habillage
Créer une application métier
© Scott Graham

Comment réaliser une bonne application métier ?

TKT
Le 3 mai 2021

Cet outil permettant de faciliter la gestion des activités d’une entreprise a pour objectif de simplifier les tâches et d’automatiser les processus des utilisateurs. L’application métier doit être facteur de productivité et de rentabilité pour l’entreprise.

Cela peut, par exemple, permettre d’effectuer des tâches, habituellement chronophages, de manière plus rapide grâce à un outil dédié. Par exemple, la dématérialisation, un catalogue, la réalisation de diagnostics, la génération de documentation, un CRM etc.

L’entreprise ayant ce besoin peut alors faire le choix de souscrire à une application standard prête à l’emploi (souvent des solutions SaaS, ou produite par un éditeur) ou opter pour le développement d’une application métier sur mesure car ses besoins sont plus spécifiques. La solution choisie dépendra du secteur d’activité, de la structure de l’entreprise, des besoins des utilisateurs et des problèmes à résoudre dans l'entreprise.

La conception d’une bonne application métier se fait en 6 étapes

1.         Une bonne compréhension du besoin des users
Pour pouvoir répondre au besoin du client, il faut comprendre, affiner et évaluer ses attentes. Il faut également établir l’objectif visé et le définir → sur quel support la concevoir, quelle cible visée, etc.

2.         Une estimation du budget
→ Il comprend : conception, développement, tests et maintenance

3.         Définir le backlog de l’app

4.         Développement et tests
→ permettent de prendre en compte les imprévus, assez récurrents

5.         Mise en prod

6.         Maintenance et évolution

→ Il existe plusieurs types de maintenance : corrective, itérative ou évolutive, selon les besoins

La mise en place d’une application métier spécifique dans une entreprise présente donc de nombreux avantages :

●         Automatiser les processus métiers pour limiter les tâches chronophages et réduire les coûts.
●         Un outil de travail optimal, personnalisé et évolutif pour optimiser les processus dans la durée
●         Savoir s’adapter et se forger une image d’entreprise innovante face aux évolutions du monde du travail : nomadisme, télétravail… Encore plus important dans le contexte actuel
●         Posséder un outil sur-mesure répondant à 100% à vos attentes. Dans ce cas, l’ensemble du besoin est couvert.
●         Éviter les coûts de licence généralement liés à une application standard.

Le cas de Spie Batignolles : comment opérer une refonte d'un outil interne

L'expertise de TKT est basée sur la conception et le développement de sites internets, applications web et mobiles métiers. Reconnue comme expert des applications métiers, l'entreprise compte parmi ses clients des sociétés telles que Germitech, Tout Près d’Ici ou encore Spie Batignolles.

Spie Batignolles, entreprise de construction, a contacté TKT pour un besoin spécifique : opérer une refonte d'un outil interne, destiné à offrir une meilleure visibilité aux salariés et aux prospects potentiels sur les différents chantiers, en cours, passés ou à venir sur l’ensemble du territoire.

Développer un format commun avec les différentes entités de l'entreprise

En effet, l'outil interne, à re-développer par les équipes de TKT, induit un manque de visibilité des projets dû au découpage territorial et aux nombreuses entités que comporte l’entreprise de construction. La nouvelle version de cet outil a donc pour objectif d’offrir une base de données complète et à jour de tous les chantiers réalisés, sous forme de fiches, exportables dans différents formats (pdf., Excel, …), partageables aux clients.

C’est un projet complexe au niveau de sa conception : trouver un consensus, un format commun avec les différentes entités et ses membres (environ 3000 pers). Le développement a également présenté des points d’achoppement que nous rencontrons souvent sur les projets de ce type, notamment dans les interactions entre l’application développée et les systèmes tiers auxquels elle est connectée.

Identifier les besoins

Plusieurs réunions de co-création entre Spie Batignolles et TKT ont été organisées au début du projet : 3 personnes chez eux en tant que chefs de projet chargés de la supervision.

Organiser des ateliers des phases de conception

La phase de conception a pu débuter, 4 ateliers dans leurs locaux ont été organisés :

1.         Atelier shadowing : analyse et compréhension des usages et problématiques.

2.         Atelier organisé sur plusieurs jours, avec la conception de “users stories” et “experience map” pour comprendre, définir et innover les parcours utilisateurs

3.         Atelier conception UX : conception d’un prototype pour tester notre proposition en interne

4.         Conception UI : mini design system pour concevoir toute l’application métier et la rendre évolutive

Ces ateliers ont donné naissance à des brainstormings, user journeys, arborescence, etc. Cette phase a duré trois mois.

Cette étape a été l’une des plus critiques car elle concernait de nombreux acteurs aux savoir-faire et aux habitudes différentes. Elle devait également permettre la compréhension du mode de fonctionnement de chacun dans le but d’apporter la meilleure réponse à leurs problématiques. Cette étape était accompagnée de la conception UX, afin d’assurer une fluidité de l’outil et une simplicité d'utilisation.

Ce que l’équipe de Spie a retenu de cette étape

« Dans la création de notre outil groupe de références chantiers, nous avons particulièrement apprécié l’écoute puis la prise en main par TKT des ateliers de définition des besoins utilisateurs, ce qui a permis de bien cadrer le projet et de travailler en mode agile. »

Phase de développement

Une fois les enjeux assimilés de chaque côté, les parcours établis et les spécifications fonctionnelles validées, la phase de développement peut commencer de notre côté. Celle-ci a duré six mois, afin de proposer un outil complet et qualitatif, validé par une phase de tests.

Au total, le projet sur desktop a duré neuf mois. La partie mobile est toujours en cours de finalisation de développement pour des raisons techniques.

Enfin, la TMA de ce projet intervient dans la phase “RUN” du projet. Nous sommes en relation avec un de leur chef de projet qui recense les bugs et les évolutions à prévoir sur la solution.


Si vous souhaitez en savoir plus, les développeurs de TKT seront ravis de répondre à vos questions.

TKT - Le 3 mai 2021
À lire aussi
premium2
premium2