habillage
premium1
premium1
Une équipe en team bulding
© Perry Grone via Unsplash

Design System : un outil stratégique de transformation digitale

Idean
Le 11 févr. 2020

Mixant charte graphique, charte éditoriale et UX, le design system devient indispensable pour les entreprises, favorisant une cohérence visuelle globale des contenus d’une marque.

Le design system, pour garantir une cohérence de marque

Le design system est une plateforme en ligne, qui réunit au même endroit l’ensemble des guidelines, ressources, outils, codes et composants d’une marque. Son objectif est de garantir une unité et une continuité sur l’ensemble de l’écosystème, afin d’apporter aux utilisateurs une expérience graphique et fonctionnelle homogène, qualitative et compétitive.

Ainsi, quand l’utilisateur passe d’un site de la marque à son application mobile, puis à un autre outil en ligne, son parcours se doit d'être fluide et cohérent, sans rupture visuelle ou expérientielle.

« Il y a deux ans, l’un de nos dirigeants nous a dit qu’il avait l’impression de changer de banque quand il passait de notre site web à notre application ou à notre portail. Le design system est né pour changer cela ». explique Marie Petit, leader du pôle UX, Credit Agricole Technologies & Services

Mais malgré ce que son nom pourrait laisser croire, un design system ne doit pas simplement se limiter aux designers. Il concerne l’intégralité des équipes, opérationnelles ou managériales.

Il sera notamment un atout pour une entreprise en fort développement, composée de larges équipes organisées en silos et ne se connaissant pas toujours : il permettra d’aligner les parties prenantes plus aisément et de fluidifier le travail des équipes. De même, si l’entreprise est dotée de produits complexes, avec une multitude de devices, plateformes, langages etc, le design system sera un élément clé pour l’organisation.

À ce titre, c’est un véritable outil stratégique et incontournable.

Avancer par étape, lors de son intégration en entreprise

La mise en place d’un design system doit d’abord être le fruit d’une véritable observation de différents éléments de l’entreprise :

  • les équipes : quels sont leurs points de frustration actuels ? quels sont leurs besoins réels ? comment les rendre plus efficaces ?

Bien définir en amont les attentes des équipes qui utiliseront le système permettra au design system d’être construit de façon ad hoc et d’être ainsi plus pertinent.

  • les produits et services : quels sont les produits et services concernés ? sont-ils destinés à une cible BtoC ou interne ?

Il est important de prioriser et de se concentrer dans un premier temps sur les éléments qui vont être utilisés le plus souvent, et donc sur ceux, dont le partage, va créer le plus de valeur.

  • la gouvernance : qui sont les garants du système ? qui peut contribuer, et de quelle façon ? comment va-t-il évoluer dans le temps ?

Définir la gouvernance est primordial, car la réussite d’un design system réside souvent dans la capacité de l’entreprise à adapter son organisation.

Éviter certains pièges...

Ne vous précipitez pas ! La mise en place d’un design system nécessite une certaine maturité, tant au niveau des équipes que du business model de l’entreprise. Avant toute chose, il faut donc convaincre les décideurs et s’assurer de leur soutien.

Les éléments intégrés dans le système doivent correspondre pleinement aux besoins des équipes. En effet, comme tout produit, le système ne sera efficace que s’il est pensé POUR ses utilisateurs. Idéalement, il faut se concentrer sur l’intégration des composants que la majorité des équipes utilisent le plus souvent, afin d’éviter la surcharge du système. Pour s’assurer de leur pertinence et valider leur présence dans le système, ces composants doivent être testés en situation réelle.

… pour en tirer pleinement profit

L’objectif du design system est de fluidifier le travail des équipes et de les rassembler autour d’objectifs communs, tout en garantissant une expérience utilisateur cohérente. Utilisé à bon escient il va donc permettre de réduire les coûts de production puisque les éléments déjà créés et existants vont être ré-utilisés (La SNCF a noté - 30% sur les temps de développement front).

Côté business, ce gain de productivité va accélérer le go-to-market d’idées et de concepts.

Côté équipes, cela va dégager du temps aux collaborateurs et leur permettre de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée.

Un bon design system ressemble aux équipes, mais surtout les rassemble !


Pour en savoir plus sur le design system, découvrez le site dédié de l'agence Idean et rendez-vous le 26 février pour le Design System Summit, by Idean France et Adobe France.

Idean - Le 11 févr. 2020
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.