté du consommateur, c’est également garantir la récupération de données permettant d’aller toujours plus loin dans l’optimisation produit.

Pour concevoir un contenu qui soit à la fois marketing et mobile friendly, l’influence est une solution abordable, reconnue et peut-être, particulièrement utile pour amorcer le très attendu rattrapage de fin d’année. Comment l’influence, peut-elle alors, concrètement vous aider ? Chaque strate de l’influence constitue un levier intéressant, car il mobilise - à des reachs et taux d’engagement différents - des talents de la création mobile prêts à communiquer sur votre marque, de façon naturelle, fluide et subtile. Trois règles restent toutefois utiles à garder en tête pour s’engager efficacement dans l’influence mobile : misez sur vos UGC, recrutez des partenaires qualifiés sur les pratiques du mobile et, enfin n’ayez pas peur de jouer la carte de l’hyper-connection.


Pour connaître le retour sur investissement de ces leviers et nos astuces pour une meilleure visibilité mobile, n’hésitez pas à vous inscrire mercredi 14 octobre, 10h, à notre prochain webinar Sampleo : Stratégie d’influenceurs sur mobile : la clé du succès.

Sampleo - Le 9 oct. 2020
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.