habillage
premium 1
premium 1
Une influenceuse devant son ordi
© getty images

Pylones : comment convertir les influenceurs en ambassadeurs de marque ?

Hivency
Le 9 juill. 2020

La marque française de design a opté pour la micro-influence pour rendre ses objets accessibles à tous. En quelques mois, elle a réussi à les transformer en ambassadeurs. On vous explique comment.

Depuis plusieurs années, Pylones collabore avec des influenceurs et pour accélérer sa stratégie d’influence, elle a décidé de se faire accompagner par la plateforme d’influenceurs Hivency. Ce choix stratégique a été fait pour répondre à plusieurs objectifs : parler de son savoir-faire, faire découvrir ses créations artisanales, augmenter sa notoriété sur les réseaux sociaux et booster ses ventes. La marque voulait également véhiculer un message au plus grand nombre : ses produits ne sont pas que des « fantaisies », mais avant tout des créations artistiques, utiles et de qualité pour toutes les personnalités.

Établir une relation de proximité, gage de contenus de qualité

Pour fidéliser les influenceurs, Pylones propose régulièrement aux influenceurs de découvrir plusieurs produits pour qu’ils puissent ensuite les conseiller à leurs communautés. Les briefs sont clairs, friendly et les conditions à respecter ne sont pas contraignantes, ce qu’ils apprécient. Ils aiment avoir une marge de créativité pour réellement ajouter leur « patte » à la campagne en étant eux-mêmes. Ce qui a plus d’impact qu’une intervention trop cadrée.

Prendre soin de la relation construite entre les deux parties

D’ailleurs, l’équipe marketing a pris soin d’eux en leur écrivant, par exemple, des petits mots personnalisés dans leurs colis, en prenant de leurs nouvelles et surtout en les remerciant après chaque publication en message privé. En créant une relation honnête avec ses ambassadeurs, Pylones en voit beaucoup postuler de leur plein gré sur la plateforme, afin de participer à ses campagnes.

Communiquer pendant les temps-forts de l’année

Communiquer pendant les temps-forts de l’année (Noël, Black Friday, Fête des Mères…)  offre l’opportunité à la marque de générer plus de ventes et la dernière en date est celle mise en place pour la fête des Mères. Avec uniquement 8 ambassadrices de sa marque, 219 000 personnes ont été atteintes et le taux d’engagement de la campagne s’élève à  6.14 %.

Obtenir de bons taux d’engagement

Pour Pylones, le KPI le plus important en fonction de ses objectifs est justement le taux d’engagement et l’équipe marketing vérifie toujours celui des influenceurs qui candidatent sur Hivency avant de leur proposer une collaboration. Son secret pour obtenir de si bons taux d’engagement à chaque campagne ? Une sélection attentive des profils qui correspondent à son image et un entretien de la relation avec eux ( par ex. des produits série limitée que pour les influenceurs, des petits mots ou flyers…). Aussi, si les influenceurs sont déjà fans de la marque, il est recommandé de les laisser s’exprimer de façon sincère. Les communautés le perçoivent et adhèrent.

Challenge #Gardonslesourire cet été : 181 500 de reach potentiel

 

Voir cette publication sur Instagram

🎁 𝒞𝑜𝓃𝒸𝑜𝓊𝓇𝓈 𝒻𝑒̂𝓉𝑒 𝒹𝑒𝓈 𝓂𝒶𝓂𝒶𝓃𝓈 CLÔTURÉ 🎁. . ✖️Avant hier je vous ai fait des stories avec des idées 💡cadeaux originaux pour la fête 🎈des mamans que vous avez beaucoup aimé 🥰. . ✖️ Je vous propose avec @pylonesfrance de remporter un bon cadeau 💝 à valoir sur le site d’une valeur de 50€ pour surprendre votre maman 🥰. . ✖️Pour participer il faut: -> être abonné à @pylonesfrance ainsi qu’à mon compte. -> commenter cette photo et inviter 2 ami(e)s 👯‍♂️ au moins à participer, sur le même message. -> un partage en story fait toujours plaisir🥰. -> fin du concours le 17 mai au soir. . 🌵Bonne chance 🍀 à tous 🦋. Gagnante : @mottetcoco . . . #concoursinstagram #concours #pylones #pylonesfrance #bijoux #ideecadeau #ideescadeaux #fetedesmeres #objetdeco #objetsoriginaux #boncadeau #gifts #flowers #jeuconcours #cadeau #gift #cadeaumaman #decoration #decoaddict #nordichome #bonnefetemaman #maman #fetesdesmamans #mom @hivency #challenge #homedecor #scandinavehome #cozyhome #interiordesign #decoration #madecoamoi

Une publication partagée par ⠀⠀⠀⠀ ⋆ ★ Home_by _kittyioz ★ ⋆ (@home_by_kittyioz) le

Durant le confinement, elle a lancé un challenge en France et en Italie et proposé aux influenceurs de motiver leur communauté en publiant une photo avec un de ses produits et en légende, des conseils pour leur redonner le sourire. Cette campagne fut un succès et 29 influenceurs ont relayé sans contrepartie le #Gardonslesourire dans une belle publication. En totalité, plus de 181 500 internautes ont vu les publications sur Instagram et 7 000 mentions likes ont été générées. Pour les remercier pour leur aide et leur participation, Pylones leur a fait une surprise et envoyé un bon d’achat.

 

Voir cette publication sur Instagram

☀️OH HAPPY DAY☀️ On a beau avoir un rythme plus cool avec le confinement, le week-end c’est encore plus relâche et tranquille😅 On fait la grasse mat, on petit dej à 13h et on enchaine sur une séance bronzette jusqu’à... jusqu’à en avoir marre😅 Et le petit dej tardif du week-end, c’est devenu un petit rituel. Sauf qu’en ce moment on troque les viennoiseries de la boulangeries contre des gâteaux ou des brioches maison😋 J’adore faire mes petites recettes tous les jours❤️ Lire mes livres de pâtisseries, fouiner sur Pinterest et sur Instagram pour m’inspirer et passer du temps en cuisine. Ça doit occuper 90% de mon temps mais au moins je ne vois pas passer les journées🙌🏼 Je garde mon mood positif et le sourire comme dirait @pylonesfrance❤️ C’est pareil chez vous ? •• •• •• •• #petitdejeuner #petitdej #petitdejeunergourmand #breakfast #breakfastideas #breakfasttime #breakfastlover #gardonslesourire #pylones #pylonesfrance #hivency #tartine #gateauauchocolat #foodblogger #homemadefood #frenchpastry #gateaumaison #lefooding #foudepatisserie #nicelifestylemag #sundayvibes #sundaymood☀️ #sundaybreakfast #petitdejdudimanche #instafood #instagood #mangerequilibre #healthyfood

Une publication partagée par Bulles de vie (@bulles_de_vie) le

Pour résumer, la proximité est ce qui fait la différence et c’est très important pour les créateurs de contenu de se sentir valorisés et écoutés par les marques. Ainsi, ils communiqueront aussi d’eux-mêmes, hors collaboration sur les produits si ceux-ci leur plaisent. Pour une marque il peut aussi être intéressant de les consulter afin d’obtenir leurs recommandations pour assurer le succès de sa campagne d’influence.


Pour en savoir plus sur Hivency, cliquez-ici

Hivency - Le 9 juill. 2020
À lire aussi
premium2
habillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.