habillage
premium1
premium1
Quatre fleurs
© Julia Garan - getty

Les 4 étapes incontournables pour développer sa plateforme de marque

Easycom
Le 21 janv. 2021

L’urgence de la reprise économique ne doit pas se faire au détriment de la raison d’être de votre entreprise et de votre ambition à plus long terme. Comment être certain d’aller dans la bonne direction et de satisfaire à la fois vos clients, vos collaborateurs, vos fournisseurs et vos actionnaires ?

La réponse est simple : il faut avoir une boussole… Et la boussole pour une entreprise, c’est sa plateforme de marque.

L’objectif de la plateforme de marque est de définir votre marque

La marque doit être

  • Forte, par l’expression de sa personnalité, de son pouvoir de séduction, de mémorisation et d’engagement ;
  • Différenciante grâce à l’émotion qu’elle procure, à sa capacité de capter l’attention, d’interagir et de fédérer ;
  • Agile car elle n’est pas figée dans le temps mais vit avec son temps et s’adapte à son environnement et aux besoins de ses clients.

Affirmer sa raison d'être

Quels sont les avantages au développement de sa plateforme de marque ?

Développer sa plateforme de marque, c’est avant tout affirmer sa raison d’être et ainsi prouver l’utilité de sa marque, pour par la suite définir sa raison d’agir. En effet, savoir où l’on va et ce qu’on veut va permettre de définir des indicateurs de performance (qualitatifs et quantitatifs) et des paliers pour atteindre l’ambition posée.

La plateforme de marque va également permettre de créer la préférence à la marque, de proposer une valeur personnelle supérieure à sa valeur commerciale. L’identité et la personnalité de la marque va donner un caractère unique à la marque, qui aura un impact plus grand et plus remarquable. Les consommateurs, les fournisseurs ou bien les partenaires ont besoin d’être rassurés et d’être fédérés autour d’une marque grâce à son histoire, ses missions, ses valeurs, etc. Ainsi, la marque en tant que telle est fondamentale et va ainsi permettre à votre entreprise de développer son chiffre d’affaire.

Les 4 étapes incontournables pour développer votre plateforme de marque :

  1. L’étape du diagnostic :

    Cette étape va vous permettre de savoir où vous souhaitez aller mais aussi à comprendre vos origines. Cette première étape va donc consister à faire un diagnostic de votre marque (vos concurrents, les attentes du marché, votre positionnement, vos forces, vos faiblesses, …). Si votre positionnement n’est pas clair, votre mission bien précise ou s’il y a un décalage entre le discours affiché, ressenti ou souhaité, il y a urgence à agir.

  2. L’atelier de réflexion collective :

    Souvent, la plateforme de marque a longtemps été délaissée car elle était considérée comme une réflexion stratégique, menée par la direction seule. Or, c’est aussi un outil très opérationnel. Elle se doit de fédérer vos équipes, les guider au quotidien. Organiser des ateliers de brainstorming permet de partager votre vision, vos ressentis et vos attentes au sein de vos équipes.

  3. L’identité de marque :

    Une fois que la vision, les missions, les ambitions et les valeurs ont été définies, il est important de les concrétiser dans un document synthétique qui vous servira de référence. Par la suite, il est important de poursuivre votre cheminement pour arriver à une personnalité de marque unique : naming, logo, signature, manifeste, tonalité, identité graphique. Tout doit être passé au peigne fin et matérialisé dans un livre de marque.

  4. La visibilité :

    L’objectif de cette ultime et dernière étape est de donner de la visibilité à cette nouvelle identité de marque pour poursuivre le développement de votre marque, de votre entreprise. Un plan d’action devra être mis en place pour identifier les bons leviers pour atteindre vos cibles et donc vos objectifs.


Pour en savoir plus sur Easycom, cliquez-ici, et pour plus de contenus, cliquez-ici

Easycom - Le 21 janv. 2021
À lire aussi