habillage
4 étapes pour intégrer un DesignOps au sein de votre organisation
© spencerimbrock via unsplash

4 étapes pour intégrer un DesignOps au sein de votre organisation

Idean
Le 23 sept. 2020

Le DesignOps rassemble la conception, le produit et l’ingénierie sous une même ambition : réduire le temps gaspillé pour optimiser la qualité de la production tout en s’améliorant de façon continue. Mais comment peut-on l’intégrer aux équipes ?

Définir les objectifs de votre DesignOps

Fusion des termes "Design" et "Opérations", le DesignOps évoque inévitablement son équivalent technique, le DevOps, avec qui il partage des philosophies et objectifs communs : collaboration, communication et automatisation. Le terme "Opérations" reprend l’ensemble des processus, outils et méthodes pour que les équipes puissent mieux travailler ensemble. L'objectif est d’établir des processus robustes et efficaces permettant d’en tirer des résultats qualitatifs et mesurables.

D'après le Nielsen Norman Group - est une société américaine de conseil en interface utilisateur et expérience utilisateur, fondée en 1998 par Jakob Nielsen et Don Norman - le DesignOps "a pour vocation d’optimiser, de coordonner et d’orchestrer la conception des projets à travers ses processus et ses personnes impliquées ; le but étant d’amplifier, de mesurer et de valoriser l’impact du design à grande échelle".

Passer de l’état d’esprit au rôle de Design Ops

Chercher à optimiser la qualité et l’efficacité du travail des designers au sein d’une entreprise, quelle qu’en soit la taille, constitue déjà un état d’esprit DesignOps. Cette approche encourage la collaboration et brise le travail en silos grâce à des objectifs, outils et méthodologies communs. Cette démarche vise à assurer la cohérence et l’optimisation en interne. Les “Head of”, jusqu’à présent en charge des questions d’outils, processus, planning etc., étaient plutôt dans l’état d’esprit DesignOps, sans pour autant en avoir le rôle.

En revanche, dès lors que l’équipe commence à se développer de façon importante, que l’organisation interne est trop fragmentée, il devient pertinent d'engager ou de nommer des responsables pour endosser le rôle de DesignOps.

En effet, dès lors que les équipes de design grandissent et s’imposent, le rôle DesignOps prend tout son sens pour confier toutes ces questions logistiques et fonctionnelles à une personne ou une équipe dédiée afin de permettre à l'ensemble des collaborateurs de se concentrer sur l’essentiel de leur travail. Notons que le rôle de DesignOps doit être porté par quelqu’un venant du design, capable de mesurer les enjeux, les contraintes et les spécificités de ces métiers.

Considérer le Design System comme l’une des fondations du DesignOps

Là où le Design System cherche à résoudre des problématiques d’ordre technique, le DesignOps cherche plutôt à résoudre des problématiques d’ordre culturel. S’il est vrai que la nature du DesignOps réside essentiellement sur une forme de culture, il serait donc compréhensible de considérer le Design System comme l’une des fondations du DesignOps.

Le DesignOps est l’interface entre le management, les concepteurs, les développeurs et les équipes de pilotage. Il est donc important de mettre en place les outils et l’environnement nécessaires pour fluidifier la collaboration et l’agilité, notamment lors du démarrage d’un projet. Il ne s’agit pas d’un nouveau département ni d’une nouvelle étape dans le processus de design, mais bien d’installer et de ritualiser une culture design au sein de l’organisation.

Se préparer aux évolutions futures

Le design n’a jamais eu autant d’importance, aussi bien stratégiquement que numériquement, au sein des organisations. En parallèle, l’essor du développement agile nécessite une forte intégration entre le design et la technologie. Il devient également pressant de trouver un moyen de proposer un design à grande échelle afin de répondre aux enjeux de cohérence et d’optimisation de projets toujours plus complexes.

Le rôle du DesignOps intervient alors naturellement en réponse à ces changements pour faciliter le déploiement du design, son implémentation et son évangélisation. Si la question de la pertinence et du besoin de disposer d’un DesignOps au sein de votre organisation se pose encore, ces trois raisons pourront vous aider à y répondre : le besoin de croissance de l’entreprise (le fameux passage à l’échelle), son besoin de se spécialiser et enfin l’envie de protéger et d’aider ses designers.

Néanmoins, le DesignOps n’est pas une réponse figée et prête à l’emploi qui résoudra tous les problèmes d’une organisation d’un seul coup de baguette magique. Cette nouvelle discipline s’installe et se fait sa place sur le marché, et ce rôle continue à évoluer dans le temps. Même si nous ne disposons pas suffisamment du recul nécessaire pour l’affirmer, plusieurs indices laissent à penser que le DesignOps n’est pas qu’un simple effet de mode mais bien une réponse à un contexte, un marché et une pérennisation du design.


Pour en savoir plus sur Idean, cliquez-ici

Idean - Le 23 sept. 2020
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • Merci pour ce post intéressant.
    La volonté de rassembler les compétences conception, produit et ingénierie autour d'un même projet dans le but d'optimiser le processus et le rendre plus fluide est une bonne chose. Comme toujours, il faut trouver un équilibre pour que le poids du processus (ou des procédures) n'écrase pas la dynamique créative du groupe.
    A bientôt,
    Laurent