habillage
premium1Advertisement
premium1Advertisement
Comment le mobile wallet facilite-t-il le travail des professionnels du CRM ?
© AzmanL via gettyimages

Comment le mobile wallet facilite-t-il le travail des professionnels du CRM ?

Captain Wallet
Le 9 nov. 2020

Marquées par les événements d’une année singulière, les entreprises portent désormais une attention particulière à chaque euro dépensé et passe en revue chaque outil marketing. Parmi ces outils, le mobile wallet s’impose de plus en plus comme la solution qui concilie simplicité, croissance et innovation. Explications.

1 – Relayer tous vos contenus directement sur le mobile des clients

Intégrés au cœur même du téléphone, les wallet mobiles Apple Wallet et Google Pay sont des canaux de communication. Ils relayent vos messages, quel que soit le contenu (offres, promotions, invitations, fidélité, informations etc.), par notification push sur le mobile de vos clients et s’affichent bien entendu sur les écrans verrouillés.Ce « pouvoir de visibilité » a un impact direct sur le revenu. En effet, les clients wallétisés - qui ont dématérialisé vos supports marketing (carte de fidélité, coupon, invitations, carte tiers payant etc.) dans son wallet - sont plus réceptifs et plus engagés avec les contenus d’une marque. On enregistre ainsi jusqu’à :

  • +63% sur la fréquence d’achat ;
  • +45% sur le CA/client ;

Exemple de notifications push sur wallet mobile

2 - Elargir drastiquement et rapidement ses audiences sur mobile

Avoir une app ne proscrit pas d’emblée le wallet. Bien au contraire. Installés nativement dans la plupart des smartphones, Apple Wallet et Google Pay vous permettent d’aller chercher une audience qui n’a pas téléchargé votre app.

Pour les enseignes qui n’ont pas d’application, les wallet mobiles sont le moyen idéal de mettre rapidement en place un canal premium et efficace sur mobile tout en faisant des économies de temps (pour développer et maintenir l’app) et de budget (investir dans les ressources et talents qui ont des compétences de développement d’application).

3 - Envoyer des notifications push en illimité et sans surcoût

Utilisé par l’ensemble des acteurs en B2C, le SMS fait partie de ces leviers « par défaut ». Il représente cependant un coût non négligeable : chaque SMS envoyé est un SMS qui consomme du budget. Gare à ceux donc qui dépassent d’une lettre la limite de caractères.

Le wallet quant à lui, pour un budget jusqu’à 40% moins élevé que le SMS, permet d’envoyer des notifications push sur mobile en illimité pour chaque campagne lancée, et ce quel que soit la taille de la base de données.

4 - Contourner le problème de l’email « promotionnel » et gagner en visibilité

Les boîtes mail deviennent de plus en plus intelligentes. Elles sont désormais en mesure de différencier un mail « de personne à personne » d’un mail promotionnel. La plupart d’entre elles ont d’ailleurs créé des onglets destinés à recevoir ces e-mails promotionnels. Des onglets qui réduisent donc la visibilité d’un mail marketing, et pis encore, qui la noie parmi tous les autres courriers électroniques du même type …

Contrairement aux emails, les notifications push des wallet ont l’avantage d’être visibles d’un simple coup d’œil à son téléphone. En effet, les push des wallet s’affichent directement sur les écrans verrouillés et apparaissent sous forme de bannière sur le haut des écrans déverrouillés.

5 - Intégrer un canal de communication multigénérationnel

Les wallet mobiles plaisent tout simplement … et ce, quel que soit les générations ! Dans le cas d’Intersport par exemple, l’enseigne a pu observer une activation et un engagement via le wallet de l’ensemble de ses clients, dont l’âge varie de 25 à 64 ans.

Il s’agit ainsi d’un outil marketing sur mobile fortement plébiscité par les consommateurs comme l’explique Lucie Arnoult, responsable CRM chez Intersport : « La technologie du wallet s’avère être un véritable canal de communication privilégié auprès de nos porteurs de carte. Les notifications push nous permettent d’être au plus proche de nos clients en leur rappelant leurs avantages […] Grâce à la dématérialisation de la carte en un clic, nos porteurs retrouvent et consultent facilement toutes les informations relatives à leurs privilèges et à notre enseigne. Depuis un peu plus d’un an, 170 000 de nos clients ont été séduits par le wallet Intersport. »

Exemples de campagne sur mobile wallet. Intersport envoie des notifications push pour informer le client des offres en cours. Lorsque le client ouvre le push, il est redirigé vers la carte wallet Intersport mise à jour avec l’offre annoncée. Le client peut consulter son solde de points et connaît exactement le nombre de points qu’il a cumulés ou utilisés.


Captain Wallet est le pionnier et leader du mobile wallet marketing en Europe. Nous mettons à disposition des marques une plateforme SaaS d’activation et de notification des contenus dématérialisés dans les wallet d’Apple et Google. Pour bénéficier d’une démo gratuite cliquez ici ou retrouvez plus de contenus de Captain Wallet ici.

Captain Wallet - Le 9 nov. 2020
À lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.