habillage
Comment toucher les consommateurs sensibles au développement durable ? Le cas de Pranarôm
© Jasmina007 via gettyimages

Comment toucher les consommateurs sensibles au développement durable ? Le cas de Pranarôm

Hivency
Le 24 sept. 2020

Booster ses ventes et développer sa visibilité de marque lorsque l’on commercialise un produit - presque - méconnu des consommateurs, n’est pas facile. C’est pourtant le défi que s’est lancé le laboratoire d’aromathérapie scientifique et médicale, Pranarôm.

Depuis le début d’année 2020, l’acteur de choix sur le marché de l’aromathérapie collabore avec des créateurs de contenu. Cela lui permet également d’être visible sur les réseaux sociaux, car jusque-là, ils n’étaient connus que des professionnels de la santé. Le laboratoire veut réconcilier les consommateurs avec la médecine douce et être reconnu par le grand public sur ce marché.

L’importance d’un bon ciblage

La clientèle du laboratoire est familiale et le premier enjeu était de trouver des créateurs de contenu qui interagissent avec ce type de consommateurs. Pranarôm recherchait donc majoritairement des prescripteurs qui étaient parents, sensibles au développement durable et au bien-être. Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que leur communauté ressemble complètement aux personnes que le laboratoire souhaite toucher par son message. Cela permet aussi de se faire connaître auprès des internautes qui sont susceptibles d’être intéressés par ses produits. En influence, il faut bien sélectionner les influenceurs qui vous correspondent, mais surtout bien analyser leur audience pour pouvoir avoir un bon retour sur investissement. Si vous travaillez avec des micro-influenceurs qui ne partagent pas vos valeurs ni une appétence pour ce que vous vendez, vous prenez des risques.

Calculer le taux d’engagement, indicateur de la notoriété de l'influenceur

C’est donc pourquoi Pranarôm a décidé de collaborer avec des créateurs de contenu qui ont en moyenne 30 ans, minimum 5 000 abonnés et un bon taux d’engagement. Calculer le taux d’engagement des influenceurs permet de s’assurer qu’ils ne sont pas fake. C’est-à-dire, qu’ils n’achètent pas de faux abonnés ni de faux likes ou encore des commentaires. Pour le savoir, vous pouvez avoir recours à un outil tel que Fame Check (permet aux marques de vérifier en ligne la notoriété des influenceurs : ses abonnés, ses vues, son taux d’engagement et la qualité de son audience) ou bien utiliser cette formule : Nombre total « j’aime » + commentaires / nombre followers (à réaliser sur une moyenne de plusieurs photos).

De plus, un influenceur qui possède un bon d’engagement est une personne qui communique quotidiennement avec ses abonnés, ce qui veut dire que votre message sera bien transmis et qu’avec lui vous pourrez envisager de mettre en place des jeux-concours ou des opérations telles que des meet-ups, ateliers, etc. pour augmenter le taux d’engagement de votre campagne.

Des campagnes d’influence thématiques en rapport avec la saisonnalité

Pour aller plus loin et être le plus efficient possible, en complément de ses campagnes thématiques (ex : arrêt de la cigarette), Pranarôm lance des campagnes d’influence en fonction des saisonnalités, c’est-à-dire en fonction de l’état de santé qui varie selon les saisons (ex : la grippe,  le rhume, les allergies…). Cette stratégie lui permet de valoriser son expertise auprès des influenceurs, mais aussi de leur communauté. Cela leur démontre que les produits du laboratoire s’adaptent en fonction d’eux et qu’ils peuvent avoir recours à l’aromathérapie tout au long de l’année.

Adapter sa stratégie marketing en fonction des temps forts de l’année est essentiel pour une marque, car il s’agit de périodes qui génèrent des ventes et c’est donc un grand enjeu commercial. De plus, avoir une stratégie à long terme va aussi permettre à la marque d’ancrer son nom et ses produits dans l'esprit du consommateur. Ainsi, ce sera vers elle qu’ils se dirigeront quand ils en auront besoin.


Pour en savoir plus sur Hivency, cliquez-ici

 

Hivency - Le 24 sept. 2020
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.