habillage
Des data center
© Shutterstock

5 conseils pour bien choisir votre hébergement web

Medialibs
Le 23 mars 2020

Pour toute création de sites internet, l'hébergement est une étape indispensable. Comme il existe un grand nombre d'offres, voici cinq conseils pour bien choisir son futur hébergement web.

1 – Différencier les types d’hébergement

Hébergement mutualisé : pour les sites de petite / moyenne taille

Solution peu coûteuse, celle-ci est idéale pour un premier hébergement. Comme son nom l'indique, ici l'hébergement est partagé avec des sites d’autres clients, ce qui a pour conséquences de voir ses ressources et performances affectées. Si cela se ressent sur votre site, pas d'inquiétude, vous pourrez alors changer d'hébergement pour un autre plus performant.

Hébergement VPS ou Virtual Private Server : pour les sites à forte croissance

Solution alternative, qui va vous permettre d’avoir votre espace serveur dédié. Pour faire simple, vous utilisez les ressources dont vous avez besoin, sans les inconvénients de l’hébergement mutualisé et sans avoir à louer un hébergement dédié. Facilement adaptable, vous pourrez si le besoin se fait ressentir, augmenter la mémoire vive, processeur, bande passante…

Hébergement dédié : pour les gros sites avec trafic important

Solution la plus complète, mais aussi la plus coûteuse. Vous disposez de votre propre hébergement dans son intégralité, donc de toute sa puissance, rapidité, flexibilité et entièrement personnalisable. Un produit de luxe avec souvent les services qui vont avec : support technique de pointe, migrations et sauvegardes automatiques, choix du système d’exploitation…

Certains hébergeurs ne proposent pas d’infogérance, vous devrez alors posséder de solides compétences en administration système pour exploiter ce type de serveur.

2 – S’assurer de la fiabilité du support technique

L'un de critère à vérifier lors du choix de votre hébergeur web est sa disponibilité. En effet, un hébergeur web francophone joignable par téléphone, mail, tchat peut-être un véritable avantage. Expliquer son souci de site en panne en anglais par téléphone alors que vous n'êtes pas à l'aise dans la langue de Shakespeare n'est peut-être pas la meilleure des idées. Un support technique joignable et professionnel vous sortira rapidement de problèmes épineux.

3 – Prendre en compte la sécurité des données

La sécurité des données est primordiale de nos jours, notamment avec l’accroissement du nombre d'hackeurs. Pour l’hébergement de votre site internet, privilégier un hébergeur web européen dont les serveurs se trouvent en Europe. La législation européenne, plus stricte, vous garantit une plus grande protection de vos données.

Dans le choix de votre futur hébergeur web, celui-ci devra au moins vous fournir ces services :

  • Sauvegarde de données par le service d'hébergement : l'intérêt est d'avoir accès à l'ensemble de ses données, même lorsque votre site est attaqué.
  • SFTP (Secure File Transfer Protocol) : permet d'offrir une protection supplémentaire lors de vos transferts de données sur votre hébergement.
  • Assistance serveur : s’assurer que le serveur est régulièrement mis à jour, afin d’assurer son bon fonctionnement, mais aussi de sa sécurité.

4 - S'intéresser aux mises à jour et à l'évolutivité

Le trafic de votre site web va évoluer dans le temps. L’hébergement doit évoluer en même temps. Assurez-vous que votre hébergeur vous offre la souplesse nécessaire pour réaliser des mises à jour et des évolutions.

L’intérêt de posséder un hébergement virtuel (VPS) prendra tout son sens, car avec un hébergement physique, ce type de procédure sera bien plus contraignant (coupure de site, migration, redémarrage…)

5 – Comparer les différents tarifs d’hébergement proposés

Une fois que vous avez sélectionné votre type d'hébergement web, n'hésitez pas à réaliser une étude comparative sur les différents prix proposés par les hébergeurs web. Cette étude peut vous permettre de réaliser de jolies économies. Privilégier également un hébergeur qui intègre la réservation de nom de domaine, car cette solution vous garantit un fonctionnement plus fluide, d'autant plus que le coût annuel d'un hébergement est moindre, comparé à d'autres services.

 

Avant de choisir votre futur hébergeur web, contactez-le, lisez les avis, regardez ses réseaux sociaux, forums... Il peut arriver qu'il y ait eu un dysfonctionnement dans le passé, avec pour répercussion un bon nombre de commentaires négatifs, ce qui peut arriver à n'importe qui, mais s'ils sont récurrents alors passez votre chemin. Une fois le contact établi, jugez par vous-même de sa disponibilité et de son professionnalisme.

Si un hébergeur web respecte nos conseils et correspond à vos attentes, alors n'hésitez plus.


Pour en savoir plus sur Medialibs, cliquez-ici et pour plus de contenus, cliquez-ici

Medialibs - Le 23 mars 2020
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.