habillage
Une femme se met de la crème sur le visage
© Strelciuc Dumitru via gettyimages

Comment le calendrier de l'Avent peut-il être encore attractif à Noël ? Le cas d'Yves Rocher

Hivency
Le 26 janv. 2021

La période de Noël est propice à la commercialisation de best-sellers notamment dans le secteur de la beauté. Leur succès est souvent assuré par un dosage minutieux entre marketing d’influence, stratégie de contenu et packaging attractif.

Pour clôturer l’année 2020 en beauté et pour la troisième fois consécutive, la marque a lancé son produit phare de Noël : son calendrier de l'Avent Beauté. Un produit qui a connu un immense succès grâce aux campagnes d’influence avec macro, mid, micro et nano influenceurs.

Se renouveler pour créer des produits au packaging nouveau

Le calendrier de l’avent d’Yves Rocher suscite l’envie des influenceurs, car ils peuvent tester plusieurs produits de la marque à la fois. La marque a su créer une attraction et un esprit de fidélisation auprès des influenceurs chaque année à la même période. Comment ? En innovant constamment le packaging, offrant des produits de qualité, laissant libre cours à la créativité des influenceurs et l’offrant comme cadeau lors de jeux-concours sur les réseaux sociaux.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Marie GLDL ⚡️ (@marie_gldl)

L’importance de l’anticipation dans une campagne d’influence

Les fêtes de fin d’année sont cruciales pour n’importe quelle marque ou secteur. Il faut travailler en amont pour assurer un bon déroulement des campagnes de marketing d’influence. Pour Yves Rocher, le travail commence des mois en avance. Dès juillet/août, la marque envoie les produits à sa plateforme de marketing d'influence Hivency, et commence à choisir les profils des influenceurs. De cette façon, les influenceurs sélectionnés peuvent publier un peu avant pour créer du teasing ou le jour même du lancement des produits en magasin et en ligne.

Nano, micro et macro... c'est la même chose ?

Pour avoir le plus d’impact possible, Yves Rocher travaille avec tous les niveaux d'influence. La stratégie de la marque beauté se distingue par le fait qu'elle est consciente des divers avantages qu’offrent les différents types d’influenceurs. Pour les macros, c'est la visibilité et le reach, et pour les micro et nano, leur engagement et la qualité de leur contenu. « Attention, les influenceurs ne sont pas des objets pub​ », prévient Dai Truong, Chargée de Marketing d’Influence de Yves Rocher en France. « ​Ils ont tous une manière de communiquer différente et c’est pour cela que Yves Rocher fait appel à eux pour pouvoir toucher différentes audiences​ ».

Mettre en place une stratégie de contenu

Un des objectifs de la marque en travaillant avec des micro et nano influenceurs est de pouvoir reprendre leurs contenus pour ses propres canaux de communication. Dai Truong estime qu’il s’agit d’un atout à ne pas sous-estimer : « ​Nous faisons appel à des influenceurs, car nous aimons leur univers et pour qu'ils créent un contenu unique, fidèle à leur ADN et à leurs inspirations ».

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Eloise - Blogueuse Bordeaux (@eloisetournier)

Avec cette campagne de micro-influence sur Instagram pour le calendrier de l’avent, Yves Rocher à réussi à toucher 2M de personnes. La marque a obtenu un taux d’engagement de 4,12 % et reçu 74K likes ainsi que 8,5K commentaires.

Les ambassadeurs : des alliés dans la recherche de l'authenticité

Dans l'avalanche actuelle de messages sponsorisés et de campagnes, la marque s'est demandée : « Où est le vrai ? Le naturel ? ». Yves Rocher veut continuer de construire un discours sincère sur ses produits et c’est avec cette idée en tête qu’ils envisagent très prochainement de mettre en place un programme d’ambassadeurs : une collaboration basée sur la confiance mutuelle, où l’influenceur soutient ouvertement la marque et ses valeurs. Les ambassadeurs sont plus susceptibles de parler spontanément de la marque et de créer du contenu en dehors de la collaboration.


Pour en savoir plus sur Hivency, cliquez-ici

Hivency - Le 26 janv. 2021
premium2
premium2