habillage
Une femme boit son café à la fenêtre
© skynesher - getty

Comment les dirigeants accompagnent leurs collaborateurs dans la mutation des modes de travail

Citrix
Le 13 janv. 2021

Si la crise a transformé de manière abrupte la façon de travailler, faisant du télétravail une nouvelle réalité pour de nombreuses personnes, elle a aussi révélé l’étendue des possibles lorsque la bonne technologie et le bon leadership sont en place au sein d’une entreprise.

Par Karine Calvet, directrice générale France de Citrix

Cette situation a finalement été un catalyseur de changement pour bon nombre d’entreprises, accélérant considérablement la mutation des modes de travail.

Déployer la technologie qui viendra « augmenter » les collaborateurs

L’étude prospective Work 2035 : how people and technology will pioneer new ways of working révèle que la plupart des chefs d’entreprise ont pour objectif de rendre leurs collaborateurs plus performants grâce à la technologie, visant un « employé augmenté », plutôt que de les remplacer.

La quasi-totalité d’entre eux (93 %) affirment que la crise actuelle les a amenés à réévaluer l’importance de la dimension humaine dans la gestion de leur entreprise ; tandis que 71 % déclarent que la pandémie leur a fait comprendre que l’humain est plus précieux que la technologie pour leur entreprise. Mais la pression est forte pour utiliser la technologie afin d’augmenter la productivité humaine : 71 % des chefs d’entreprise conviennent qu’ils devront trouver de nouveaux moyens d’améliorer la productivité des employés pour compenser les chocs financiers.

En fin de compte, les chefs d’entreprise semblent également moins convaincus que le « point de bascule » à partir duquel la technologie et l’IA génèreront plus de revenus que les travailleurs humains se profile à l’horizon proche. Avant la pandémie, 93 % pensaient que ce point de bascule serait atteint en 2030, mais dans le climat actuel, ce chiffre a considérablement chuté à 55 %.

Intégrer de plus en plus de compétences hyper-spécialisées, y compris chez des travailleurs freelance

Cette étude révèle aussi que pour les chefs d’entreprise, la crise et l’incertitude mondiale ont rendu le travail en mode « distribué » beaucoup plus vraisemblable et imminent, rendant les entreprises plus dépendantes des viviers de main-d’œuvre occasionnelle que d’un effectif permanent.

Près des deux tiers des chefs d’entreprise (65 %) pensent qu’en raison de la pandémie, l’économie sera remodelée et qu’un modèle de travail « en mode plateforme », qui crée de la valeur en facilitant les échanges entre petites structures ou travailleurs indépendants par le biais des technologies numériques, dominera. Plus de la moitié (54 %) d’entre eux pensent également qu’ils pourraient passer à un modèle fonctionnant avec moins de salariés et plus de sous-traitants, et 58 % des dirigeants sont susceptibles de réduire leurs espaces de bureaux.

Cultiver l’agilité et la flexibilité des collaborateurs pour s’adapter à tout changement

La pandémie est une expérience difficile pour tous, et bien que personne ne puisse savoir exactement à quoi ressemblera le monde du travail en 2035, il est presque certain que cette crise aura eu un impact durable. La situation nous a montré l’importance d’anticiper l’inconnu, et à mesure que nous avançons, les chefs d’entreprise peuvent non seulement s’attendre à une évolution rapide de l’environnement économique et technologique, mais devraient également cultiver une main-d’œuvre agile et flexible face à ces changements.

L’Homme est capable de facilement tirer parti des technologies intelligentes, résoudre les problèmes de manière créative et prendre des décisions plus rapidement. Ce n’est que le début, et bien que cela puisse être difficile à croire, la meilleure version du monde du travail est encore à venir, si les chefs d’entreprise parviennent à promouvoir le partenariat humain-technologie comme un facteur clé de changement positif.


Pour en savoir plus sur Citrix, cliquez-ici

Vous souhaitez accéder à tous les décideurs ?
L'ADN, c'est aussi L'ADN DATA : un accès en temps réel à toutes les informations sur les 5500 premiers annonceurs.
Avec Doc Marketing
C'est par ici
Citrix - Le 13 janv. 2021
premium 2
premium 2