habillage
Une femme devant l'ordi
© fizkes

Comment déployer une stratégie social media efficace ?

Fiverr
Le 12 juill. 2021

Il est devenu essentiel de cultiver sa visibilité et sa réputation sur le net. Quelques points essentiels pour une stratégie performante sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont au cœur de nos vies numériques, et ce, au niveau personnel comme au niveau professionnel. Il est devenu essentiel de cultiver sa visibilité et sa réputation sur le net. Élaborer une stratégie efficace sur les réseaux sociaux est un travail considérable qui demande une attention constante. Le Community Manager freelance est là pour vous aider. Cet expert saura vous guider dans la mise en place d’actions efficaces. Et ce, à court et long terme. En attendant, voyons ensemble les points essentiels d’une stratégie de réseaux sociaux performante.

Comment identifier son audience pour attirer son attention ?

Toute stratégie de réseaux sociaux commence par l’identification d’un public cible. Pourquoi ? Parce que la première erreur serait de penser que vos réseaux vous servent à parler de vous. Non, pour être reconnu sur Facebook, Twitter ou encore Instagram, vous devez avant tout apporter une aide.

Prenez le temps de définir un persona. Imaginez une personne qui représente votre public cible et répondez à ces questions :

  • Comment s’appelle-t-elle ?
  • À quoi ressemble-t-elle ?
  • Quels sont ses centres d’intérêt, ses motivations ?
  • Quelles sont ses difficultés ?
  • Sur quels réseaux sociaux évolue-t-elle et quand les consulte-t-elle ?

Vous pouvez bien sûr réaliser plusieurs personas, selon vos besoins. L’essentiel est d’identifier ce en quoi vous pouvez être utile et d’apporter des réponses. Vous serez ainsi beaucoup plus à même de savoir comment vous adresser à votre audience et de la toucher.

Comment analyser la concurrence et se fixer des objectifs concrets ?

Une fois que vous avez cerné les personnes à qui vous allez vous adresser, il est crucial de regarder comment vos concurrents communiquent sur Facebook, Twitter ou Instagram. À la suite de cela, vous pourrez préciser votre stratégie et vous fixer des buts à atteindre réalistes.

Évaluez vos concurrents et demandez-vous :

  • Quels sont leurs points forts ;
  • Quels sont leurs points faibles ;
  • Sur quels réseaux leur présence est la plus forte.

Cela vous permettra de savoir comment améliorer votre message et sur quels réseaux sociaux vous concentrer

Déterminez des objectifs précis

Une fois ces éléments établis, fixez-vous des objectifs, afin de pouvoir mesurer vos résultats à court et long terme. Si vous ne savez pas quels objectifs viser, la méthode S.M.A.R.T peut vous aider. Veillez ainsi à sélectionner des buts :

  • Spécifiques ;
  • Mesurables ;
  • Atteignables ;
  • Pertinents;
  • Définis dans le temps.

Votre stratégie de réseaux sociaux doit reposer sur des indicateurs forts. Les likes ne sont, en effet, pas la seule chose qui compte. N’oubliez donc pas de consulter :

  • Le taux de croissance de votre audience ;
  • La portée de vos publications.
  • Les mentions de votre marque sur les différents réseaux sociaux.
  • Le taux d’engagement, de conversion et la viralité de vos posts.

N’hésitez pas non plus à diffuser des sondages pour mieux analyser la satisfaction de votre public cible et ainsi affiner votre stratégie et votre message au fur et à mesure.

Comment adapter sa stratégie de communication aux différents réseaux sociaux ?

L’une des erreurs les plus courantes en matière de stratégie de réseaux sociaux est de s’inscrire sur un réseau simplement parce que ce dernier est notoire. Cela ne veut, en effet, absolument pas dire que votre audience s’y trouvera. Par exemple, si vous visez un public adolescent, il sera plus efficace de vous créer des comptes sur TikTok ou Instagram. Si vous ciblez des professionnels, LinkedIn sera bien plus porteur que Facebook.

Il est également peu recommandé de vous inscrire sur tous les réseaux sociaux. Occuper le terrain est une chose, mais la bonne tenue d’un profil Facebook, Twitter ou Instagram est chronophage. Vous risquez, au bout de quelques mois, de vous retrouver avec des comptes abandonnés, ce qui, vous en conviendrez, est mauvais pour votre image.

Demandez-vous donc :

  • Quels réseaux sont utilisés par votre audience ;
  • Quelles ressources vous pouvez allouer à la tenue de votre compte ;
  • Quels sont les avantages et inconvénients de chaque réseau.

N’oubliez pas, une fois votre choix fait, d’adapter votre message. On ne s’exprime pas sur LinkedIn et TikTok de la même manière. L’important est de rester cohérent avec les valeurs que vous souhaitez véhiculer.

Pour bien communiquer sur les réseaux sociaux, l’élaboration d’une stratégie est cruciale. Il faut, en effet, bien délimiter son public cible et apprendre à le connaître pour délivrer un contenu adapté. Il est aussi essentiel de se fixer des objectifs atteignables et de mettre en place une veille concurrentielle afin de communiquer plus efficacement. Enfin, chaque réseau ayant ses particularités, il est nécessaire de livrer le bon message.

Si vous recherchez des experts freelances dans divers secteurs ou industries numériques, la plateforme Fiverr propose des professionnels freelances à l'échelle mondiale.

Fiverr - Le 12 juill. 2021
À lire aussi
premium2
premium2