habillage
Une femme qui fait du teletravail
© Paige Cody via Unsplash

20 conseils pour télétravailler durablement et efficacement

Citrix
Le 25 mars 2020

Depuis lundi 16 mars 2020, et jusqu’à nouvel ordre, 8 milions de salariés français sont incités par le gouvernement à télétravailler pour limiter la propagation du virus Covid-19. Voici quelques conseils pour vous aider à garder le cap.

Conseil #1

Tout d'abord, sachez que conserver une routine et une organisation quotidienne est bien plus important qu'on ne le pense pour notre santé physique ET mentale.

Conseil #2

Organisez vos journées avec des tâches récurrentes comme en temps normal. Par exemple, le lundi, faites X, le mardi, faites Y, le mercredi, faites Z...

Conseil #3

Habillez-vous le matin de manière confortable mais professionnelle. La pente vers le pyjama en pilou toute la journée est glissante et ne vous rendra pas service au long terme.

Conseil #4

Pour vos calls, privilégiez la vidéo. Voir les visages familiers de vos collègues au cours de la journée peut réduire la solitude. Et cela vous obligera à avoir l'air présentable par la même occasion.

Conseil #5

Même si ça peut paraître évident, n'oubliez pas de prévoir des pauses régulières tout au long de la journée. Cela vous permettra de rester plus concentré, et de rendre les journées moins longues.

Conseil #6

Si vous le pouvez, disposez de différents lieux de travail pour changer d'environnement au cours de la journée. Par exemple le matin : salon, l'après-midi : jardin (ou balcon, ou chambre près de la fenêtre).

Conseil #7

Ne négligez pas les bienfaits d'une routine alimentaire saine qui comprend un petit-déjeuner, un déjeuner et un dîner corrects. Des snacks pour le plaisir, oui mais avec modération !

Conseil #8

La déconnexion joue un rôle important : coupez l'accès à votre boite mail et aux applications de messageries instantanées à une heure fixe pour essayer de faire une coupure entre votre journée de travail et votre temps libre.

Conseil #9

Organisez-vous un espace de travail agréable et ergonomique, si possible avec un grand écran et une chaise de bureau appropriée. Votre corps vous remerciera !

Conseil #10

Fixez des limites à votre entourage. Ce n'est pas parce que vous travaillez à la maison que vous êtes toujours disponible pour surveiller les enfants ou faire la conversation.

Conseil #11

Pour collaborer efficacement avec votre équipe, bien entendu, privilégiez le stockage cloud.

Conseil #12

Vous êtes dans un foyer plutôt bruyant ? Les bouchons d'oreille ou les casques antibruit seront vos alliés si vous avez besoin de calme pour vous concentrer.

Conseil #13

Évitez de vérifier constamment votre boite mail et vos réseaux sociaux : sur certaines plages horaires, n'hésitez pas à désactiver toutes les notifications inutiles sur votre téléphone pour éviter les interruptions.

Conseil #14

Créez des groupes de conversation avec vos amis et collègues ayant des intérêts similaires afin de pouvoir interagir avec d'autres personnes au cours de la journée.

Conseil #15

Si vous le pouvez, travaillez près d'une fenêtre. Essayer de prendre l'air de temps en temps sur votre balcon ou dans votre jardin ou même dans la cour si vous êtes en appartement : c'est essentiel pour la santé mentale.

Conseil #16

Pendant cinq à dix minutes toutes les heures : levez-vous, bougez et quittez votre écran des yeux.

Conseil #17

Pour les managers : reposez-vous sur vos collaborateurs et faites-leur vraiment confiance. Essayez autant que possible de mettre le micro-management de côté.

Conseil #18

Autre point management : le travail à distance fonctionne mieux lorsqu'il y a des délais. Essayez d'en fixer à vos collaborateurs dans la mesure du possible.

Conseil #19

Communiquez bien. N'oubliez pas de dire bonjour lorsque c'est votre première interaction de la journée avec une personne par exemple !

Conseil #20

Priorisez les canaux de communication en fonction de l'urgence et de la criticité de la tâche : téléphone, messagerie, mail. Soyez judicieux dans votre choix et tenez-vous-y.

 

Pour de nombreux salariés, le télétravail n’est pas une nouveauté mais c’est la durée de ce type d’organisation imposée par le confinement qui risque d’être inédite pour la majorité. Bon courage à tous les télétravailleurs pour cette période à venir.


Pour en savoir plus sur Citrix, cliquez-ici

Citrix - Le 25 mars 2020
habillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.