habillage
Une femme qui médite
© Omid Armin - unsplash

Comment initier une stratégie de marketing d'influence à long terme ? Le cas de Morphée

Hivency
Le 1 avr. 2021

Le marketing d'influence est souvent perçu comme un soutien « utile » de temps en temps. En réalité, les campagnes d'influence sont mieux utilisées dans le cadre d'une stratégie à long terme. Explication avec la marque Morphée qui propose des box de méditation pour retrouver le sommeil.

La marque Morphée l’a bien compris et en collaboration avec la ​plateforme d’influence Hivency, a lancé 13 campagnes en France durant l’année 2020.

Marquer ses jours sur le calendrier

Au cours de l'année, il y a des dates spéciales qui peuvent être idéales pour communiquer dans le cadre d'une campagne d'influence. En 2020, Morphée a lancé des campagnes pour la fête des Mères, la rentrée scolaire et plus récemment pour Noël. Leur campagne pour la fête des Mères a atteint près d’un million de personnes en termes de portée globale avec 27 publications sur Instagram. Un très bon résultat.

Pour sa campagne de rentrée scolaire 2020, Morphée a voulu motiver les influenceurs en leur proposant un défi particulier via Hivency : l'influenceur avec le plus d'interactions et de « j’aime » sur son post reçoit un cadeau de la marque. Les directives pour la publication étaient de créer un post avec un produit Morphée, incluant un lien vers le produit ainsi qu’un code promo. ​« L’idée était de toucher des gens qui ne viendraient pas vers nous spontanément », explique Alexia Barathon, Directrice Commerciale chez Morphée.

Cette campagne menée sur Instagram a touché 849K personnes et obtenu un taux d’engagement de 3,23 % en seulement 42 publications. Un véritable témoignage de ce que peuvent accomplir les micro-influenceurs vraiment motivés par une marque qui récompense leur travail.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Reine PAMBA (@sice_reine)

Miser sur l’UGC : la véritable puissance des micro-influenceurs

Morphée collabore majoritairement avec des micro-influenceurs et sa stratégie de marketing d’influence se base sur des collaborations menées toujours en échange de produits. La marque sélectionne des profils authentiques, qui ont su créer un univers similaire au sien et qui créent du contenu très qualitatif. C’est un point important puisque la marque n’hésite pas à réutiliser les UGC (User Generated Content) pour ses propres canaux de communication.

Morphée a mis en place sa stratégie pour 2020 / 2021 avec des objectifs concrets en tête : augmenter leur notoriété sur une audience ciblée, cultiver une identité autour du produit et profiter d'une banque de données d’images pour mettre les contenus en avant sur leurs propres réseaux sociaux.

Atteindre le plus grand nombre d’internautes possible

Une partie de la stratégie de Morphée est de toucher différents publics. C'est pourquoi, ils ont lancé des campagnes sur plusieurs réseaux sociaux afin d'atteindre le plus grand nombre possible d’internautes appartenant à leurs audiences cibles notamment dans plusieurs secteurs d’activité. ​« ​C’est intéressant de s'ouvrir à d'autres secteurs qui ne sont pas à première vue en rapport direct avec notre produit, c'est-à-dire de collaborer aussi avec des influenceurs qui pratiquent des loisirs qui intéressent notre cible. Par exemple, des créateurs de contenus déco ou encore de cuisine », recommande Alexia Barathon. Généralement, un consommateur suit des influenceurs de différents secteurs en fonction de ses centres d’intérêt (lifestyle, sport, décoration...). Morphée identifie donc des créateurs de contenu ayant différents profils afin de profiter d’une audience diverse.

La marque a lancé, par exemple, sa campagne « méditation » sur Instagram, Pinterest, YouTube et aussi avec des blogueurs influenceurs pour avoir un contenu plus détaillé sur les produits et améliorer son référencement. En menant une stratégie déployée sur plusieurs réseaux sociaux tout au long de l’année, Morphée arrive avec succès à faire parler de sa marque auprès de nouveaux consommateurs.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par 𝔽𝕒𝕟𝕟𝕪🌺 (@family_mummy)

Projection pour 2021 et au-delà

Pour 2021 et au-delà, la marque envisage d’élargir ses horizons en s’adressant à de nouvelles communautés, gardant toujours un rapport avec le produit. Parmi leurs projets à l’étude, il y a un co-branding prévu avec une autre marque ainsi que la perspective d’établir des relations plus privilégiées et durables avec leurs influenceurs. Morphée est loin d’en avoir fini avec le marketing d’influence, en effet la marque souhaite intégrer ses futures campagnes à un dispositif de marketing digital global selon un planning éditorial mensuel. Pour Morphée, les nouvelles orientations garderont toujours les principes de base de leur stratégie de 2020, qui a très bien fonctionné.


Pour en savoir plus sur Hivency, cliquez-ici

Hivency - Le 1 avr. 2021
À lire aussi