habillage
Une travailleuse freelance sur son bureau
© AegeanBlue - getty

Comment les freelances peuvent-ils contribuer à une transformation organisationnelle des entreprises ?

Fiverr
Le 20 janv. 2021

Les freelances ne réalisent pas uniquement des micro-projets ou des tâches, mais ils peuvent fortement contribuer à accélérer la croissance et le développement de votre entreprise. Comment ?

Les freelances peuvent vous aider à entreprendre différemment vos projets

Les freelances peuvent en effet vous permettre d'entreprendre de nouveaux projets ou expériences prometteurs. Voici un exemple pour illustrer : le fondateur de plusieurs blogs sur des sujets très hétéroclites envisage de créer une autre verticale axée sur l'actualité du divertissement. Au lieu de solliciter ses équipes internes déjà surchargées, il fera appel à un freelance expert en la matière et ce freelance pourra mettre à profit son expérience et proposer un contenu qui sort du lot.

Les prestataires freelances vous permettent de mener ces expériences à moindre coût et plus efficacement. Si vous souhaitez expérimenter de nouvelles idées, mais que vous ne l'avez encore jamais fait, les freelances peuvent ainsi vous aider à démarrer et tester ces dernières plus facilement.

Les freelances peuvent alléger la pression financière de votre organisation

À l'ère du Covid-19, de nombreuses entreprises sont confrontées à d'importantes difficultés économiques et les licenciements sont fréquents. Plusieurs entreprises  réfléchissent à des restructurations ou à des moyens d'être plus efficaces pour réduire leurs coûts de fonctionnement. Les freelances peuvent être un excellent moyen d'atténuer les dépenses structurelles dans un contexte d'incertitude macroéconomique.

Sur le marché, de nombreux freelances proposent leurs services pour accompagner des entreprises dans différents secteurs d’activité et sur des projets d’envergure plus ou moins importante. Un freelance peut apporter ponctuellement un renfort sur un projet. Contrairement au salarié, vous ne rémunérez le freelance que pour une mission définie au préalable, avec une obligation de résultat et des charges bien plus faibles.

Il est assez simple et rapide d’engager un freelance, le plus difficile est de trouver la bonne ressource qui correspond à votre besoin. Lorsque le projet est achevé, deux choix s'offrent à vous soit reconduire la collaboration soit l’interrompre.

Le statut de freelance offre donc une flexibilité très importante dans la collaboration sous réserve que les deux parties soient alignées. Que vous recherchiez un engagement dans la durée ou à court terme, les freelances peuvent vous aider.

Les freelances peuvent devenir vos prochains collaborateurs

Un autre bénéfice à travailler avec des freelances est de créer un vivier de potentiels collaborateurs. Une collaboration réussie peut conduire à d’excellentes recrues pour le développement de votre organisation. Le statut de freelance est une manière de tester les compétences et le savoir-être d’une personne au travers d’une mission plus ou moins longue. L’indépendance dans le milieu professionnel est de plus en plus prisée et en forte croissance.

Bien que les freelances apprécient la liberté d’entreprendre, d’être autonome, ils peuvent néanmoins être à la recherche de stabilité ou de nouvelles opportunités. Le risque pris est mesuré car ils ont pu au travers de la mission évaluer le fonctionnement de l’entreprise ainsi que les valeurs de l’organisation. Si vous travaillez avec un même expert freelance durant une période prolongée, vous constaterez peut-être qu'il peut être intéressé à rejoindre votre entreprise à plein temps. Et puisque vous avez déjà travaillé avec ce freelance pendant une période de temps relativement longue, vous êtes maintenant beaucoup plus apte à prendre une décision quant à l'embauche de cette personne. En effet, vous connaissez maintenant les points forts et les faiblesses du freelance et êtes en mesure de savoir si ce dernier pourrait être un réel atout pour votre équipe. Collaborer avec des freelances peut être le point de départ d’un recrutement susceptible d’accélérer la croissance de votre entreprise.

Les freelances peuvent vous apporter une expertise pointue et ciblée dans des domaines très spécifiques

En faisant appel à un freelance, vous ciblez des compétences et une expérience précisément adaptée à votre secteur d’activité, votre projet et à votre besoin à un instant donné. L’élément de différenciation majeur entre un salarié et un freelance, c’est la capacité à se former en continu. La mise à jour de ses connaissances en permanence est vitale pour un freelance : c’est la clé de son succès et ce qui le différencie sur un marché ultra concurrentiel. Contrairement à un salarié nouvellement embauché, il sera immédiatement opérationnel, et travaillera de façon autonome.


Si vous recherchez des experts freelances dans divers secteurs ou industries numériques, la plateforme Fiverr propose des professionnels freelances à l'échelle mondiale.

Fiverr - Le 20 janv. 2021
À lire aussi
premium2
premium2