habillage
premium1
habillage
Deux collaborateurs
© You X Ventures - unsplash

Managers, comment créer un environnement motivant et sécurisant pour vos équipes ?

Eleven Labs
Le 2 févr. 2021

Dans un contexte qui évolue vite, où le télétravail a commencé à être la norme, il est capital en tant que manager de réussir à mettre en place de manière concrète un environnement relationnel sécurisant pour vos équipes.

Co-créer avec vos équipes des objectifs pour réussir votre site web

Lorsque vous travaillez sur votre site web, l'un des principaux risques est la non-satisfaction de vos utilisateurs. Définir avec vos équipes des objectifs business, produits, ayant de l'impact sur vos utilisateurs finaux est capital pour que vos produits plaisent. Discuter de ces objectifs avec vos parties prenantes amènera à des discussions utiles vous permettant de mieux appréhender leurs besoins.

Avoir un objectif réellement SMART est un plus de motivation pour vos équipes :

  • Spécifique : puis-je simplifier mon objectif pour qu'il soit clair et compréhensible de tous ?
  • Mesurable : comment savoir si l'objectif aura été atteint ?
  • Accessible : a-t-on un contrôle total sur l'objectif ?
  • Réaliste : l'équipe est-elle capable de réussir l'objectif ?
  • Temporel : pour quand l'objectif devrait-il être atteint ?

Avoir d'excellents objectifs demande à la fois rigueur et créativité. Si vos objectifs sont SMART et ont de la valeur pour vos utilisateurs, alors votre site web est en bonne voie !

Voir le management par une métaphore : devenir un "hôte de soirée"

Les auteurs Helen Bailey et Mark McKergow comparent le management à la valeur d'hospitalité : et si nos réunions, nos rituels, notre activité étaient comme une soirée à organiser tel un hôte ? C'est le modèle du leadership de l'hôte, qui nous propose six rôles que l'on peut endosser.

  • L'Initiateur : faire le premier pas. Initier une discussion sur un nouveau sujet.
  • L'Invitation : au cœur de ce modèle, inviter formellement les personnes à venir.
  • Le Créateur d'Espace : permettre à chacun de se sentir libre de parler, de créer un endroit agréable, utile et fun.
  • Le Gardien : donner un cadre à ces moments de discussion, des règles et normes, de rappeler à chacun quel est son rôle et ses responsabilités.
  • Le Connecteur : lier les personnes en groupe, les connecter les unes aux autres, et savoir quand partir de la discussion.
  • Le Co-Participant : venir participer avec l'équipe, en co-créant les discussions et les solutions émergentes.

Et tel un hôte, il existe aussi quatre lieux où l'on peut agir :

  • Sur le devant de la scène : ce sont les moments où tous les regards sont sur vous. Le briefing pour l'équipe, une présentation du produit pour des clients, etc...
  • Avec les invités : passer du temps en petit groupe ou seul à seul avec les membres de l'équipe, pour connaître les préoccupations de chacun.
  • Sur le balcon : le balcon se situe au-dessus de la pièce, de l'action, et l'on peut observer tout ce qu'il se passe pour prendre du recul.
  • Dans la cuisine : l'endroit où l’hôte travaille loin des yeux de tous.

Un déséquilibre entre ces différents lieux et ces rôles peut créer des tensions dans vos équipes, quel que soit votre niveau hiérarchique. À vous de découvrir comment mieux équilibrer ces différents concepts pour accompagner au mieux vos équipes, surtout en cette période de télétravail. Être dans la cuisine 1h par jour pour de l'introspection peut faire des miracles.

Améliorer son intelligence émotionnelle

  1. Reconnaître ses propres émotions

Nos émotions sont le langage de notre cerveau, de ce que nous disent les neurosciences. La colère qui est un manque d'un besoin, la peur qui nous indique un danger, la tristesse qui est un deuil, la joie du partage sont là pour nous guider dans nos décisions quotidiennes. Il faut reconnaître celles des membres de son équipe, celles à soi et savoir les nommer permet de mieux les comprendre, et donc mieux les gérer.

  1. Parler de manière non-violente

La communication non-violente témoigne d'un niveau d'intelligence émotionnelle fort.

Elle possède quatre étapes : l'observation factuelle de la situation, le sentiment que l'on ressent, son propre besoin et la demande pour changer la situation.

"[Observation]J'ai pu remarquer que cette partie de ton code est mise en production sans aucune vérification extérieure, [Sentiment] je me sens en colère [Besoin] car j'ai besoin de transparence, [Demande] je te demande de corriger le problème maintenant, et d'en reparler ensemble demain pour voir comment mieux gérer la façon dont on communique."

  1. Écouter de manière active

Lorsqu'on écoute une autre personne parler, c'est rarement pour l'écouter réellement, et plus pour lui répondre. Il existe 3 niveaux d'écoute :

  • L'écoute passive, où l'on écoute la personne sans vraiment l'écouter. C'est lorsqu'on pense non pas à ce qu'elle dit, mais à ce qu'on se dit intérieurement.
  • L'écoute active, où l'on écoute la personne dans ce qu'elle dit, sans la couper, sans vouloir intervenir.
  • L'écoute meta, où l'on écoute toute la personne : ce qu'elle dit, ses comportements, le ton de sa voix...

En conclusion, pour créer un environnement sécurisant, savoir créer des objectifs SMART, développer son management tel un hôte, et améliorer sa communication sont des clés dans ce monde où tout va très vite.


Pour aller plus loin, participez au meetup “Les forces du manager Agile : Comment développer votre Leadership Agile ?” le 18 février à 12h.
Pour en savoir plus sur Eleven Labs, cliquez-ici et pour plus de contenus, cliquez-ici

Eleven Labs - Le 2 févr. 2021
À lire aussi