habillage
Un individus devant un ordinateur
© Headway via unsplash

7 façons de digitaliser efficacement les process en entreprise

TKT
Le 7 déc. 2020

De nombreuses entreprises entament leur transformation digitale. Comme pour tout, il y a des erreurs à éviter, des sujets à ne pas négliger pour assurer le bon déroulement et le succès de cette transformation sur le long terme. Voici 7 changements à opérer lors de votre transformation digitale.

1 - Communiquer de manière transparente

La transformation digitale doit être la plus transparente possible. Pour que l’ensemble des forces vives de l’entreprise puisse suivre les étapes de cette transformation digitale, mais également pour que les personnes externes au projet en comprennent les tenants et aboutissants. Il faut communiquer de manière transparente.

Cette transformation va engendrer nombreux changements, va demander certains efforts supplémentaires aux équipes, et tout cela doit être clairement expliqué pour assurer le bon déroulement de cette transformation.

2 - Changer de processus en interne

Pour assurer l’efficacité de ce changement, une des plus grosses erreurs serait de vouloir garder les mêmes processus en interne. Oui, les équipes y sont habitués, les connaissent par cœur et les utilisent facilement et rapidement.

Seulement, pour gagner en efficacité, permettre une meilleure performance des processus en termes de rapidité, d’accès à la data etc, il faut les mettre à jour. Cela va simplifier leur utilisation et permettre un gain de temps considérable.

3 - Impliquer les RH

N’impliquer qu’un seul service, qu’une seule équipe est une des principales erreurs que l’on peut faire dans une transformation digitale. Il faut que l’ensemble des équipes de l’entreprise se sente impliqué dans cette transformation. Par exemple, le service RH doit être partie prenante car il fait le lien entre toutes les personnes de l’entreprise.

Entre autres, lors des entretiens individuels de fin d’année, de motivation, elles vont pouvoir intervenir sur ces questions de transformation et appuyer les volontés de l'entreprise, tout en comprenant les enjeux de chaque salarié. Il est essentiel que les RH aident les employés à prendre conscience de l’ampleur de ce changement.

4 - Recruter des experts

Il est en effet toujours bien de faire confiance à son personnel en interne, autant les plus expérimentés que les nouvelles recrues. Cependant, ce serait une erreur de penser qu’il est possible de se priver d’experts de la tech pour entamer et réussir sa transformation digitale.

Les experts du digital existent et font la différence dans ce genre de situation, même si cela peut être un coût pour l’entreprise, ce ne pourra être qu’un bon investissement sur le long terme, pour bénéficier d’expertise et de qualité, bref de travail bien fait.

5 - Faire des formations pratiques sur le digital

Il est bien de former les équipes en interne, pour leur permettre de mieux appréhender cette transformation digitale. Mais attention à ne pas les former essentiellement sur la théorie, qui implique le court terme uniquement.

Effectivement, lorsqu’il s’agit d’une nouvelle notion, et surtout une notion compliquée pour certains, comme par exemple la technologie, il est facile de comprendre la théorie, mais il est indispensable de pratiquer par la suite pour assimiler les techniques et anticiper les véritables effets que cela aura sur l’entreprise.

6 - Ne pas négliger le parcours consommateur

Même si vous n’avez pas de community manager au sein de votre entreprise, considérant cela comme une option et non un réel besoin, il est important de ne pas négliger le parcours consommateur.

Le service marketing doit travailler l’ensemble des points de contacts utilisés par les consommateurs. Il doit s'aligner sur les nouvelles tendances que le consommateur adopte très bien. Il devra donc trouver un modèle publicitaire digital qui intègre ces nouvelles technologies pour répondre à leurs attentes.

7 - Ne pas ignorer les managers, sous prétexte qu’ils “connaissent déjà”

Les managers sont en effet compétents dans leur domaine et savent donner les bonnes directions à leur équipe, s’adapter en fonction du “climat extérieur” mais ne connaissent pas tout.

Ce sont les futurs ambassadeurs de votre transformation digitale.

Il est donc nécessaire de ne pas les négliger dans la formation, et de leur apprendre, comme à tous les autres salariés, les nouvelles technologies que l’entreprise va être amenée à utiliser dans le cadre de sa transformation digitale. Même s’ils ont une connaissance approfondie du métier, une expertise, ils ont également besoin d’être guidés dans cette nouvelle approche.


Pour en savoir plus sur TKT, cliquez-ici, et pour plus de contenus, ici

Vous souhaitez accéder à tous les décideurs ?
L'ADN, c'est aussi L'ADN DATA : un accès en temps réel à toutes les informations sur les 5500 premiers annonceurs.
Avec Doc Marketing
C'est par ici
TKT - Le 7 déc. 2020
premium 2
premium 2