habillage
premium 1
premium 1
Télétravailler avec des enfants à domicile, une révision stratégique de l’organisation des parents ?
© MariaMikhaylichenko via gettyimages

« Managers, prenez en compte le rôle de parents de vos employés »

Citrix
Le 27 oct. 2020

Depuis l'annonce du reconfinement, la garde des enfants peut redevenir un obstacle au travail (même en télétravail), et remet en lumière le besoin de flexibilité des parents pour gérer au mieux ce rôle tout en assurant leur mission au sein de leur entreprise.

Par Donna Kimmel, Vice-présidente et Directrice des ressources humaines chez Citrix

En première ligne face à leurs collaborateurs, les managers doivent redoubler d’efforts pour trouver un équilibre entre le besoin de l’entreprise de poursuivre son activité, la satisfaction des clients et la protection du bien-être physique et mental de leurs équipes. Ils doivent plus que jamais faire preuve d’empathie, de flexibilité, de proximité et de capacités de communication.

Si la tâche est loin d’être aisée, elle est toutefois cruciale en cette période de difficultés et d’incertitudes, qui ouvre en parallèle le débat sur une autre façon de concevoir le travail. Et cela passe par des actions simples, mais efficaces.

Donnez la priorité aux collaborateurs

Parlez aux employés qui ont des enfants et demandez-leur comment ils vont. De nombreux parents ont dû faire face à des dilemmes stressants, comme laisser les enfants gérer leurs cours et devoirs à distance ou s’investir personnellement dans leur enseignement. Veillez à ce qu’ils soient au courant des ressources que vous mettez à disposition pour les aider, des programmes d’aide aux employés et des opportunités de prise en charge financière de la garde d’enfants.

Soyez flexible

La vie de parent réserve son lot de surprises à tout instant, et aussi pendant les horaires de travail. Donnez à vos collaborateurs la flexibilité et la confiance nécessaires pour gérer les situations. Dîtes-leur qu’il n’y a aucun problème à ce qu’ils se déconnectent quelques heures pour surveiller les classes virtuelles et les devoirs de leur enfant et qu’ils travaillent plus tard lorsque leur enfant a terminé ses cours ou dès qu’un autre membre de la famille peut prendre le relais. Ils apprécieront votre compréhension et sauront reconnaître l’aide que vous leur avez apportée.

Adaptez votre état d’esprit

De nombreux managers pensent que les employés sont productifs uniquement lorsqu’ils sont dans leur champ de vision. Cela doit changer. Aujourd’hui, les collaborateurs souhaitent bénéficier de la liberté et de la flexibilité de pouvoir travailler quand, où et comme ils le souhaitent. Les parents qui jonglent entre leur travail et la garde d’enfants à la maison en ont particulièrement besoin, et les études montrent qu’ils travaillent tout autant lorsqu’ils en bénéficient. Selon une étude menée par OnePoll pour le compte de Citrix, plus de la moitié des 10 000 collaborateurs sondés dans six pays ont déclaré travailler autant, voire davantage d’heures depuis chez eux que lorsqu’ils travaillaient au bureau.

Facilitez-leur la tâche

Evitez à vos employés stressés et à court de temps de devoir rechercher les informations qui pourraient les aider. Si vous disposez déjà d’un portail complet regroupant les différents programmes, avantages et mesures dont ils peuvent bénéficier, communiquez-leur. Certains parents menant de front leur travail, la garde et la scolarité de leurs enfants, la tenue de leur foyer et parfois le soin de parents âgés n’ont probablement pas le temps d’aller à la recherche de ces informations. Assurez-vous de les envoyer à vos équipes par e-mail, messagerie instantanée ou dans des conversations privées, afin qu’elles puissent facilement en bénéficier si elles le souhaitent.

Définissez des attentes et objectifs clairs

La pandémie nous a obligés à repenser notre façon de travailler, mais nous devons également revoir la façon dont nous mesurons la réussite. L’approche doit rester simple : concentrez-vous sur les résultats, et non sur les heures travaillées. Définissez à l’avance des attentes et objectifs clairs, et travaillez avec les employés pour créer l’environnement leur permettant de les atteindre. Tirez parti de technologies comme les espaces de travail numériques afin d’organiser, de guider et d’automatiser le travail et d’éliminer les tâches à faible valeur ajoutée pour se concentrer sur les aspects stratégiques et importants. Rationalisez les réunions. Si l’ordre du jour ou le but de l’intervenant n’est pas clair, annulez-la. Réduisez le nombre d’e-mails. Avant de répondre à un message, demandez-vous si cela est réellement nécessaire, et envisagez l’utilisation d’un moyen de communication plus pertinent comme Teams ou Slack.

Si aucun guide universel n’existe pour aider les parents à gérer la garde d’enfants ou les cours virtuels pendant qu’ils travaillent, les employeurs doivent néanmoins s’atteler à comprendre les difficultés uniques auxquelles font face les membres de leur équipe, et adapter les ressources nécessaires pour les surmonter. Ce faisant, ils leur permettront de réussir et d’assurer le développement de l’entreprise.


Pour en savoir plus sur Citrix, cliquez-ici

Citrix - Le 27 oct. 2020
À lire aussi
premium2
habillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.