habillage
Comment expliquer l’utilité du mobile wallet à mon boss ?
© Deagreez via gettyimages

Comment expliquer l’utilité du mobile wallet à mon boss ?

Captain Wallet
Le 7 oct. 2020

De plus en plus utilisé par les professionnels du CRM, le mobile wallet a largement été popularisé par la fidélisation. Aujourd’hui, il s’ouvre à d’autres cas d’usages et plaît par l’éventail de ses fonctionnalités et opportunités. Alors comment expliquer ses avantages, de façon simple, à votre manager ?

Faire d’une pierre trois coups

Faire ajouter aux clients d’une marque un support marketing dans les wallet mobile d’Apple et Google est un bénéfice pour tout le monde :

  • La planète car on contribue à la protéger en permettant à ses clients de dématérialiser une offre papier ou une carte de fidélité plastique.
  • Les clients en leur apportant un service concret qui leur simplifie la vie. Ils auront toujours avec eux et au même endroit dans leur téléphone leurs cartes, leurs offres, leurs bons de click & collect etc..
  • La marque en lui créant un nouveau canal de communication sur mobile puisque tout support dématérialisé dans le wallet peut être mis à jour à volonté et recevoir des push notifications, exactement comme une application.

Investir sur un nouveau canal marketing sur mobile

Déjà il faut savoir que le mobile c’est :

  • L’écran le plus consulté. Selon Médiamétrie, 56% des Français l’utilisent quotidiennement pour surfer sur internet contre 34% pour l’ordinateur et 17% pour la tablette ;
  • En moyenne 60% des ouvertures d’email ou du trafic sur les sites proviennent du mobile ;
  • L’écran qui cumule le plus d’investissements media en digital. Selon la MMA, il captait 66% des dépenses publicitaires digitales en 2019, et commençait même à taquiner celles de la TV (les dépenses des deux écrans étant proches de 3 430M d’euros).

Ensuite pourquoi un nouveau canal sur le mobile alors qu’il en existe déjà ?

Le mobile wallet complète les stratégies 360° pour renforcer les performances des autres leviers (email, SMS, site etc.). Il est un canal de proximité sur mobile qui amplifie la visibilité des campagnes grâce aux notifications push automatisées, personnalisées ou géolocalisées qui s’affichent sur les écrans verrouillés ou sous forme de bannières sur le dessus des écrans déverrouillés. Il est aussi un canal serviciel grâce aux cartes wallet qui reprennent les messages annoncés dans les push et mettent à disposition des informations complémentaires telles que les mesures sanitaires mises en place, un suivi de commande, un store locator etc. Résultats : +20% de récurrence des wallétisés et +15% de panier moyen.

A noter que le wallet est 40% moins cher que le SMS, génère 3 fois plus d’audience qu’une app dès la première année et est 10 fois plus efficace qu’un email.

Utiliser une application pré-développée pour limiter ses coûts et élargir son audience

Le wallet mobile peut être utile autant pour les marques qui ont déjà développé une app que pour celle qui n’en ont en pas.

Pour les premières, le wallet fonctionne en duo avec l’app. Il est complémentaire dans le sens où il touche un bassin d’audience plus large, plus volatile et donc moins réceptif aux campagnes de fidélisation. Car contrairement à l’app classique, le wallet mobile est pré-embarqué dans la plupart des smartphones, et ne nécessite aucun effort de téléchargement.

Pour les secondes, le wallet étant développé et mis à jour par Google et Apple, est une alternative économique (humain, de temps ou de budget) à l’application de marque. Les enseignes peuvent ainsi se focaliser sereinement sur la mise en place d’une communication impactante sur le wallet.

Par ailleurs, la pérennité du mobile wallet est nettement supérieure à celle de d’app. Le wallet enregistre en effet des taux d’ajout et de rétention de la carte wallet de 70% et 90% respectivement. Tandis que l’application perd en moyenne 75% de ses utilisateurs chaque jour après trois jours d’installation et 90% d’entre eux après un mois.

Utiliser un outil agile qui répond à toutes les problématiques

Les objectifs du wallet peuvent être multiples. Certaines marques décident de se concentrer exclusivement sur un objectif comme la fidélité (animation du programme de fidélité), le couponing (relai des promotions et bons plans) ou l’invitation (dématérialisation des badges d’accès, tickets de concert, billets de train etc. et mise à jour en temps réel des informations relatives à ces événements) par exemple. D’autres combinent ces objectifs entre eux ou les utilisent pour en servir d’autres comme le drive-to-store, le drive-to-web, l’expérience sans contact, le branding, l’acquisition en point de vente et en ligne etc.

Engager toutes les générations, jeunes et moins jeunes

Avec un taux d’équipement du smartphone de 75% en France, le wallet est en capacité de toucher toutes les populations. La réceptivité des campagnes dépendra en partie de la stratégie adoptée par les enseignes. Chez Intersport par exemple, le mobile wallet est un moyen de s’adresser plus simplement aux adhérents du programme de fidélité et d’engager l’ensemble de la base adhérents. Chez Etam, la stratégie est axée sur la dématérialisation d’Etam Connect. Elle permet ainsi d’attirer une audience plus jeune d’une moyenne d’âge de 26 ans.


Pour en savoir plus sur le mobile wallet marketing, téléchargez les études de cas Intersport ou Macif. Retrouvez plus de contenus de Captain Wallet ici

Captain Wallet - Le 7 oct. 2020
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.