habillage
Deux filles devant un écran d'ordinateur
© Brooke Cagle

« UX Writing » : quelles bonnes pratiques à avoir pour réussir ?

Eleven Labs
Le 23 avr. 2021

Rédiger un texte n’est pas une activité neutre. Vos textes ont un impact sur l’expérience utilisateur (UX) de votre produit. L’UX Writing est une spécialité de l’UX Design qui a pour objet la conception de la communication entre les utilisateurs et votre produit. Mais pourquoi dédié un profil à la conception de vos contenus ? Et comment construire cette communication ?

Qu’est-ce que l’ux writing ?

1. Définition

En quelques mots, l’objectif principal de l’UX Writer est de concevoir la communication entre l’utilisateur et un produit.

Cette communication est construite au travers de la conception des différents contenus rédactionnels de votre produit (p.e. textes descriptifs, boutons d’action ou les notifications push).

2. Quel est l’intérêt de la démarche ?

En 1974, Loftus et Palmer ont réalisé une expérience qui démontre l’importance du choix du mot. Durant cette expérience, ils ont fait visionner des vidéos d’accidents de voitures à des individus à la suite desquelles une question était posée. Cette question consistait à évaluer la vitesse des voitures quand elles se sont “crashées” (condition 1) ou quand elles se sont “percutées” (condition 2). Un seul verbe changeait entre ces deux questions et cela a suffit à influencer les participants. En effet, les participants de la condition « crasher » ont évalué que les voitures allaient significativement plus vite que les participants de la condition « percuter ». 

Outre le choix du mot, la structure des phrases est aussi importante à prendre en compte. En 1997, J. Morkes et J. Nielsen ont montré que la structure même de l’information impacte la compréhension et le temps pris pour retrouver une information, mais aussi la satisfaction globale de l’utilisateur. 

Ainsi, la rédaction de vos contenus est importante pour l’expérience utilisateur et doit être pensée en intégrant les connaissances utilisateurs afin de concevoir une expérience qui est adaptée à leurs besoins.

Comment rédiger mes textes ?

1. La méthode ux au service de l’écriture

Comme nous l’avons dit précédemment, l’UX Writer doit comprendre les utilisateurs, leurs habitudes, leurs besoins et leurs attentes. Il doit aussi être capable de tester ses textes afin d’évaluer leur impact sur l’expérience utilisateur.

Ces objectifs sont au cœur même de la méthode UX générale qui consiste en 5 étapes itératives :

Cette méthodologie est intéressante pour la conception des contenus rédactionnels car elle offre un cadre structuré pour identifier précisément leur fond et leur forme, mais aussi pour leur évaluation.

2. 5 bonnes pratiques à connaître

Bien que la mise en place d’une étude spécifique à votre produit soit à privilégier, nous verrons ici 5 bonnes pratiques qui vous permettront de concevoir des contenus rédactionnels davantage adaptés à vos utilisateurs.

Commencez par le plus important

Divisez les contenu en sous-groupes

Utilisez des titres et sous-titres

Soyez concis

  • Les textes doivent être rédigés de façon concise pour être mieux compris, lus plus rapidement et plus appréciés par les utilisateurs (cf. Morkes & Nielse, 1997, cités précédemment)
  • Une règle de pouce est d’éviter les phrases au-delà de 14 mots 

Homogénéisez l’expérience

L’UX Writing est un domaine spécialisé dans la conception de la communication entre l’utilisateur et le produit. Les mots et leur organisation ayant un rôle dans l’expérience utilisateur, il est important de penser au contenu et à la présentation des espaces rédactionnels. La mise en place d’une méthodologie UX permet de construire une démarche structurée pour concevoir ces deux éléments. Bien qu’une étude spécifique à votre produit soit à privilégier, différentes bonnes pratiques concernant le contenu et la présentation des espaces rédactionnels ont pu être identifiées.

Pour plus de bonnes pratiques par ici 

Pour en savoir plus sur Eleven Labs, cliquez-ici et pour plus de contenus, cliquez-ici

Eleven Labs - Le 23 avr. 2021
premium2
premium2