habillage
Comment réussir un programme d’ambassadeurs de marque ?
© Vonecia Carswell via Unsplash

Comment réussir un programme d’ambassadeurs de marque ?

Nowadays Agency
Le 24 nov. 2020

Aujourd’hui, avec le dropshipping et les publicités invasives, on ne fait plus confiance aux discours de marketing traditionnels. En tant que marque et pour remédier à cette méfiance générale, il faut mettre au cœur de vos stratégies de communication la force de la recommandation. 

Effectivement, on suit en grande majorité les recommandations de nos proches (90%), et c’est pourquoi il faut être authentique et de miser sur ses valeurs. 

Opter pour l’advocacy marketing ou le développement de réseaux d’ambassadeurs

Il faut créer des partenariats de communication transparents et équitables avec vos employés, vos clients, vos distributeurs, des ONG ou des journalistes.

C’est ce qu’on appelle l’advocacy marketing ou le développement de réseaux d’ambassadeurs pour une organisation par la collaboration volontaire. Vous vous faîtes connaître grâce aux recommandations de ceux qui expérimentent votre marque au jour le jour. 

En quelques mots, l’advocacy marketing c’est le bouche-à-oreille mais avec un twist non négligeable : les outils digitaux du XXIe siècle. 

Identifier les parties prenantes des programmes ambassadeurs

Votre but est de créer un réseau qui favorise l’entraide, la collaboration et la communication éthique. 

Vous pouvez gérer ce réseau en interne avec des plateformes IRM (Influencer Relationship Management, c’est votre CRM pour vos ambassadeurs).  

Et donc qui allez-vous contacter pour faire partie de ce réseau d’ambassadeurs ?

1 - Customer Advocacy : vos clients

Vos clients ne représentent pas seulement un pouvoir d’achat ; ce sont, avant tout, les sculpteurs de votre image online et offline.  

Ils communiquent avec votre marque sur le web et génèrent différents types de conversations publiques ; que ce soit un commentaire public laissé sur vos réseaux ou les siens, un test produit fait en vidéo ou une image publiée sur ses médias sociaux, par exemple. 

Vous devez donc récompenser vos clients-influenceurs avec des remises, des jeux-concours ou même plus simplement, par des réponses personnalisées. 

Vous pouvez également créer des groupes privés avec une sélection de vos plus grands fans pour leur partager des promotions ou des produits exclusifs par exemple. 

2 - Employee Advocacy : les employés 

L’idée c’est de transformer ses employés en ambassadeurs de marque.

Par exemple, les employés de la société de cosmétiques Lush sont tellement convaincus par la qualité des produits de la marque, qu’ils en sont les premiers influenceurs. 

Ils publient des photos colorées et créatives de leur baignoire remplie de produits Lush sur leur compte Instagram dédié (source : 1, 2).

3 - Les fondateurs

Comme vos employés, ils connaissent la marque mieux que personne et peuvent devenir le visage ultra-reconnaissable de l’entreprise.

Des tas de contenus sont à penser à leurs côtés. Vous pouvez développer leur image de marque en communiquant leur storytelling sur vos médias de marque et les siens.

4 - Les Influenceurs sociaux 

Des micros aux gigas-influenceurs, il vous faut trouver des ambassadeurs qui fédèrent une communauté que vous cherchez à atteindre. Surtout, n’oubliez pas de cultiver des partenariats donnant-donnant : qu’est-ce que cet influenceur a à gagner ? de l’expertise ? de la notoriété ? des financements ?

Pour collaborer avec des influenceurs sur les médias sociaux, il faut proposer des partenariats créatifs.  Vous pouvez organiser des jeux avec eux, les inviter à des événements ou encore co-créer un produit. 

5 - Et les autres ? 

De vos partenaires, à vos distributeurs, en passant par des journalistes, toutes ces entités, aussi différentes soient-elles, peuvent s’allier à vous pour créer des projets forts de sens. 

Vous l’aurez compris, pour survivre, l’influence marketing doit résoudre cette crise de confiance par des collaborations positives et transparentes. La balle est maintenant dans votre camp pour aller vers une stratégie sociale forte et positive.

Des conseils pour développer un programme ambassadeurs en format podcast :


Nowadays Agency est une agence spécialisée en influence.
Pour plus de contenus, cliquez-ici

Nowadays Agency - Le 24 nov. 2020
premium2
premium2