Comment assurer la maintenance de son site web ?

Medialibs

La création d’un site web apparaît comme une étape difficile et laborieuse pour toutes personnes néophytes. Cependant, une fois les étapes du nom de domaine, du CMS et de l’hébergement terminées, vient l’étape de la maintenance web, indispensable pour assurer le bon fonctionnement de votre site web.

Répondre à un pic de trafic non planifié

Maintenant que votre site est en ligne, celui-ci voit son nombre de visiteurs augmenter, jusqu’à doubler du jour au lendemain. Ce qui s’apparente à une bonne nouvelle peut vite se transformer en une mauvaise si votre site n’est pas en mesure de répondre à un pic de trafic non planifié. Votre site se retrouve donc indisponible, avec des conséquences sur votre image ou des ventes ratées.

Dans ce cas, sans maintenance, le site web risque d’être inaccessible un certain temps, et vous allez devoir faire appel à un professionnel pour débloquer la situation, moyennant une somme rondelette.

Mettre à jour le noyau de votre CMS, l'assurance d’une pérennité

Les sites web sont aujourd’hui pour la plupart réalisés avec des solutions évolutives, afin de leur garantir un niveau de sécurité maximum, un fonctionnement optimal ainsi qu’une longévité accrue. Ces évolutions reposent principalement sur la mise à jour du noyau de votre CMS, de ses modules et enfin, du thème de votre site.

Avec une maintenance web, vous vous éviterez bien des sueurs froides, car même s’il est possible de faire ses évolutions soi-même, si vous vous heurtez à un souci d’incompatibilité cela devient tout de suite plus problématique pour votre site. (Surtout si vos mises à jour sont faites directement sur votre site web et que vous ne disposez pas de sauvegardes…)

Effectuer un nettoyage régulier

Maintenant que votre site est sur le web depuis quelques années, vous vous apercevrez en fouillant un peu, que de nouvelles fonctionnalités ont pris le pas sur de plus anciennes, et que votre site se transforme inexorablement en une usine à gaz.

Votre site connaît des ralentissements, des plugins et modules sont tout simplement devenus obsolètes avec le temps. Le constat est sans appel : un grand nettoyage s’impose.

Assurer le bon fonctionnement de votre site

La mise en place d’une maintenance web vous assure le bon fonctionnement de votre site web, tout en vous permettant de rester centré sur votre savoir-faire !

L’étape de la maintenance web porte sur 2 choix :

Vous pouvez souscrire à une maintenance évolutive, qui consiste à mettre à jour votre site et ses composants, ou alors une maintenance corrective, qui en plus de la mise à jour, corrige d’éventuels nouveaux bugs.

La création d’un site web nécessite des ressources humaines, matérielles et financières importantes. Le négliger serait prendre le risque qu’il ne réponde plus, et voir votre activité s’arrêter sans crier gare. Bien que la maintenance web ne soit pas obligatoire, il vaut mieux y penser à deux fois.


Pour en savoir plus sur Medialibs, cliquez-ici et pour plus de contenus, cliquez-ici

Ce site utilise Google Analytics.