premium
premium
Deux personnes avec un catalogue dans les mains

Les 5 (fausses) bonnes raisons d'arrêter un catalogue papier

Easycom
Le 31 août 2020

Les pro-digital diront que les catalogues papiers sont des supports de communication obsolètes. Ainsi, voici 5 raisons d’arrêter leur production (ou pas…).

Raison N°1 : Le catalogue n'a aucun impact sur votre visibilité chez vos clients

Les catalogues sont des objets physiques présents dans l'univers visuel du professionnel que vous allez cibler. Vos imprimés peuvent être transportables ou rester en évidence exposés au regard dans les bureaux, sur une table de salon, pendant des mois voire des années après leur réception. Stopper la diffusion de votre catalogue, c'est donc vous garantir de ne plus être présent physiquement chez vos clients.

Raison N°2 : Plus personne n'utilise le papier

Le papier est devenu un canal haut de gamme sur lequel les marques s'appuient. À l'heure des fakes news et de la diffusion continue de l'information, le papier reste synonyme de crédibilité et les lecteurs ont confiance. « Selon le 32ème Baromètre de la confiance des Français dans les médias, réalisé par Kantar pour La Croix, la presse papier reste pour les français, le deuxième support media le plus crédible et le plus sollicité. » Le papier suscite toujours autant d'attention et toujours autant de réaction notamment par sa fiabilité.

Raison N°3 : Vos clients préfèrent le digital

Un catalogue imprimé fait appel à nos sens, que ce soit par le toucher, l'odeur du papier ou le visuel de la couverture qui provoque une expérience différente pour l'utilisateur. D'un coup d’œil, l'imprimé permet de positionner votre marque par le format, les couleurs et la lisibilité des messages contenus sur la une. D'un coup de main, l'imprimé se révèle en offrant une expérience tactile sensorielle permettant de donner encore plus de sens à vos contenus. Le choix du papier ou l'usage d'un vernis permettront de renforcer l'expression sensorielle de votre marque.

Raison N°4 : Vos clients ne lisent pas de catalogue

Selon une étude Paper Emotion réalisée en 2018, relever son courrier est un moment qui procure une émotion positive : c'est un moment de curiosité pour 23% des interviewés et de véritable plaisir pour 17% d'entre eux. Mieux, selon BALmétrie, 9 français sur 10 déclarent relever leur boîte aux lettres chaque jour et 7 français sur 10 apprécient ce moment, considéré comme un rituel. Enfin, lorsque le message est ciblé, le courrier adressé apparaît comme privilégié à 20% devant internet (15%) et l'email (11%). Le message matérialisé et personnalisé est le signe que l'on a fait quelque chose pour vous.

Quand vous travaillez en BtoB, avec un réseau d'artisans notamment, le catalogue est tout simplement le support de communication le plus pratique à utiliser. En un tour de main, ce dernier aura accès à la bonne rubrique et à la bonne page pour commander son équipement ou son consommable indispensable à la bonne réalisation de son prochain chantier

Raison N°5 :  Vous perdez du temps à créer votre catalogue

Le catalogue papier reste un des canaux les plus efficaces pour fidéliser et développer de nouveaux clients. Gagner en efficacité pour réaliser vos campagnes de catalogue devient donc une priorité.

Aujourd’hui des solutions existent pour automatiser la production des catalogues, pour diminuer les délais de production et faciliter le travail de vos équipes (relecture, mises à jour de données prix, etc.). L’automatisation permet également de réduire les erreurs dues aux interventions manuelles tout en conservant la valeur ajoutée créative.

Une « automatisation personnalisée et sur mesure » prendra donc en compte la spécificité de l’organisation de vos données produits, le niveau d’exigence créative de votre charte graphique et l’organisation de votre service marketing. Quel que soit la façon dont vos Data Produits sont organisées, tous les fabricants et distributeurs BtoB sont éligibles à l’automatisation de leurs catalogues…


Pour en savoir plus sur Easycom, cliquez-ici, et pour plus de contenus, cliquez-ici

Easycom - Le 31 août 2020
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.