habillage
Podcast d'un sans-abri
© SANS A_

Le média SANS A_ donne la parole aux sans-abri dans une série de podcasts

Le 5 mai 2020

Le média d'impact SANS A_ lance avec l'agence d'identité sonore Sixième Son, une série de portraits audio de personnes sans-abri. Des voix connues y racontent les histoires et les parcours de ceux que l'on n'entend jamais.

Rendre audibles les inaudibles

Nouvelle étape de son histoire, SANS A_ lance une série de podcasts qui raconte les histoires de vie de ceux que l'on n'entend pas.

Dans ce premier portrait audio, nous découvrons l'histoire de Christian et son parcours chaotique entre DDASS, troubles psychiques et alcool. Son refuge : la foi et prier dans la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul, à Nantes, où il vit. Depuis juin 2019, Christian est membre du Conseil d'Administration de l'association Lazare. Son combat ? La paix et plus de solidarité entre les gens de la rue.

« Cela fait maintenant sept ans que nous rendons visibles les invisibles, que nous racontons ces histoires et que nous changeons des destins avec les communautés de SANS A_. Cette nouvelle série d'histoires sonores, c'est à nouveau l'occasion de faire découvrir des vies méconnues et des parcours extraordinaires » explique Martin Besson, le fondateur de SANS A_ « La crise que nous traversons actuellement nous a fait redoubler d'énergie pour lancer ces portraits sonores : plus que jamais, nous voulons mettre en lumière ceux qui ont l'habitude de rester dans l'ombre. Avec toujours le même objectif en vue : rendre le monde plus humain en changeant le regard du grand public sur les exclus. »

La voix off de Pierre-Alain de Garrigues

L'histoire de Christian est racontée par le comédien Pierre-Alain de Garrigues. Il a aussi prêté sa voix aux Guignols de l'info et à Groland ainsi qu'à de nombreux personnages de jeux vidéo.

« Ce podcast est un projet humain et on va être sincère, la personne qui m'a demandé d'y participer au départ est l'un de mes meilleurs potes. Quand c'est demandé gentiment, que le projet fait envie, le texte vachement bien écrit, les gens autour aux petits oignons... C'est avec plaisir que je le fais ! », explique le comédien.

Utiliser le pouvoir émotionnel du son

Pour « mettre en son » ces histoires, SANS A_ s'est rapproché de Sixième Son, une agence spécialisée dans la création d'identité sonore de marques comme SNCF, Renault, Axa, Michelin, La Française des Jeux, Carrefour, le Centre Pompidou, RATP...

« Nous croyons au pouvoir sans égal du son et de la musique pour émouvoir, faire évoluer les comportements et transformer le rapport aux marques et à notre société. Accompagner des projets humains à forte résonance sociale est dans l'ADN de Sixième Son. Lorsque Martin Besson nous a proposé de donner à écouter ceux qu'on n'entend pas, ce fut une évidence de nous impliquer » explique Laurent Cochini, Directeur général de Sixième Son.

Et à l'issue de chaque portrait audio, les auditeurs peuvent s'engager pour les personnes de la rue, comme leur envoyer un message ou les aider à réaliser un de leurs rêves.

Anaïs Farrugia - Le 5 mai 2020
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.