habillage
premium1Advertisement
premium1Advertisement
Applications mobiles : des coûts minimisés avec les solutions hybrides
© ferrantraite via gettyimages

Application mobile hybride : comment allier performance et prix abordable

TKT
Le 19 oct. 2020

Les applications mobiles peuvent exister sous plusieurs formes. Native, hybride, ou encore progressive web app, chaque forme présente ses avantages et ses inconvénients. Quelle application répond le mieux à vos besoins ? Comment choisir entre ces deux modèles ?

Les applications font partie de notre quotidien. Que l’on parle d’applications web, mobiles, disponibles sur les plateformes iOS ou Android, nous en utilisons tous. Chaque application a ses propres caractéristiques, fonctions et possibilités, et cela représente un coût, important la plupart du temps, pour réaliser son développement.

Les applications mobiles sont toujours en plein essor, elles permettent entre autres de renforcer le lien avec le consommateur. Le consommateur peut ainsi les utiliser, peu importe l’heure et l’endroit puisqu’elles sont plus accessibles que jamais.

L’application mobile native : améliorer l’expérience utilisateur

Les applications natives permettent d’améliorer l’expérience utilisateur en permettant une rapidité et une fluidité dans le défilement des contenus. Cependant, le développement de cette application prend un certain temps, et a un coût.

Elles permettent effectivement un accès facile à toutes les fonctionnalités de votre smartphone (appareil photo, contacts, capteurs, …), mais sont développées dans un langage dit « natif ».

En effet, sur la plateforme Android, le langage utilisé est Java, et sous IOS, Swift est utilisé. La période de développement risque donc d’être longue et coûteuse puisque l’application est développée 2 fois dans 2 langages différents.

L’application native dispose donc de nombreux avantages, mais implique un coût de développement plus important.

L’application mobile hybride : permettre un accès rapide aux fonctions de l’appareil

L’application hybride, elle, vous permet un accès facile à toutes les fonctions de l’appareil. En revanche, contrairement à l’application native, elle fonctionnera sur toutes les plateformes mobiles, IOS ou Android.

Sa plus grande différence ? Une seule version est nécessaire à son utilisation et c’est en partie grâce à la technologie qu’elle est capable d’utiliser.

Les quatre points forts à soulever de l’application hybride sont les suivants :

  • La rapidité de son développement (en gardant en tête que beaucoup de petites modifications devront certainement être faites durant le développement)
  • Son coût plus abordable
  • Une évolution d’application, qui, dans le temps, sera moins coûteuse et plus rapide au développement : une fois de plus, les fonctionnalités seront disponibles sur les deux plateformes directement, Android et Apple Store.
  • Des mises à jour plus simples et plus rapides concernant les modifications mineurs de l’app

Comme pour toute technologie, les applications hybrides peuvent présenter quelques inconvénients. Parmi eux :

  • Une interface utilisateur limitée : un manque de puissance et de fluidité peut se faire ressentir et l’exploitation des fonctionnalités 3D sont réduites dues à la mauvaise gestion de la carte graphique.
  • Une gestion des fonctionnalités : certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles sur smartphone en langage hybride : il faut alors les développer en langage natif.
  • Un profil de développeur compliqué à trouver

Appli native ou hybride : quelle est la meilleure option ?

Comme toujours, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, il faut simplement choisir celle qui vous convient le mieux.

Un autre élément est à prendre en compte dans le choix de la technologie utilisée : Le parcours utilisateur, défini comme critère important du succès de l’application est en partie responsable de l’adoption de l’application par son utilisateur. Il faut donc nécessairement réfléchir, et prendre en compte ce critère, afin d’établir vos priorités et besoins.

 Chaque type d’application a ses avantages et inconvénients, et chaque solution est bonne à étudier, observer et comprendre. Tout est question de choix, de besoins et de moyens mis en œuvre.

Néanmoins, si vous mettez le critère économique en avant, si vous cherchez une application mobile performante, à un prix plus abordable, et bénéficiant d’une simplicité de développement, alors optez pour l‘application hybride.


Pour en savoir plus sur TKT, cliquez-ici, et pour plus de contenus, ici

TKT - Le 19 oct. 2020
À lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • Il est tout de même regrettable de parler de 3 solutions dans le résumé pour ne pas citer la dernière...sans doute encore la moins connue par les PME qui plus est.