habillage
premium1
premium1
Un freelance à une terrasse de café
© Eva-Katalin via getty images

Comment les entreprises doivent-elles repenser leur ancrage dans le monde numérique

Fiverr
Le 25 juin 2020

La crise du Covid-19 a accéléré la transition numérique et l’adoption de nouveaux usages. Pour préparer aujourd’hui le monde d’après, les entreprises doivent repenser leur ancrage numérique et s’adapter aux dernières mutations.

Partout dans le monde, les entreprises de toute taille ont été durement impactées par la crise sanitaire. La quarantaine sans précédent a paralysé l’économie internationale, soulignant les limites des business models traditionnels. Le besoin d’un renouveau est aujourd’hui une réalité pour tous les acteurs, qu’importe leur secteur ou la taille de leur structure. De nouveaux défis attendent les entreprises. Il faut tirer les leçons de cet isolement forcé, et trouver de nouveaux « ways of working » pour répondre aux nouvelles habitudes des consommateurs, mais aussi s’adapter au nouveau monde du travail, qui vient de subir une mue accélérée. 

Mais comment mettre ce nouveau système en place ? Quels sont les enjeux prioritaires et les solutions à la fois efficientes et qualitatives ? 

Répondre à la mutation digitale nécessite de nouveaux outils  

La quarantaine a mis à l’épreuve un facteur clé de réussite : la relation client. Comment continuer à s’adresser à sa clientèle, qu’elle soit B to B ou B to C, dans un contexte de repli où les intermédiaires ont dû fermer boutique ? C’est là que le lien direct avec son audience est devenu vital. 

Site internet actif, e-commerce, digitalisation des achats, click & collect, management des différents canaux de e-commerce, système d’exploitation en propre, contenu et échanges avec ses communautés sur les réseaux sociaux, SEO… : autant d’outils qui font désormais la différence, mais qu’il faut pouvoir mettre en place. Ces derniers nécessitent souvent de nouvelles compétences, pour les identifier, les prioriser et les activer. 

Faire appel à des experts qualifiés, en mode projet 

Ces ressources, qui ne sont pas forcément intégrées aux forces vives des entreprises, requièrent l’appel à des experts hautement qualifiés. C’est bien là qu’est la force des freelancers : ils permettent aux entreprises de gérer ce shift du off au on line, sans avoir à augmenter leur masse salariale. Aujourd’hui, les travailleurs indépendants représentent une part croissante des talents de demain. Experts métiers, ils sont aussi experts marché : certaines plateformes de mise en relation entreprises et freelancers proposant de cibler des indépendants locaux pour avoir une réponse pertinente et adapté au marché local. Cette préférence nationale est clé dans la mise en place d’outils numériques sur-mesure. 

Du côté des indépendants, le monde professionnel post Covid-19 ressemble étrangement au monde d’avant. Habitués au télétravail, experts du monde digital, les freelancers ont vu le monde de l’entreprise se mettre à vivre à leur rythme en un temps record. Plateformes de co-working, messagerie instantanée, système de visio-conférence, ces outils du quotidien pour les freelancers sont devenus une réalité pour tous. 

Plateformes internationales : bénéficier d’une protection et d’un accompagnement 

Pour les freelancers, le changement majeur réside dans l’accélération de la demande. Dans un marché du Service-as-a-Product « SaaP » estimé à plus de 100 milliards uniquement pour le marché américain, le travail organisé des talents indépendants devient LA nouvelle réalité pour de nombreuses entreprises. Grâce à des plateformes internationales, les freelancers ont désormais accès à des bases de données de clients mondiales pour accéder à un développement rapide. Une solution efficace pour trouver de nouvelles ressources en période de crise. 

Du côté des entreprises comme de celui des indépendants, faire appel à une plateforme de mise en relation sécurisée c’est la garantie de bénéficier d’une protection et d’un accompagnement. Pour les entreprises, c’est l’assurance d’un travail de qualité, et pour les indépendants, la garantie de revenus dignes et solides. 


Pour en savoir plus sur Fiverr, cliquez-ici et pour plus de contenus, ici

Fiverr - Le 25 juin 2020
À lire aussi
premium2
premium1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.